Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut, 

alors en refaisant le TD je viens de voir qu'il y a marqué ça:

1591641745-screenshot-2020-06-08-at-18-4

mais je pensais que semi-perméable et dialysantes étaient différents du coup c'est la même chose??

merci d'avancee!

Posted

Salut @lauu !

Je t'avoue ne pas être d'accord avec ce qu'énonce la correction du TD. Pour moi une membrane semi perméable ne laisse passer que le solvant alors que la dialysante laisse passer, en plus du solvant, certains solutés micromoléculaires. Ce ne sont donc pas deux synonymes

Posted

je suis d'accord avec toi c'est ce que je pensais aussi mais du coup je sais pas trop quoi penser maintenant @Aligot

Posted
il y a une heure, lauu a dit :

mais du coup je sais pas trop quoi penser maintenant @Aligot

Oui je comprends, on va attendre mais pour moi ils se sont trompés

• Solution
Posted

Coucou, 

Alors en faite les membranes dialysantes peuvent être considérées comme un cas particulier de membrane semi-perméable.

Je m'explique membrane semi-perméable = membrane qui ne laisse passer que les solvants 

Membrane dialysante = membrane qui laisse tout passer sauf les macromolécules

Admettons que tu aies une solution avec seulement des molécules de taille supérieure aux pores de ta membrane dialysante (donc des macromolécules) type du glucose et de l'eau, ta membrane dialysante se comporte ici comme une membrane semi perméable vis-à-vis du glucose.

J'espère que c'est clair;

Bon courage 😉

Posted

ahh d’accord merci beaucoup pour tes explications @Livia_Izr

et juste la membrane capillaire est semi perméable ou dialysante j’ai un doute? 

je pensais semi perméable mais on peut avoir un équilibre de donnan c’est dialysante non?

Posted

Alors de manière physiologique je dirai que la membrane des capillaires se comporte comme une membrane dialysante (puisque celle-ci est imperméable aux protéines) cependant elle peut devenir semi-perméable vis à vis de certaines protéines dans des cas pathologiques comme dans l'inflammation.