EmmaTOM Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Saluuuuut me revoilà avec des petites questions - 8 A : in vivo les endothélines exercent un effet vasoconstricteur et prolifératif sur les vsx en activant les Rc ETA : vrai Pourquoi prolifèratif? C'est ça qui m'a bloqué - 12 E Patiente potamane en hyonatranémieQuestion: Le coma de la patiente peut résulter d'une augmentation du volume cérébral induite par l'hyponatranémie et peut engager son pronostic vital Compté vrai mais je necomprend pas la correction : une hyponatrémie va entraîner une augmentation du VEC ce qui aura comme conséquence la formation d’œdème cérébraux qui peuvent entraîner un coma Car il me semble qu'une hyponatranémie dimune justement le VEC car il y a une augmentation du VIC - 15 A : la mesure exacte de membrane de repos ne peut être faite qu'avec une technique d'enregistrement intracellulaire Mais, pour étudier la polarisation membranaire du neurone on est obligé d'avoir une extra et une intracellulaire non? C'est différent? Quote
Basquella Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) Rebonsoir (encore moi!) On 6/6/2020 at 6:16 PM, LucileMacBernik said: 8 A : in vivo les endothélines exercent un effet vasoconstricteur et prolifératif sur les vsx en activant les Rc ETA : vrai Pourquoi prolifèratif? C'est ça qui m'a bloqué Expand Je saurai pas t'expliquer pourquoi mais effectivement on l'a vu dans le cours (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/weuv.jpg): dans la paroi des vaisseaux, les endothélines ont bien un effet de prolifération des parois des vaisseaux (j'ai noté aussi que ça favorisait l'athérosclérose, les thrombus..). On 6/6/2020 at 6:16 PM, LucileMacBernik said: 12 E Patiente potamane en hyonatranémieQuestion: Le coma de la patiente peut résulter d'une augmentation du volume cérébral induite par l'hyponatranémie et peut engager son pronostic vital Compté vrai mais je necomprend pas la correction : une hyponatrémie va entraîner une augmentation du VEC ce qui aura comme conséquence la formation d’œdème cérébraux qui peuvent entraîner un coma Car il me semble qu'une hyponatranémie dimune justement le VEC car il y a une augmentation du VIC Expand Je suis d'accord avec toi, quand Na diminue, y'a un passage d'eau du VEC vers le VIC, donc le VEC diminue et le VIC augmente (puisqu'on est en hypotonie). Et c'est justement à cause de l'augmentation des cellules que le volume cérébral augmente, donc oedème cérébral et pronostic vital engagé. On 6/6/2020 at 6:16 PM, LucileMacBernik said: 15 A : la mesure exacte de membrane de repos ne peut être faite qu'avec une technique d'enregistrement intracellulaire Mais, pour étudier la polarisation membranaire du neurone on est obligé d'avoir une extra et une intracellulaire non? C'est différent? Expand Tu auras pas les mêmes résultats entre une dérivation intra et une dérivation extracellulaire. - Pour la dérivation intracellulaire, tu pourras enregistrer les PE et les PA. - La dérivation extracellulaire est moins sensible, elle n'enregistre pas les PE mais seulement les PA (avec un aspect diphasique cette fois). Du coup, si tu veux enregistrer le PM de repos, tu ne peux effectivement le faire qu'avec une dérivation intracellulaire. Je sais pas si ça répond à ta question? Edited June 6, 2020 by Basquella Quote
carolineb Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 8:08 PM, Basquella said: On 6/6/2020 at 6:16 PM, LucileMacBernik said: 12 E Patiente potamane en hyonatranémieQuestion: Le coma de la patiente peut résulter d'une augmentation du volume cérébral induite par l'hyponatranémie et peut engager son pronostic vital Compté vrai mais je necomprend pas la correction : une hyponatrémie va entraîner une augmentation du VEC ce qui aura comme conséquence la formation d’œdème cérébraux qui peuvent entraîner un coma Car il me semble qu'une hyponatranémie dimune justement le VEC car il y a une augmentation du VIC Expand Je suis d'accord avec toi, quand Na diminue, y'a un passage d'eau du VEC vers le VIC, donc le VEC diminue et le VIC augmente (puisqu'on est en hypotonie). Et c'est