donut Posted December 23, 2014 Posted December 23, 2014 https://docs.google.com/file/d/0BzXVJkWDTRa3N20wbkZXRVpTYk0/edit?usp=docslist_api je ne vois pas l'étape 2 et 3 de la réaction ce qui m'empêche de répondre aux qcm pour moi en 1 on à du but 1 ene je suis d'accord mais après je ne vois pas.
victor Posted December 24, 2014 Posted December 24, 2014 salut ! alors l'étape 1 : tu as une déshydratation intra moléculaire ce qui te donne le but-1-ène. ça tu l'as compris. étape 2: Tu rajoutes des ions oxonium (H30+) ce qui permettre de former un groupe alcool sur le but-1-ène. Ce groupe alcool va se former sur un des deux carbones qui contient la double liaison. tu obtiens donc du butan-2-ol ou du butanol l'item B est juste car tu obtiens autant de butan-2-ol R que S (donc item C faux) étape 3 Tu refais la même transformation mais en plus tu as le butan-2-ol Quand tu as 2H en alpha du OH c'est l'alcène le plus stable qui se forme donc ça sera le but-2-ène en majorité. Puis il y aura autant de Z que de E suite à la conformation de la molécule donc l'item D et E sont juste. est-ce que ça te parle ? bonnes révisions
Recommended Posts