Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou ! je suis tombée sur cet item de prépa : "Le sang de la veine porte entre hypothalamus et hypophyse transporte l'ocytocine" compté FAUX avec comme justification "l'ocytocine est libérée par la post-hypophyse dans une veinule éfferente en direction de la circulation systémique"

je suis d'accord avec la justification cependant j'ai un doute : comme l'ocytocine est stockée mais non produite par la neuro-HP, et qu'elle est produite depuis l'HT, comment arrive-t-elle de l'HT à l'HP justement ? j'aurais donc tendance à mettre l'item vrai mais je ne crois pas qu'on puisse l'interpréter dans ce sens ....

• Solution
Posted (edited)

salut @coquillette c'est tout simple tu sais que les hormones de la neuroHP sont produites par l'HT (plus particulièrement les noyaux supra optiques et paraventriculaires) ces terminaisons axonales traversent l'infandibulum et atterrissent dans la neurHP pour ensuite être stockées, c'est pourquoi ces hormones comme l'ocytocine ou la vassopressine ne passent pas par la veine porte et aussi c'est pourquoi une ressection de l'infandibulum entrainera une perte de la neuroHP 

en bref ce qu'il faut que tu retiennes c'est les hormones de la neuroHP ne passent pas par de l'HT à la post HP par une circulation veineuse mais par une relation anatomique directe 

Edited by foramen