justement à cause de l'augmentation des cellules que le volume cérébral augmente, donc oedème cérébral et pronostic vital engagé. Expand Coucou! je pensais qu'on ne pouvait pas savoir si le VEC augmentait/diminuait uniquement avec la natrémie et qu'elle ne pouvait donc pas influencer les oedèmes donc je vois encore moins comment l'item pourrait être vrai Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 7, 2020 Salut @LucileMacBernik, @Basquella et @carolineb Concernant l'item 12E, l'item en lui-même est : "Le coma de la patiente peut résulter d'une augmentation du volume cérébral induite par l'hyponatranémie et peut engager son pronostic vital" Ce qui dit @Basquella est tout à fait exact : Na diminue, y'a un passage d'eau du VEC vers le VIC, donc le VEC diminue et le VIC augmente (puisqu'on est en hypotonie). Et c'est justement à cause de l'augmentation des cellules que le volume cérébral augmente, donc oedème cérébral et pronostic vital engagé. J'ai mis quelques mots en rouge, vous allez voir pourquoi. La correction qui parle d'augmentation du VEC et oedèmes raconte doublement n'importe quoi : tout d'abord une hyponatrémie détermine un flux du VEC vers le VIC, et ensuite la natrémie ne participe jamais à la formation d'oedèmes. Pour ta question @carolineb en effet, on détermine le flux d'eau entre le VEC et le VIC et donc si l'un ou l'autre compartiment augmente ou pas à partir de la P osm efficace. Mais en l'occurence, cette pression est calculée à partir de la natrémie : P osm eff = 2 x Na ( + glc si le patient est diabétique décompensé ). Et est donc apparentée à la natrémie. Ici, on a une patiente potomane, elle boit beaucoup d'eau et donc son VEC augmente, c'est pour ça que sa natrémie diminue et donc que sa pression osmotique diminue et donc qu'on a un flux VEC -> VIC. N'oubliez pas la suite logique des énènements !!! Donc, ici on a à la fois un VEC augmenté (du fait de la potomanie) et un VIC augmenté (du fait de la diminution de la P osm eff lié à l'augmentation du VEC) J'espère vous avoir éclairés Quote
Basquella Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 @DrSheldonCooper Ouf je me suis un peu embrouillée donc j'ai pleins de questions Alors déjà pour commencer, question sûrement bête: je faisais toujours le raccourci dans ma tête: Na diminue = flux VEC --> VIC. On 6/7/2020 at 10:06 AM, DrSheldonCooper said: Ici, on a une patiente potomane, elle boit beaucoup d'eau et donc son VEC augmente, c'est pour ça que sa natrémie diminue et donc que sa pression osmotique diminue et donc qu'on a un flux VEC -> VIC. Expand Du coup, si on fait une relation de cause à effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrémie, ou c'est la diminution de la natrémie qui provoque le flux du VEC vers le VIC? Comment tu peux dire que ce que je dis est exact, alors que je dis qu'il y a une diminution du VEC et que tu dis ensuite que le VEC augmente? On 6/7/2020 at 10:06 AM, DrSheldonCooper said: Donc, ici on a à la fois un VEC augmenté (du fait de la potomanie) et un VIC augmenté (du fait de la diminution de la P osm eff lié à l'augmentation du VEC) Expand Comme la patiente est potomane, elle boit trop donc son VEC augmente. Mais pourtant il y a bien un flux de VEC vers le VIC, non? Donc au final, le VEC devrait diminuer aussi, non? On 6/7/2020 at 10:06 AM, DrSheldonCooper said: La correction qui parle d'augmentation du VEC et oedèmes raconte doublement n'importe quoi : tout d'abord une hyponatrémie détermine un flux du VEC vers le VIC, et ensuite la natrémie ne participe jamais à la formation d'oedèmes. Expand La natrémie est un indicateur du VIC, donc des variations entre VIC et VEC. Et comme les œdèmes s'intéressent au VP et au VI (qui appartiennent tous les deux au VEC), c'est pour ça qu'on dit que la natrémie ne participe jamais à la formation d’œdèmes? Dans ce que j'ai écrit, à la fin je parle d’œdème cérébral. Or, la natrémie ne participe jamais à la fonction d’œdèmes. Pourtant ici, dans cet item, le coma peut bien être la conséquence de l'augmentation du volume cérébral, qui elle-même est due à l'hypotonie etc (enfin tout ce que j'ai écrit avant). Mais dans ces premières "étapes", la natrémie rentre bien en jeu. Du coup l’œdème cérébral n'est pas la conséquence de cette variation de natrémie (puisqu'elle n'y participe pas), mais la conséquence des conséquences de cette variation? Je sais pas si c'est super clair ahah je sais pas trop comment m'expliquer Quote
