Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour ,

je pensais avoir compris l'histoire des prot G mais visiblement j'ai un point qui est flou ... concernant les prot G :

ds mon cours j'évoque à un moment donnée des prot G hétérotrimérique lorsqu'on parle des RCPG et ensuite des  prot G monomérique qd

on parle de la signalisation impliquant les prot liant le GTP (GAP et GEF) , mais qu'elle est la différence à vrai dire ?

Posted

Salut,

Je pense qu'en fait tu parles de la même protéine G à deux moments donnés :

-Quand elle est liée au RCPG, elle est constituée de 3 sous unités : alpha, beta et gamma. Elle est donc liée au GDP et inactive

-Lorsqu'un ligand se fixe sur le RCPG, il y a modification de conformation de la protéine G avec transformation du GDP en GTP et détachement de la sous unité alpha. C'est cette sous unité alpha qui permet la signalisation, l'activation de AMPc ou son inhibition etc.. Elle est donc monomérique à ce moment là (que alpha)

A confirmer par un tuteur

J'espère que je suis claire ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Je ne confirme pas ! :P

Lorsque l’on parle de la protéine G hétérotrimérique, on parle bien du complexe alpha, beta, gamma. Ce complexe est activé par des récepteurs (RCPG), il y a liaison du GTP par la s.u alpha : séparation d’alpha par rapport à beta-gamma…

Les protéines G monomérique sont aussi appelées petites protéine G. Elles ont généralement un rôle d’adaptateur dans la signalisation. La protéine RAS fait partie de cette famille de protéine.

Voila :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...