Angelep Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 (edited) Saluuut! Doit on savoir qu'est ce que les artères coronaires et leur terminaisons vascularisent précisément ? A part pour l'artère du mouche qui va vascularisé le VG je n'ai pas d'autres infos spécifique Par exemple l'item de l'année dernier demandant si l'artère coronaire G vascularisé une grande partie du système cardiomodérateur, on le déduit par la taille de l'artere ? Y a t il une vascularisation vasa vasarum au niveau des grosses veines ? Doit on savoir ou se situe les veines par rapport à leur artères correspondantes ? Par exemple doit on savoir si la Vcave caudale est en avant ou arrière ou a cote de l'aorte ? Les artérioles ont des parois élastiques pouvant facilement se déformer FAUX Elles sont les caractéristiques de ses parois ? L'origine du conduit thoracique se situe en arrière de l'aorte thoracique FAUX mercii Désolé pour toute ces questions, comme on a pas fait tous les cours je n'arrive plus tres bien à savoir quels éléments ont étaient vu ou pas Edited June 8, 2020 by Jerry00 Quote
Angelep Posted June 8, 2020 Author Posted June 8, 2020 Je rajoute une petite question : cette année il n'a pas insisté sur les artères pariétales et viscérales ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 8, 2020 Hello Il y a 6 heures, Jerry00 a dit : Doit on savoir qu'est ce que les artères coronaires et leur terminaisons vascularisent précisément ? A part pour l'artère du mouche qui va vascularisé le VG je n'ai pas d'autres infos spécifique Non on le voit en deuxième année !! Il y a 6 heures, Jerry00 a dit : Par exemple l'item de l'année dernier demandant si l'artère coronaire G vascularisé une grande partie du système cardiomodérateur, on le déduit par la taille de l'artere ? Pour ça on le déduit par le trajet de l'artère Le système cardiomodérateur est dans l'atrium droit, la coronaire gauche va à l'opposé Donc non !! Il y a 6 heures, Jerry00 a dit : Y a t il une vascularisation vasa vasarum au niveau des grosses veines ? Tout à fait, pour les veines de gros calibre Il y a 6 heures, Jerry00 a dit : Doit on savoir ou se situe les veines par rapport à leur artères correspondantes ? Par exemple doit on savoir si la Vcave caudale est en avant ou arrière ou a cote de l'aorte ? Oui on doit le savoir !! Par exemple la Veine Cave Caudale (et la Crâniale aussi) est à droite de l'aorte Il y a 6 heures, Jerry00 a dit : Les artérioles ont des parois élastiques pouvant facilement se déformer FAUX Elles sont les caractéristiques de ses parois ? Elles sont musculaires Il y a 6 heures, Jerry00 a dit : L'origine du conduit thoracique se situe en arrière de l'aorte thoracique FAUX Il est en partie issu de la citerne du chyle qui est en arrière de l'aorte abdominale Il y a 6 heures, Jerry00 a dit : cette année il n'a pas insisté sur les artères pariétales et viscérales ? Je ne sais pas cette année Mais pour moi non (chaque année il insiste pas trop) Pour moi il faut savoir en particulier pour les artères pariétales: - L’aorte thoracique donne des collatérales pariétales destinées à chaque espace intercostal : les artères intercostales. - Il y a aussi des collatérales pariétales au niveau lombaire les artères lombales (étagées pour chaque région lombaire et chaque vertèbres de L1 à L5 mais aussi pour la paroi musculaire de la région lombaire) Pour les artères viscérales il faut apprendre comme les autres années pour moi, il a pu terminer son cours donc il n'y a pas de soucis pour ce cours ! C'est mieux ? Quote
Recommended Posts