EmmaTOM Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 On 6/6/2020 at 8:08 PM, Basquella said: Je saurai pas t'expliquer pourquoi mais effectivement on l'a vu dans le cours (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/weuv.jpg): dans la paroi des vaisseaux, les endothélines ont bien un effet de prolifération des parois des vaisseaux (j'ai noté aussi que ça favorisait l'athérosclérose, les thrombus..). Expand Qu'avec le Rc ETA on est d'accord? Pas d'effet prolifératif ? On 6/7/2020 at 10:06 AM, DrSheldonCooper said: Donc, ici on a à la fois un VEC augmenté (du fait de la potomanie) et un VIC augmenté (du fait de la diminution de la P osm eff lié à l'augmentation du VEC) Expand Ah d'accord, je savais pas que dans ce cas ça fonctionner comme ça merciii J'ai une question qui me vient en tête, si on a un patient diabétique EQUILIBRE, le glucose est quand même pris en compte pour la calcul de la P osm efficace? On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: Du coup, si on fait une relation de cause à effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrémie, ou c'est la diminution de la natrémie qui provoque le flux du VEC vers le VIC? Expand Moi je serais d'avis de dire que, c'est la diminution de la natémie qui influence les flux VEC/VIC Quote
Basquella Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 10:52 AM, LucileMacBernik said: Qu'avec le Rc ETA on est d'accord? Pas d'effet prolifératif ? Expand Je pense que c'est qu'avec le récepteur ETA oui, parce que sur le schéma c'est précisé quand ce ETA ou ETB, donc à mon avis c'est que pour ETA qu'il y a un effet prolifératif On 6/7/2020 at 10:52 AM, LucileMacBernik said: J'ai une question qui me vient en tête, si on a un patient diabétique EQUILIBRE, le glucose est quand même pris en compte pour la calcul de la P osm efficace? Expand Normalement non, c'est que pour le diabétique déséquilibré mais normalement on a jamais vu le cas qu'un diabétique équilibré en QCM https://forum.tutoweb.org/topic/46616-pression-osmotique-efficace/?do=findComment&comment=248788 Quote
EmmaTOM Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 10:59 AM, Basquella said: Normalement non, c'est que pour le diabétique déséquilibré mais normalement on a jamais vu le cas qu'un diabétique équilibré en QCM https://forum.tutoweb.org/topic/46616-pression-osmotique-efficace/?do=findComment&comment=248788 Expand C'est pour ça je prefere demandé parce que j'en ai encore jamais vu non plus Et du coup ok pour le Rc ETA, merciii Quote
carolineb Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 ok merci bcp @DrSheldonCooper! On 6/7/2020 at 10:52 AM, LucileMacBernik said: On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: Du coup, si on fait une relation de cause à effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrémie, ou c'est la diminution de la natrémie qui provoque le flux du VEC vers le VIC? Expand Moi je serais d'avis de dire que, c'est la diminution de la natémie qui influence les flux VEC/VIC Expand oui je crois que c'est ça! c'est ce que @DrSheldonCooper à expliqué si j'ai bien compris : On 6/7/2020 at 10:06 AM, DrSheldonCooper said: Ici, on a une patiente potomane, elle boit beaucoup d'eau et donc son VEC augmente, c'est pour ça que sa natrémie diminue et donc que sa pression osmotique diminue et donc qu'on a un flux VEC -> VIC. Expand Quote
