paulinee Posted December 24, 2014 Posted December 24, 2014 Bonjour, j'ai quelques soucis sur certains items des annales concernat les révisions lipides ED1 et 2 QCM 29: à propos de l'acide 3,7,11,15 tétraméthyl-hexadécanoique, on nous dit C. cet acide est un acide gras ramifié d'origine exogène apporté par l'alimentation. vrai. Mais comment fait-on pour le savoir? D. cet acide est un dérivé isoprénique. Vrai; meme problème.. QCM 50 (ci joint) à la D je ne comprends pas comment on peut affirmer que le venin contient une PLA2. QCM 61. je ne comprends pas pourquoi la A et la B sont comptées fausses.
Raymoundo7 Posted December 24, 2014 Posted December 24, 2014 Salut, Pour le 29 il me semble qu'on parle de l'acide phytanique, je l'ai vu dans le cours de l'an dernier que ma tutrice m'a donné mais je me souviens plus si le prof en a parlé cette année donc si le qcm est hors programme ou pas..
Maria Posted December 24, 2014 Posted December 24, 2014 Bonjour Pauline, Tu n'as pas joint les QCMs 50 et 61 pour qu'on puisse répondre à tes questions!
paulinee Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 je suis désolée, j'ai tout essayé et meme en comprassant ca ne veut pas publier les pièces jointes.. du coup je vous mets le lien pour trouver les QCM qui sont disponibles sur moodle dans le poly d'ED n°1. merci d'avance: http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/folder/view.php?id=72315
fregevu Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 Bonjour ! QCM 61 : On sait que PLaseA2 libère un lysodérivé et un acide palmitique. Donc ce lipide est un phospholipide contenant un AG en sn1 et un acide palmitique en sn2. Rien qu'avec ca tu peux dire que A et B st faux car le lipide en question contient donc 2 AG sur son glycerol et non un seul comme proposé en A et B. l'explication du qcm 50 arrive...
Solution fregevu Posted December 26, 2014 Solution Posted December 26, 2014 Alors le qcm 50 : On a des PE et des PC qui se transforment en lyso, donc le venin contient soit une PLase A1 ou A2. T'es d'accord ? Apres le prof nous a dit que : - en position sn1 des PL, l'AG est saturé (donc non visible aux vapeurs d'iode). C'est un AG coupé par la PLase A1. - et une AG insaturé en position sn2 (donc visible avec l'iode), coupé par la PLase A2 Sur la chromato on voit écrit "AG" qui est un peu décalé et qui correspond à la 1ere tache en partant du haut, dans la colonne "avec venin" Donc si on voit cet AG, c'est qu'il possède des doubles liaisons, donc il est insaturé, donc il était sur la position sn2 des PL qui ont été coupés par la PLase A2. Ai-je assez bien expliqué ? Bon courage pr tes révisions Sophie
paulinee Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 du coup on considère qu'un Ag tout seul est plus hydrophobe qu'une PC qui contient 2 ag par exemple ?
Recommended Posts