LouiseLL Posted December 24, 2014 Posted December 24, 2014 Bonjour, l'item E du qcm 10 "le clivage de l'oeuf au stade de la masse celullaire interne conduit à des jumeaux monozygotes, monochoriaux et diamnonitques" est noté faux.. je ne comprends pas pourquoi, à moins qu'il ne faille parler d'oeuf mais plutot de zygote ..? merci pour vos réponses et bonnes fetes !
LouiseLL Posted December 24, 2014 Author Posted December 24, 2014 en continuant les annales il y a d'autres items qui me posent probleme.. Pour le qcm 25 item B : " les premieres cellules sanguines apparaissent dans le mésoblaste extra embryonnaire qui tapisse la VV secondaire puis autour de l'allantoide" est noté vrai. Or sur le poly, ce n'est pas du mesoblaste mais de l'entoblaste extra embryonnaire... que faut il comprendre du coup ? merci
Ancien du Bureau Solution MathildeT Posted December 24, 2014 Ancien du Bureau Solution Posted December 24, 2014 Bonsoir ! Pour l'item E du QCM 10, en effet il est VRAI. C'est un errata, je vois pas pourquoi il serait faux.Lorsqu'il y a clivage au stade de masse cellulaire interne (ce qui se produit dans la majorité des cas) il y aura un chorion et un placenta commun mais deux cavités amniotiques donc cela nous donnera des jumeaux monochoriaux et diamniotiques. Rien n'est faux dans cet item ! Pour l'item B du QCM 25, les premiers vaisseaux et cellules sanguines apparaissent dans le mésoblaste extra-embryonnaire qui tapisse la vésicule vitelline secondaire. Ce sont des petits ilôts cellulaires qui apparaissent dans le mésoblaste extra-embryonnaire, sous l'effet des cellules entoblastiques.Le mésoblaste et l'entoblaste ne sont pas la même chose ! L'item est bel est bien VRAI. J'espère que c'est clair ! N'hésite pas si tu as d'autres questions Bon courage et joyeux Noël !!
LouiseLL Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 Salut merci pour ta réponse mais pour l'item B du qcm 25 sincèrement ce n'est toujours pas clair enfin sur le schema on voit bien que c'est l'entoblaste extra embryonnaire qui tapisse la VV secondaire.. c'est pour ca que je ne comprends pas trop
Ancien du Bureau MathildeT Posted December 26, 2014 Ancien du Bureau Posted December 26, 2014 Bonsoir, Alors je vois clairement où est le problème ! Et je comprends pas tout non plus..Je pense que c'est bien l'entoblaste qui tapisse la VV 2 de l'intérieur, alors que c'est du mésoblaste qui la tapisse de l'extérieur. C'est la seule explication qui me parait logique. Dans le cours, la prof explique clairement que les premiers vaisseaux apparaissent au niveau du mésoblaste extra-embryonnaire donc je pense qu'il manque simplement quelque chose sur le schéma du poly.Moi je le verrai comme cela : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.dematice.org%2Fressources%2FPCEM1%2FHistologie%2FP1_histo_011%2Fres%2F09-2.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dematice.org%2Fressources%2FPCEM1%2FHistologie%2FP1_histo_011%2Fco%2F1_2_semaine_20.html&h=410&w=549&tbnid=2sUOawGUFEvAcM%3A&zoom=1&docid=UnqZE40v6_essM&ei=qJ6dVNeeE8LkaL7KgogJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=204&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0CCgQrQMwAg (Je suis désolée je ne sais pas comment insérer des images)Prends ce lien et regarde l'image, c'est bien l'entoblaste qui tapisse la VV de l'intérieur alors que la splanchnopleure (=mésoblaste) extra-embryonnaire la tapisse "de l'extérieur".Donc ceci pourrait expliquer l'item qui est vrai ! Il manque juste une flèche montrant le mésoblaste extra-embryonnaire sur le schéma de la prof. C'est dans le mésoblaste extra-embryonnaire que se développent les premiers vaisseaux, sous l'effet de l'entoblaste. Retiens cela, c'est juste. Je ne vois que cela comme explication. Dis moi si il y a un souci !
LouiseLL Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 c'est bon merci maintenant je comprends mieux, merci bcp pour tes claires explications ! Bonne soirée
Ancien du Bureau MathildeT Posted December 26, 2014 Ancien du Bureau Posted December 26, 2014 J'ai fait ce que j'ai pu !!Bon courage
Recommended Posts