m65 Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Bonjour ! J'ai vu dans un item de poly de Pâques disant en parlant du stade métacercaire de fasciola hépatica qu'il s'agissait de cercaires nageuses Du coup j'ai trouvé ça bizarre parce qu'il me semblait que ces deux structures étaient différentes physiquement parlant alors que ce que je comprend d'après cet item c'est juste que la séparation entre les deux c'est la sortie du cercaire du mollusque Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 7, 2020 Ancien du Bureau Posted June 7, 2020 Saluuuuut @m65, quand le cercaire va sortir de son hôte intermédiaire il va venir s'enkyster sur un végétal et à partir de la on parle de métacercaire. Et on parle de larve nageuse car de base il faut que les œufs soient dans l'eau pour qu'en suite au stade miracidium il nage jusqu'à trouver son hôte intermédiaire (la limnée) puis devenir sporocyste puis redie puis cercaire et métacercaire. J'ai compris ça comme ça ! C'est bon pour toi ? Quote
m65 Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : quand le cercaire va sortir de son hôte intermédiaire il va venir s'enkyster sur un végétal et à partir de la on parle de métacercaire. Et du coup le cercaire nageuses ça serait entre cercaire dans le mollusque et fixation sur la végétal ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted June 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 7, 2020 non non cercaire nageuse c'est un cercaire Quote
m65 Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 okok ça doit être une erreur alors (je l'ai JAMAIS vu en annales en plus) Merci et bonne journée @Petit_Bateau !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 7, 2020 Ancien du Bureau Posted June 7, 2020 Avec plaisir et bonne journée à toi aussi @m65 Quote
Recommended Posts