EmmaTOM Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Saluuuuut me revoilĂ avec des petites questions   - 8 A : in vivo les endothĂ©lines exercent un effet vasoconstricteur et prolifĂ©ratif sur les vsx en activant les Rc ETA : vrai Pourquoi prolifĂšratif? C'est ça qui m'a bloqué  - 12 E Patiente potamane en hyonatranĂ©mieQuestion: Le coma de la patiente peut rĂ©sulter d'une augmentation du volume cĂ©rĂ©bral induite par l'hyponatranĂ©mie et peut engager son pronostic vital ComptĂ© vrai mais je necomprend pas la correction : une hyponatrĂ©mie va entraĂźner une augmentation du VEC ce qui aura comme consĂ©quence la formation dâĆdĂšme cĂ©rĂ©braux qui peuvent entraĂźner un coma Car il me semble qu'une hyponatranĂ©mie dimune justement le VEC car il y a une augmentation du VIC    - 15 A : la mesure exacte de membrane de repos ne peut ĂȘtre faite qu'avec une technique d'enregistrement intracellulaire Mais, pour Ă©tudier la polarisation membranaire du neurone on est obligĂ© d'avoir une extra et une intracellulaire non? C'est diffĂ©rent? Quote
Basquella Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) Rebonsoir (encore moi!)  Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit : 8 A : in vivo les endothĂ©lines exercent un effet vasoconstricteur et prolifĂ©ratif sur les vsx en activant les Rc ETA : vrai Pourquoi prolifĂšratif? C'est ça qui m'a bloqué Je saurai pas t'expliquer pourquoi mais effectivement on l'a vu dans le cours (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/weuv.jpg): dans la paroi des vaisseaux, les endothĂ©lines ont bien un effet de prolifĂ©ration des parois des vaisseaux (j'ai notĂ© aussi que ça favorisait l'athĂ©rosclĂ©rose, les thrombus..).   Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit : 12 E Patiente potamane en hyonatranĂ©mieQuestion: Le coma de la patiente peut rĂ©sulter d'une augmentation du volume cĂ©rĂ©bral induite par l'hyponatranĂ©mie et peut engager son pronostic vital ComptĂ© vrai mais je necomprend pas la correction : une hyponatrĂ©mie va entraĂźner une augmentation du VEC ce qui aura comme consĂ©quence la formation dâĆdĂšme cĂ©rĂ©braux qui peuvent entraĂźner un coma Car il me semble qu'une hyponatranĂ©mie dimune justement le VEC car il y a une augmentation du VIC  Je suis d'accord avec toi, quand Na diminue, y'a un passage d'eau du VEC vers le VIC, donc le VEC diminue et le VIC augmente (puisqu'on est en hypotonie). Et c'est justement Ă cause de l'augmentation des cellules que le volume cĂ©rĂ©bral augmente, donc oedĂšme cĂ©rĂ©bral et pronostic vital engagĂ©.   Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit : 15 A : la mesure exacte de membrane de repos ne peut ĂȘtre faite qu'avec une technique d'enregistrement intracellulaire Mais, pour Ă©tudier la polarisation membranaire du neurone on est obligĂ© d'avoir une extra et une intracellulaire non? C'est diffĂ©rent? Tu auras pas les mĂȘmes rĂ©sultats entre une dĂ©rivation intra et une dĂ©rivation extracellulaire. - Pour la dĂ©rivation intracellulaire, tu pourras enregistrer les PE et les PA. - La dĂ©rivation extracellulaire est moins sensible, elle n'enregistre pas les PE mais seulement les PA (avec un aspect diphasique cette fois). Du coup, si tu veux enregistrer le PM de repos, tu ne peux effectivement le faire qu'avec une dĂ©rivation intracellulaire. Je sais pas si ça rĂ©pond Ă ta question? Edited June 6, 2020 by Basquella Quote
