Jump to content

M2017

Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Posted

Re,

1) "Le canal obturateur traverse la partie supérieure du foramen obturé"--> VRAI. Est-ce que si l'item avait dit "traverse la partie antérieure", il aurait été compté vrai aussi ?

2) "Les kystes épithéliaux peuvent être la conséquence d'un processus cicatriciel"--> VRAI. "peuvent" ? Pour moi c'est "sont la conséquence..."

3) "Le follicule primaire mesure environ 50µm"--> VRAI. On est bien d'accord que cette année, elle n'a pas précisé la taille de ce follicule ?

4) Les cellules lutéales (granulosa + TI) synthétisent oestrogènes et progestérones ?

5) La prof a dit que les cellules décidualisées sont éosinophiles ?

6) Un item disant que le frottis cervical sert à détecter les lésions cancéreuses du col serait compté vrai ou faux ? Faut-il absolument qu'il y ait marqué "lésions pré-cancéreuses" ?

Merci

• Solution
Posted

Bonsoirrr !

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Est-ce que si l'item avait dit "traverse la partie antérieure", il aurait été compté vrai aussi ?

Non car le foramen est obturé par une une membrane obturatrice. On remarque une petite ouverture en supérieur qui permet le passage du canal obturateur. Si tu veux que je te montre sur un schéma demande moi. 

"Les kystes épithéliaux peuvent être la conséquence d'un processus cicatriciel"--> VRAI. "

Normalement la Pr ne piège pas en histologie. Mais je ne me suis pas posée la question sur si ces kystes pouvaient apparaitre d'une autre façon. Surement alors ! 

"Le follicule primaire mesure environ 50µm"--> VRAI

C'est bien vrai. MAIS PAS DE PANIQUE elle a précisé cette année qu'elle ne poserait pas de questions sur les tailles (les chiffres en général il me semble). Sinon rapidement, follicule primordial : 40µm

F. primaire : 50µm

F. secondaire : 50 à 200µm

Tertiaire précoce : 200 à 400µm

T. tardif : 5mm

Mûr : 2cm 

Les cellules lutéales (granulosa + TI) synthétisent oestrogènes et progestérones ?

Oui exactement à partir du cholestérol. Elles en synthétisent +++ 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

Un item disant que le frottis cervical sert à détecter les lésions cancéreuses du col serait compté vrai ou faux ? Faut-il absolument qu'il y ait marqué "lésions pré-cancéreuses" ?

Non le frottis permet bien de détecter la présence de lésions pré-cancéreuses ou alors de détecter un cancer. Donc c'est juste pour les deux. Toutefois je ne suis pas sûre que le terme lésions cancéreuses est juste.

En espérant t'avoir aidé. Bon courage pour cette dernière semaine ! 

Posted

Merci !

il y a 9 minutes, Laurette a dit :

Non car le foramen est obturé par une une membrane obturatrice. On remarque une petite ouverture en supérieur qui permet le passage du canal obturateur. Si tu veux que je te montre sur un schéma demande moi. 

Oui j'ai bien le schéma en tête mais en fait ce canal (perso) je trouve qu'il est antéro-supérieur plutôt que supérieur à 100%. Je chipote peut-être trop mdrr

il y a 13 minutes, Laurette a dit :

Les cellules lutéales (granulosa + TI) synthétisent oestrogènes et progestérones ?

Oui exactement à partir du cholestérol. Elles en synthétisent +++

Les cellules lutéales synthétisent la progestérone (en plus des oestrogènes) au stade corps jaune seulement non ?

il y a 10 minutes, Laurette a dit :

"Les kystes épithéliaux peuvent être la conséquence d'un processus cicatriciel"--> VRAI. "

Normalement la Pr ne piège pas en histologie. Mais je ne me suis pas posée la question sur si ces kystes pouvaient apparaitre d'une autre façon. Surement alors !

Qqun en sait plus ?

Posted
Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

Je chipote peut-être trop mdrr

Oui 🙂

Les cellules lutéales synthétisent la progestérone (en plus des oestrogènes) au stade corps jaune seulement non ?

Oui mais si il y a eu fécondation le stade corps jaune dure plusieurs mois

Qqun en sait plus ?

Tu ne pouvais pas mettre faux à cet item là, le "peuvent" n'est pas un piège. On utilise pas l'exclusivité parce que il y certainement d'autres façons d'en avoir et pas que du à un bout d’épithélium qui se fait happer après l'ovulation. Mais tu te compliques trop la tête là 😉