LGL3283A Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 Bonjour j'ai une petite question au sujet de la longueur de la séquence en AA d'une hormone peptidique j'ai vu un item (je l'ai pas exactement) qui disait que la séquence était plus longue dans les granules de sécrétion que dans le RE parce qu'il y avait eu des modifications post traditionnelles faites dans l'AG, il était pris vrai et un autre item qui disait que justement que la séquence était plus longue dans le RE parce qu'y avait encore le signal de la préprohormone qui était ensuite clivé en prohormone ( pris vrai aussi) que dois je retenir du coup...? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 Salut @LGL3283A j'aurai vraiment tendance à considérer que cette séquence d' Acides Aminés de l'hormones peptidique rétrécie en taille entre la pré-pro-hormones (avec séquence signal), pro-hormone puis la plus petit hormone.. Quote
Clara16 Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 Salut @LGL3283A ! il y a 7 minutes, LGL3283A a dit : la séquence était plus longue dans le RE parce qu'y avait encore le signal de la préprohormone qui était ensuite clivé en prohormone Pour moi c'est celle-ci qui est vraie ! Quote
Aligot Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 à l’instant, LAmi_Omelette a dit : Salut @LGL3283A j'aurai vraiment tendance à considérer que cette séquence d' Acides Aminés de l'hormones peptidique rétrécie en taille entre la pré-pro-hormones (avec séquence signal), pro-hormone puis la plus petit hormone.. Je plussoie la réponse Toute façon c'est logique, ton hormone va subir différents clivages dans différents organites pour sa maturation, donc à la fin, la séquence est beaucoup plus petite qu'elle ne l'était au départ Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Toute façon c'est logique La logique que tu portes n'est pas forcément la logique portée par l'union des nou. Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 9, 2020 Bonjour @LGL3283A, normalement ce qui faut retenir : Synthèse d'une préprohormone au sein de la cellules qui va diriger vers le RE Clivage de cette préprohormone dans le RE en pro hormone donc finalement raccourcissement de la séquence en AA à ce niveau là. Maturation dans l'AG de la pro hormone en hormone. Du coup, pour moi il est assez compliqué de comparer la taille de l'hormone avec la pro hormone, étant donné des informations misent à disposition. Comme on parle seulement de maturation dans l'AG, cela peut très bien etre une maturation rallongeant la taille de l'hormone.. Pour moi cette partie là n'est pas à savoir. Juste retenir que preprohormone + long que pro hormone. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 il y a 5 minutes, PierrickJunior a dit : Pour moi cette partie là n'est pas à savoir. Je suis Quote
Aligot Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 il y a 32 minutes, LAmi_Omelette a dit : La logique que tu portes n'est pas forcément la logique portée par l'union des nou. Non mais oui surtout qu'il peut très bien y avoir des modifications post traductionnelles qui rallongent la taille de l'hormone en fait... Mais comme Parini parle que de clivages à l'oral j'ai pas réfléchi au pourquoi du comment Quote
Recommended Posts