carolineb Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 il y a 4 minutes, Basquella a dit : Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit : 12 E Patiente potamane en hyonatranĂ©mieQuestion: Le coma de la patiente peut rĂ©sulter d'une augmentation du volume cĂ©rĂ©bral induite par l'hyponatranĂ©mie et peut engager son pronostic vital ComptĂ© vrai mais je necomprend pas la correction : une hyponatrĂ©mie va entraĂźner une augmentation du VEC ce qui aura comme consĂ©quence la formation dâĆdĂšme cĂ©rĂ©braux qui peuvent entraĂźner un coma Car il me semble qu'une hyponatranĂ©mie dimune justement le VEC car il y a une augmentation du VIC  Je suis d'accord avec toi, quand Na diminue, y'a un passage d'eau du VEC vers le VIC, donc le VEC diminue et le VIC augmente (puisqu'on est en hypotonie). Et c'est justement Ă cause de l'augmentation des cellules que le volume cĂ©rĂ©bral augmente, donc oedĂšme cĂ©rĂ©bral et pronostic vital engagĂ©.   Coucou! je pensais qu'on ne pouvait pas savoir si le VEC augmentait/diminuait uniquement avec la natrĂ©mie et qu'elle ne pouvait donc pas influencer les oedĂšmes donc je vois encore moins comment l'item pourrait ĂȘtre vrai Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 7, 2020 Salut @LucileMacBernik, @Basquella et @carolineb  Concernant l'item 12E, l'item en lui-mĂȘme est : "Le coma de la patiente peut rĂ©sulter d'une augmentation du volume cĂ©rĂ©bral induite par l'hyponatranĂ©mie et peut engager son pronostic vital" Ce qui dit @Basquella est tout Ă fait exact : Na diminue, y'a un passage d'eau du VEC vers le VIC, donc le VEC diminue et le VIC augmente (puisqu'on est en hypotonie). Et c'est justement Ă cause de l'augmentation des cellules que le volume cĂ©rĂ©bral augmente, donc oedĂšme cĂ©rĂ©bral et pronostic vital engagĂ©. J'ai mis quelques mots en rouge, vous allez voir pourquoi.  La correction qui parle d'augmentation du VEC et oedĂšmes raconte doublement n'importe quoi : tout d'abord une hyponatrĂ©mie dĂ©termine un flux du VEC vers le VIC, et ensuite la natrĂ©mie ne participe jamais Ă la formation d'oedĂšmes.  Pour ta question @carolineb en effet, on dĂ©termine le flux d'eau entre le VEC et le VIC et donc si l'un ou l'autre compartiment augmente ou pas Ă partir de la P osm efficace. Mais en l'occurence, cette pression est calculĂ©e Ă partir de la natrĂ©mie : P osm eff = 2 x Na ( + glc si le patient est diabĂ©tique dĂ©compensĂ© ). Et est donc apparentĂ©e Ă la natrĂ©mie. Ici, on a une patiente potomane, elle boit beaucoup d'eau et donc son VEC augmente, c'est pour ça que sa natrĂ©mie diminue et donc que sa pression osmotique diminue et donc qu'on a un flux VEC -> VIC. N'oubliez pas la suite logique des Ă©nĂšnements !!! Donc, ici on a Ă la fois un VEC augmentĂ© (du fait de la potomanie) et un VIC augmentĂ© (du fait de la diminution de la P osm eff liĂ© Ă l'augmentation du VEC)  J'espĂšre vous avoir Ă©clairĂ©s Quote
Basquella Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 @DrSheldonCooper Ouf je me suis un peu embrouillĂ©e donc j'ai pleins de questions  Alors dĂ©jĂ pour commencer, question sĂ»rement bĂȘte: je faisais toujours le raccourci dans ma tĂȘte: Na diminue = flux VEC --> VIC. il y a 7 minutes, DrSheldonCooper a dit : Ici, on a une patiente potomane, elle boit beaucoup d'eau et donc son VEC augmente, c'est pour ça que sa natrĂ©mie diminue et donc que sa pression osmotique diminue et donc qu'on a un flux VEC -> VIC. Du coup, si on fait une relation de cause Ă effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrĂ©mie, ou c'est la diminution de la natrĂ©mie qui provoque le flux du VEC vers le VIC?  