Basquella Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Hola @DrSheldonCooper! Je suis vraiment désolée de te relancer mais quand tu auras le temps (pas forcément maintenant en pleine nuit hein!!) tu voudras bien revenir sur toutes mes questions dans mon message un peu plus haut s'il te plaît? J'ai peur que ce message soit passé à la trappe et tout n'est pas encore parfaitement clair pour moi Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 8, 2020 Ancien du Bureau Posted June 8, 2020 @Basquella Alors pour commencer : On 6/8/2020 at 10:59 PM, Basquella said: (pas forcément maintenant en pleine nuit hein!!) Expand Je suis Batman ! (Mais chut faut pas le dire ) Je ne dors pas et répond toujours à l'appel des paces ! (le Bat-Signal @DrSheldonCooper) Reveal hidden contents Et pour ceux qui se demandent, non je n'ai jamais rien fait de bizarre avec des chauves-souris ! Ensuite : On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: Alors déjà pour commencer, question sûrement bête: je faisais toujours le raccourci dans ma tête: Na diminue = flux VEC --> VIC. Expand Attention !!! Ca marche sauf pour un diabétique décompensé. Si le patient est diabétique décompensé, le glucose fera partie du calcul de la P osm efficace. Donc le raccourci dans ta tête doit être P osm eff diminue = flux VEC -> VIC Car P osm eff = 2 x (Na+) + (Glc si il est augmenté) On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: Du coup, si on fait une relation de cause à effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrémie, ou c'est la diminution de la natrémie qui provoque le flux du VEC vers le VIC? Expand Trop de boisson => Augmentation du VEC => diminution de la natrémie => diminution de la P osm eff => flux VEC->VIC => augmentaion du VIC aussi (tiens ça va t'entrainer pour les cartes mantales ça ! A partir de la P2 le Pr Tack nous demande de répondre comme ce que j'ai fait ci-dessus à ses exos) On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: Comment tu peux dire que ce que je dis est exact, alors que je dis qu'il y a une diminution du VEC et que tu dis ensuite que le VEC augmente? Expand C'est pour ça que je l'ai mis en rouge. Excepté le fait que tu dise que le VEC diminue, le reste est juste. On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: Comme la patiente est potomane, elle boit trop donc son VEC augmente. Mais pourtant il y a bien un flux de VEC vers le VIC, non? Donc au final, le VEC devrait diminuer aussi, non? Expand Non ! Le VEC augmente car la patiente est potomane, et une partie passe dans le VIC et ce dernier augmente. Mais le VEC reste augmenté, tout ne passe pas dans le VIC. On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: La natrémie est un indicateur du VIC, donc des variations entre VIC et VEC. Et comme les œdèmes s'intéressent au VP et au VI (qui appartiennent tous les deux au VEC), c'est pour ça qu'on dit que la natrémie ne participe jamais à la formation d’œdèmes? Expand La natrémie est un indicateur des variations entre le VIC et le VEC. Mais pas du VIC. C'est un indicateur des variations uniquement dans le cas où le patient n'est pas diabétique décompensé (cf ce que je t'ai dit plus haut) ! Sinon oui c'est pour ça que la natrémie ne participe jamais à la formation des oedèmes. On 6/7/2020 at 10:29 AM, Basquella said: Dans ce que j'ai écrit, à la fin je parle d’œdème cérébral. Or, la natrémie ne participe jamais à la fonction d’œdèmes. Pourtant ici, dans cet item, le coma peut bien être la conséquence de l'augmentation du volume cérébral, qui elle-même est due à l'hypotonie etc (enfin tout ce que j'ai écrit avant). Mais dans ces premières "étapes", la natrémie rentre bien en jeu. Du coup l’œdème cérébral n'est pas la conséquence de cette variation de natrémie (puisqu'elle n'y participe pas), mais la conséquence des conséquences de cette variation? Je sais pas si c'est super clair ahah je sais pas trop comment m'expliquer Expand En fait l'oedème cérébral est particulier. Il est dû à l'augmentation du VIC qui va déborder dans le très faible espace interstitiel entre les neurones. Donc pour le coup c'est bien le seul cas où la P osm eff participe à la formation d'un oedème. Si tu a d'autres questions n'hésite pas ! Il n'y a pas de place pour le crime des QCM incompris à Gotham Tutoweb ! Quote
Basquella Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Waw non non c'est juste super clair merci mille fois pour toute ton implication (et +++ pendant la nuit)!! Quote
Recommended Posts