Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

je n'ai jamais compris le premier diapo de Courbon car il s'y contredit malheureusement, j'aurais donc besoin d'éclairement s'il vous plait, qu'est ce qu'une espèce primaire et une espèce secondaire? et surtout que comprend le rendement radiolytique primaire ?

Merci et bonnes fêtes ! :)

Posted

ah et autre chose: dans son TD de cette année, l'item: "les lésions primaires directes

A. peuvent donner lieu à un effet Compton" est compté faux, alors que si un photon interagit avec un électron périphérique de l'atome de l'ADN, il peut tout à fait y avoir effet Compton non?

et dernière chose normalement:
Concernant les lésions indirectes par radiolyse de l’eau :
A. les espèces radicalaires interagissent pour former les espèces primaires --> compté VRAI

C. H2O2 est une espèce primaire qui est produite dans les « grappes » --> compté FAUX... pourquoi?!

Je m'arrache les cheveux, merci d'avance :)
Posted

Les espèces primaires sont les molécules mises en mouvement directement dans les "grappes" et qui en sortent. Elles ne se sont pas recombinees entre elles. Les espèces primaires radicalaires qui sortent des "grappes" vont percutées d'autres molécules qui seront considérées comme les espèces radicalaires secondaires.

Il me semble que le rendement radiolytique primaire ne comprend que les espèces primaires qui sont sorties des "grappes", uniquement celle qui ne se sont pas recombinees.

Posted

Alors la première question sur l'effet compton j'aurais eu tendance a dire vrai, faudrait que je reprenne bien le cours pour comprendre..

Pour la 2ème question je vois pas trop ce qui te dérange, tu peux expliquer ce qui te perturbe ?

Et la dernière c'est faux car H2O2 est une molécule recombinee. C'est pas une espèce radicalaire, elle est neutre, non chargée. Les espèces radicalaires sont OH et H. H2O2 correspond a la combinaison de 2 espèces radicalaires OH + OH. Ce qui te donne H2O2.

Posted

Ce qui me perturbe c'est la contradiction des deux ITEM:

A. les espèces radicalaires interagissent pour former les espèces primaires --> compté VRAI
alors que vous venez de me dire que les espèces primaires étaient les espèces NON recombinées qui sortaient des grappes, et
C. H2O2 est une espèce primaire qui est produite dans les « grappes » --> compté FAUX
si l'item A est vrai, le C devrait être vrai aussi, je suis claire :s ? 
Merci pour votre temps :)
  • 2 weeks later...
Posted

Hola,

Les rendements primaires sont les rendements en radicaux et en produits moléculaires formés dans les grappes, qui ont échappé à la recombinaison dans les grappes.

C'est dans le cours :)

A : oui, en fait je dirais que si c'est pas dans les grappes c'est primaire, que ce soit un radical ou un produit moléculaire comme H2O2

C : produit dans les grappes => pas primaire

désolé du retard...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...