Ju_geote Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 hello !! - - Dans le poly de paques j’ai lu dans une des corrections que les capillaires ne possédaient pas de média mais dans mon cours j’ai marqué qu’ils en possédaient une (même si très fine) mais pas d’adventice… je me suis trompée ? - - Vasodilatation active possible (relâchement des muscles lisses du coup) ? ou c’est seulement une vasodilatation passive (avec une augmentation de la composante élastique) ? - - « Toutes les veines comportent des valves permettant d'améliorer le retour veineux. » compté faux, et je l’avais mis faux aussi, mais la correction dit « non, seulement dans les veines de gros calibres » et dans mon cours j’ai marqué que justement il y avait plus de valves dans les petites veines… (dans mon cours d’anat en fait) du coup petites ou grosses veines ? merciiii d'avance a celui qui va me rep !! et juste en fait j'ai une autre question : est ce que la sécrétion de facteurs locaux, qui vont réguler la vasomotricité des artérioles, est contrôlée par le système nerveux végétatif ? (ex : est ce que l'ON au niveau de l'épithélium est sécrété après stimulation par le SN parasympathique ?) merciiiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 8, 2020 Salut la miss ! Les capillaires ne possèdent pas de média, seulement une intima. Pour la vasomotricité, la composante élastique est passive (que ce soit un relâchement ou un raccourcissement) alors que la composante musculaire lisse est active (que ce soit une relaxation ou une contraction). Donc lors de la vasodilatation, la relaxation des fibres musculaires lisses est active alors que le raccourcissement des fibres élastiques est passif. Je suis d'accord avec toi, ce sont surtout les veines de petit calibre qui présentent des valves. Et pour justifier l'item, la veine cave crâniale par exemple je possède pas de valves Non, le système nerveux parasympathique permet la sécrétion de noradrénaline qui permet la tension musculaire de base des artérioles, une stimulation ou une inhibition de ce système entraîne une modification de leur calibre. Bon courage Quote
Ju_geote Posted June 9, 2020 Author Posted June 9, 2020 merci @Tacocat !! - ils ne possèdent pas du tout de média ??? même pas un peu de fibres élastiques ? - d'accord donc que ca soit une vasoconstriction ou une vasodilatation les deux composantes agissent (passive et active) ? - super !! - oui mais la sécrétion de facteur locaux n'est pas régulé par le SN ? parce que je suis tombée sur un item qui disait "le système nerveux parasympathique permet la sécrétion de NO produisant une vasodilatation local" compté vrai Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 il y a 43 minutes, miss_tinguette a dit : - ils ne possèdent pas du tout de média ??? même pas un peu de fibres élastiques ? Non, rien du tout, nada, walou, que tchi Regarde ça Tu vois que le capillaire n'a qu'un endothélium (+ membrane basale qui n'est pas mentionnée) il y a 44 minutes, miss_tinguette a dit : - d'accord donc que ca soit une vasoconstriction ou une vasodilatation les deux composantes agissent (passive et active) ? Exactement ! il y a 45 minutes, miss_tinguette a dit : - oui mais la sécrétion de facteur locaux n'est pas régulé par le SN ? parce que je suis tombée sur un item qui disait "le système nerveux parasympathique permet la sécrétion de NO produisant une vasodilatation local" compté vrai D'où sort ce item ? Je n'ai rien noté là-dessus dans mon cours et en faisant quelques recherches la synthèse de monoxyde d'azote par l'endothélium ne semble pas être régulée par ça il y a 55 minutes, miss_tinguette a dit : merci @Tacocat !! Avec plaisir ! Quote
Ju_geote Posted June 9, 2020 Author Posted June 9, 2020 ah yes parfait merci encore @Tacocat !! une colle de l'année dernière "L'activation du contingent parasympathique induit la synthèse d'oxyde nitrique" et je l'ai vu autre part mais je sais pas ou Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 il y a 29 minutes, miss_tinguette a dit : ah yes parfait merci encore @Tacocat !! une colle de l'année dernière "L'activation du contingent parasympathique induit la synthèse d'oxyde nitrique" et je l'ai vu autre part mais je sais pas ou Du coup j'ai réécouté le cours parce que ça m'intrigait et il n'en parle pas ! Il nous dit seulement que le NO est produit par l' endothélium Voilà bon courage Quote
Ju_geote Posted June 9, 2020 Author Posted June 9, 2020 mdr dac dac super merci beaucoup en tout cas ! je vais retenir ca ! bon courage a toi aussi !!! @Tacocat Quote
Recommended Posts