lauu Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Bonsoiir, ça fait plusieurs fois que je vois parler des effets du potassium sur le SNC qui seraient opposés à ceux des ions H+ si j'ai bien compris, mais on en a parlé? et il faut savoir quoi dessus du coup? aussi, est ce qu'on peut parler d'anions pour qualifier les protéinates ? mercii Quote
Solution RaphLeLoup Posted June 7, 2020 Solution Posted June 7, 2020 Salut ! La chose la plus importante a savoir sur le lien acidose/kaliémie, c'est que les ions H+ et K+ sont directement lié via l'activité de la pompe H/K ATPase et ce globalement dans tout l'organisme. On aura donc : - Alcalose associée à une hypokaliémie -Acidose associée à hyperkaliémie CF : IV. Physiologie du proton A. Perturbations liées au changement de pH de Cussac Et oui en quelques manières les protéinates sont chargés négativement et peuvent etre considérés comme des anions mais étant donnés leurs grandes tailles (contrairement aux ions classiques généralement constitués de quelques atomes) ont parlera plutot de protéinates. N'hésite pas si tu as d'autres question, bon courage pour la fin de tes révisions Quote
lauu Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 Il y a 5 heures, RaphLeLoup a dit : - Alcalose associée à une hypokaliémie -Acidose associée à hyperkaliémie ok y a rien de plus ? (genre ca fait une hyperexcitabilité etc) d'acc pcq j'avais fait un qcm qui disait que l'effet donnan au niveau plasmatique n'était pas du aux anions et en fait si pcq il fallait dire les protéinates mais bref merciii Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 Il y a 15 heures, lauu a dit : ok y a rien de plus ? (genre ca fait une hyperexcitabilité etc) Si, hypokaliémie = hyperexcitabilité Hyperkaliémie = hypoexcitabilité Bon courage Quote
Nébulette Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 @Tacocat @Lau, euh pour moi c'est l'inverse : hyperkaliémie = hyperexcitabilité neuronale hypokaliémie = hypoexcitabilité neuronale Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 Ce sujet date mais il devrait t'aider @Nébulette Dans le cadre du chapitre sur le pH, on a bien Hypokaliémie = Hyperexcitabilité Hyperkaliémie = Hypoexcitabilité (Mais c'est vrai que cela dépend de la répartition des électrolytes en le milieu intra et extracellulaire) Quote
Recommended Posts