Comment tu peux dire que ce que je dis est exact, alors que je dis qu'il y a une diminution du VEC et que tu dis ensuite que le VEC augmente? il y a 16 minutes, DrSheldonCooper a dit : Donc, ici on a Ă la fois un VEC augmentĂ© (du fait de la potomanie) et un VIC augmentĂ© (du fait de la diminution de la P osm eff liĂ© Ă l'augmentation du VEC) Comme la patiente est potomane, elle boit trop donc son VEC augmente. Mais pourtant il y a bien un flux de VEC vers le VIC, non? Donc au final, le VEC devrait diminuer aussi, non?   il y a 10 minutes, DrSheldonCooper a dit : La correction qui parle d'augmentation du VEC et oedĂšmes raconte doublement n'importe quoi : tout d'abord une hyponatrĂ©mie dĂ©termine un flux du VEC vers le VIC, et ensuite la natrĂ©mie ne participe jamais Ă la formation d'oedĂšmes. La natrĂ©mie est un indicateur du VIC, donc des variations entre VIC et VEC. Et comme les ĆdĂšmes s'intĂ©ressent au VP et au VI (qui appartiennent tous les deux au VEC), c'est pour ça qu'on dit que la natrĂ©mie ne participe jamais Ă la formation dâĆdĂšmes? Dans ce que j'ai Ă©crit, Ă la fin je parle dâĆdĂšme cĂ©rĂ©bral. Or, la natrĂ©mie ne participe jamais Ă la fonction dâĆdĂšmes. Pourtant ici, dans cet item, le coma peut bien ĂȘtre la consĂ©quence de l'augmentation du volume cĂ©rĂ©bral, qui elle-mĂȘme est due Ă l'hypotonie etc (enfin tout ce que j'ai Ă©crit avant). Mais dans ces premiĂšres "Ă©tapes", la natrĂ©mie rentre bien en jeu. Du coup lâĆdĂšme cĂ©rĂ©bral n'est pas la consĂ©quence de cette variation de natrĂ©mie (puisqu'elle n'y participe pas), mais la consĂ©quence des consĂ©quences de cette variation? Je sais pas si c'est super clair ahah je sais pas trop comment m'expliquer    Quote
EmmaTOM Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 Il y a 14 heures, Basquella a dit : Je saurai pas t'expliquer pourquoi mais effectivement on l'a vu dans le cours (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/weuv.jpg): dans la paroi des vaisseaux, les endothĂ©lines ont bien un effet de prolifĂ©ration des parois des vaisseaux (j'ai notĂ© aussi que ça favorisait l'athĂ©rosclĂ©rose, les thrombus..). Qu'avec le Rc ETA on est d'accord? Pas d'effet prolifĂ©ratif ?  il y a 43 minutes, DrSheldonCooper a dit : Donc, ici on a Ă la fois un VEC augmentĂ© (du fait de la potomanie) et un VIC augmentĂ© (du fait de la diminution de la P osm eff liĂ© Ă l'augmentation du VEC) Ah d'accord, je savais pas que dans ce cas ça fonctionner comme ça merciii  J'ai une question qui me vient en tĂȘte, si on a un patient diabĂ©tique EQUILIBRE, le glucose est quand mĂȘme pris en compte pour la calcul de la P osm efficace?   il y a 21 minutes, Basquella a dit : Du coup, si on fait une relation de cause Ă effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrĂ©mie, ou c'est la diminution de la natrĂ©mie qui provoque le flux du VEC vers le VIC? Moi je serais d'avis de dire que, c'est la diminution de la natĂ©mie qui influence les flux VEC/VIC   Quote
Basquella Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 il y a 2 minutes, LucileMacBernik a dit : Qu'avec le Rc ETA on est d'accord? Pas d'effet prolifĂ©ratif ? Je pense que c'est qu'avec le rĂ©cepteur ETA oui, parce que sur le schĂ©ma c'est prĂ©cisĂ© quand ce ETA ou ETB, donc Ă mon avis c'est que pour ETA qu'il y a un effet prolifĂ©ratif   il y a 4 minutes, LucileMacBernik a dit : J'ai une question qui me vient en tĂȘte, si on a un patient diabĂ©tique EQUILIBRE, le glucose est quand mĂȘme pris en compte pour la calcul de la P osm efficace? Normalement non, c'est que pour le diabĂ©tique dĂ©sĂ©quilibrĂ© mais normalement on a jamais vu le cas qu'un diabĂ©tique Ă©quilibrĂ© en QCM https://forum.tutoweb.org/topic/46616-pression-osmotique-efficace/?do=findComment&comment=248788 Quote
