romaaane Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 coucou j'ai juste une petite question : "le K+ diffuse vers l'intérieur de la cellule par des canaux de fuite à la fois sous l'action de son gradient de concentration et de la différence de potentiel" compté faux avec comme justification : que sous l'action du gradient de concentration. Or je pensais que K+ était majoritairement en intracellulaire donc il diffuserait justement vers l'extracellulaire par son gradient de concentration non ? Quote
Solution Pierre- Posted June 9, 2020 Solution Posted June 9, 2020 Salut @romaaane :) Il doit y avoir une erreur de justification en effet mais c'est bien faux car puisque le K+ est concentré en intracellulaire, son gradient de concentration s'oppose à son entrée, donc il n'y a que la différence de potentiel dans cet item ! N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Quote
niiinou Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 Il y a 2 heures, Pierre- a dit : K+ est concentré en intracellulaire, son gradient de concentration s'oppose à son entrée, donc il n'y a que la différence de potentiel dans cet item ! Je me permet de rebondir sur ce sujet car ce n'est pas très clair pour moi Donc concernant les mouvement du K+ - il diffuse vers l'intérieur de la cellule grâce à la ddp - il diffuse à l'extérieur grâce à son gradient de concentration C'est ça ou pas ?.. Et concernant le Na+ ça se passe comment ? Quote
Pierre- Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 @niiinou Alors pour le K+ c'est bien cela, et pour le Na+ il diffuse vers l'intérieur grâce à la ddp et grâce à son gradient de concentration ! ;) Quote
Recommended Posts