Jump to content

Incertitude absolue, relative, variation infinitésimale, petite

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Me voila enchaînant les QCM de mathématiques, mais toujours le même soucis.

Lorsqu'il est clairement exprimé quelle "méthode appliquer", ça va très bien. Si ils annoncent une incertitude relative, hop, je me jette sur lé dérivée logarithmique, si on me parle d'incertitude absolue, je me jette sur ma différentielle et maximisée.

Néanmoins, je ne sais pas faire la différence entre ces différents termes lorsqu'ils sont exprimés implicitement. 

Par exemple, pour le QCM joint, le premier item cherche à nous faire utiliser la dérivée partielle et à ne prendre en compte que lamba, car r est connue sans incertitude. Jusque là, assez facile.

Mais dans la 3ème question, on parle aussi de d'incertitude absolue, mais là on se sert de la formule de la dérivée logarithmique pour y arriver. Or je n'y aurais jamais pensé sans la correction. L'item étant corrigé Vrai, j'ai donc utilisé la dérivée logarithmique, et oui ça marche. Mais quel élément de la phrase doit me faire penser à cela ?

Si un tuteur pourrait m'expliquer les différences fondamentales entre ces différents termes pour savoir quelle méthode employer dans un exercice.. ! J'ai cherché sur internet, youtube, et dans le cours, mais ce n'est pas fou ce que j'y ai trouvé..

Merci d'avance !

post-3934-0-57355200-1419415190_thumb.jpg

Posted

Salut!

Alors pour l'item C il y a 2 méthodes:

-la compliquée: tu fais la différentielle, tu vires ce qui dépend de d(lambda) car lambda est considéré comme connue sans impressision pour ne garder qu'en fonction de dr

Après tu essayes de simplifier en faisant apparaitre la fonction V... bref la méthode classique!

Si besoin je peu essayer de la détailler, dites moi le :)

-la simple (tout est relatif): vous remarquez que la réponse qu'on vous propose est de la forme dV = a * dr DONC dV/dr = a Et dV/dr = l'incertitude relative de V en fonvtion de r. D'où l'idée de chercher l'incertitude relative et de vérifier qu'on retrouve a ( =-(1/r+lambda)*V) parce qu'avec les ln ont va simplifier le calcul dès le début :D

De manière générale, on demande l'incertitude absolue DONC on applique la méthode de l'incertitude absolue. C'est les circonstances qui ICI permettent d'utiliser l'incertitude relative (plus facile).

C'est peut être ça qui t'a perturbé FowIMax, normalement on vous dit quoi utiliser mais ici il y a deu méthodes possibles (la classique ou la propre à l'exo):)

Si besoin de plus de détails, ne pas hésiter

Passez de bonnes fêtes et tenez bon:D (le père noël vous récompensera en mai;))

Posted

Merci pour ta réponse rapide !

Alors, j'ai à peu près compris le principe. 

Tout d'abord, analyser la forme de ce que propose l'énoncé si jamais la méthode exigée n'est pas demandée explicitement ?

Ensuite, lorsque tu me parle de la méthode typée "exo", et de l'incertitude relative, ce n'est pas plutôt dV/V la forme de l'incertitude relative qui permet de passer par la dérivée logarithmique ?

Sinon, c'est assez clair, même si je ne vois pas comment faire apparaître V de façon classique (à moins de faire des factorisation pour faire apparaître la fonction de départ, la simplifier par V ?)

J'ai une petite question, lorsque l'on parle de petite variation autour de y, et une petite variation de Delta(Y), ça ne correspond pas à la même chose ? par exemple (1/y)*Delta(y) ne varient pas dans le même sens n'est ce pas ?

C'est vraiment la partie floue du cours pour moi. A peine une dizaine de diapos concrètes, et peu d'explications..

Merci de ton aide en tout cas !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...