Casta Posted December 24, 2014 Posted December 24, 2014 Bonjour (ou bonsoir), J'ai un petit souci concernant un item du concours blanc de physique qui dit "l'isomerisme nucléaire et la conversion interne sont deux mécanismes indépendants l'un de l'autre" et qui est compté comme vrai. J'ai pourtant noté dans le cours que ces deux mécanismes sont en compétition l'un avec l'autre, du coup est ce que quelqu'un pourrait confirmer ou pas la correction ?
DrIvan Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 Salut ! Tout d'abord permet moi de te présenter nos plus plates excuses pour l'attente de la réponse qui en plus est toute bête Les deux phénomènes concernant la désexcitation nucléaire que sont l'isomerisme nucléaire et la conversion interne sont bien indépendant l'un de l'autre ! C'est à dire qu'ils n'ont aucun rapports entre eux et que la réalisation de l'un ou de l'autre n'est qu'affaire de probabilités. Il est vrai que certains noyaux comme le Technitium 99 privilégie l'isomerisme nucléaire pour se désexciter, d'autre comme le Césium 137 préfère la conversion interne, mais ces deux noyaux peuvent très bien rendre compte des deux phénomènes ! Ce n'est pas parce que l'un se produit que l'autre ne se produira pas, les deux phénomènes sont indépendants. En espérant t'avoir aider, mieux vaut tard que jamais N' hésite surtout pas si tu as d'autre questions.
Recommended Posts