mathilde26 Posted December 24, 2014 Posted December 24, 2014 J'ai quelques questions concernant les annales de l'année dernière : QCM 2 : items A et E je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le même domaine? Et je n'ai pas réussi à trouver la limite QCM 3 : item A le domaine serait donc R + R, soit R? QCM 20 : item D pourquoi est-ce que ce n'est pas un biais de sélection? QCM 20 : une enquête épidémiologique a permis le recueil rétrospectif de données sur une exposition (E) chez 200 sujets présentant une maladie M (M+) et 400 sujets non malades (M-). La répartition des sujets selon leur statut vis-à-vis de l'exposition est la suivante : 50% des sujets malades et 40% des sujets non malades ont été exposés à E D. Dans ce schéma d'étude, le fait de mal classer les sujets en "malades" et "non malades" constitue un biais d'information
sophie012 Posted December 25, 2014 Posted December 25, 2014 Coucou ! Alors pour le QCM 2, g(x) seul peut-être égal à 0, alors que pour la fonction f/g, g ne peut pas être égal à 0 (comme c'est le denominateur) Après je comprends pas bien ce que tu veux dire pour l'item A du QCM 3 ? Et le biais d'information c'est une erreur de classement entre l'exposition et la maladie alors que le biais de sélection c'est une erreur par rapport au recrutement des sujets de ton étude. Ici tu classes mal les sujets donc c'est bien un biais d'information ! J'espère t'avoir aidée un petit peu
mathilde26 Posted December 25, 2014 Author Posted December 25, 2014 Merci Sophie pour ton message, je comprends mieux En fait pour la 3A, qui est corrigée fausse, faut il mettre seulement R comme domaine de définition? C'est le produit de R x R qui rend cela faux c'est ça? (étant donné que c'est une somme) Ensuite pour le 20D, l'item est corrigé faux, et je me suis mal exprimée dans mon précédent message (désolée!) : je voulais savoir pourquoi ça n'était pas effectivement un biais de classement. Serait ce un bien de sélection..? Merci d'avance!
Charly Posted December 25, 2014 Posted December 25, 2014 Salut Mathilde ! Je prends le relais rapidement : Pour le 3A, non, le R x R est une notation correcte ; c'est comme ça qu'on fait quand on a plusieurs variables (on a plutôt tendance à écrire R², et on augmente l'exposant avec le nombre de variables). Le problème, pour moi, est plus au niveau de la concordance avec le sujet : les variables correspondent à des concentrations, elles ne peuvent donc pas être négatives ; donc elles ne s'étendent pas sur R. Pour la 20D, tu as raison : par définition, les biais liés à la façon dont sont constitués les groupes e comparaison sont des biais de sélection. Voilà, j'espère que ça t'aidera Bonnes révisions, et joyeux Noël ^^
AnneClaireT Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 Salut, J'ai relu vos réponses précédentes mais quelque chose m'échappe... L'item D est compté comme faux or comme l'a dit Sophie pour moi un biais d'information c'est bien lors de la répartition des groupes le fait de mal classer les expo/non expo ou alors les malades/non malades... Désolé si c'est répétitif mais je ne comprends pas très bien Et je rajoute aussi une petite question par rapport à ce QCM, l'item B (compté faux aussi): Le fait que les sujets non malades aient été choisis de même sexe et de même âge que les sujets malades correspond à une technique appelée en épidémiologie biais de sélection. C'est faux parce que justement ça évite ce biais? Merci
gaussens09 Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 Salut:) Alors il me semble que pour l'item D on parle de biais d'information comme une erreur de mesure. Ca peut être du par exemple à un facteur non pris en compte (hausse des régime avant l'été par exemple, le résultat serait différent après l'été) ou à une attitude propore à la population (les hindous sont moins sensible à la douleur) Je serais tenté de dire que c'est plutôt un bias de CLASSEMENT Le biais de sélection c'est lors de la mise en place des critères pour créer les groupes (malades et non malades) par exemple ignorer les femmes dans un essai clinique est un gros biais de sélection Donc je dirais que l'item B est faux car cette technique aurait plutôt tendance à limiter ce biais (on essaye de comparer des groupes identiques). Pour revenir sur mon exemple du biais avec les femmes (en partie vrai malheureusement): vous créez 2 groupes avec que des hommes... parfait? après tout, si tout le reste suit, vous avez 2 groupes identiques donc pas de biais de sélection !!! (vrai en QCM) Par contre! dans la réalité, il y aura des femmes donc on aurait du les inclure dans les tests: vous n'avez pas de biais de sélection DANS votre étude MAIS dans la réalité OUI! J'epère n'avoir pas dit de bétisse (facile de s'embrouiller...) et bon courage!
AnneClaireT Posted January 6, 2015 Posted January 6, 2015 D'accoord, mais dans ce cas (désolé mais je veux m'assurer d'avoir bien compris) quelle est la réelle différence entre biais d'information et de confusion..? Information c'est quand on se trompe sur juste expo/non expo et malade/non malade alors dans le biais de confusion c'est quand on croise les deux? (malade/expo, non malade/expo..)? Merci
QuentinV Posted January 6, 2015 Posted January 6, 2015 Salut, Ici comme on a une enquête cas témoins le biais de sélection c'est malades/non malades puisque c'est la caractéristique principale permettant de sélectionner les participants à l'étude. Ensuite le biais d'information c'est exposé/non exposé puisque les participants donnent des informations sur leur exposition ou leur non exposition antérieure (dans une étude exposé/non exposé le biais d'information aurait été le fait d'être malade ou non malade puisque c'est ce qui permet de classer les sujets au cours ou à la fin de l'étude). Enfin le biais de confusion correspond à la relation que l'on établit entre l'exposition à la maladie (pouvant être influencé par plein de facteurs extérieurs).
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