EmmaTOM Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 il y a 6 minutes, Basquella a dit : Normalement non, c'est que pour le diabétique déséquilibré mais normalement on a jamais vu le cas qu'un diabétique équilibré en QCM https://forum.tutoweb.org/topic/46616-pression-osmotique-efficace/?do=findComment&comment=248788 C'est pour ça je prefere demandé parce que j'en ai encore jamais vu non plus  Et du coup ok pour le Rc ETA, merciii  Quote
carolineb Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 ok merci bcp @DrSheldonCooper!  Il y a 22 heures, LucileMacBernik a dit : Il y a 23 heures, Basquella a dit : Du coup, si on fait une relation de cause à effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrémie, ou c'est la diminution de la natrémie qui provoque le flux du VEC vers le VIC? Moi je serais d'avis de dire que, c'est la diminution de la natémie qui influence les flux VEC/VIC   oui je crois que c'est ça!  c'est ce que @DrSheldonCooper à expliqué si j'ai bien compris : Il y a 23 heures, DrSheldonCooper a dit : Ici, on a une patiente potomane, elle boit beaucoup d'eau et donc son VEC augmente, c'est pour ça que sa natrémie diminue et donc que sa pression osmotique diminue et donc qu'on a un flux VEC -> VIC.   Quote
Basquella Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Hola @DrSheldonCooper! Je suis vraiment désolée de te relancer mais quand tu auras le temps (pas forcément maintenant en pleine nuit hein!!) tu voudras bien revenir sur toutes mes questions dans mon message un peu plus haut s'il te plaßt? J'ai peur que ce message soit passé à la trappe et tout n'est pas encore parfaitement clair pour moi  Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 8, 2020 Ancien du Bureau Posted June 8, 2020 @Basquella  Alors pour commencer : il y a 3 minutes, Basquella a dit : (pas forcĂ©ment maintenant en pleine nuit hein!!) Je suis Batman ! (Mais chut faut pas le dire ) Je ne dors pas et rĂ©pond toujours Ă l'appel des paces ! (le Bat-Signal @DrSheldonCooper) RĂ©vĂ©lation Et pour ceux qui se demandent, non je n'ai jamais rien fait de bizarre avec des chauves-souris !  Ensuite : Le 07/06/2020 Ă 12:29, Basquella a dit : Alors dĂ©jĂ pour commencer, question sĂ»rement bĂȘte: je faisais toujours le raccourci dans ma tĂȘte: Na diminue = flux VEC --> VIC. Attention !!! Ca marche sauf pour un diabĂ©tique dĂ©compensĂ©. Si le patient est diabĂ©tique dĂ©compensĂ©, le glucose fera partie du calcul de la P osm efficace. Donc le raccourci dans ta tĂȘte doit ĂȘtre P osm eff diminue = flux VEC -> VIC Car P osm eff = 2 x (Na+) + (Glc si il est augmentĂ©)  Le 07/06/2020 Ă 12:29, Basquella a dit : Du coup, si on fait une relation de cause Ă effet, dans l'ordre c'est le flux de VEC vers VIC qui provoque une diminution de la natrĂ©mie, ou c'est la diminution de la natrĂ©mie qui provoque le flux du VEC vers le VIC? Trop de boisson => Augmentation du VEC => diminution de la natrĂ©mie => diminution de la P osm eff => flux VEC->VIC => augmentaion du VIC aussi (tiens ça va t'entrainer pour les cartes mantales ça ! A partir de la P2 le Pr Tack nous demande de rĂ©pondre comme ce que j'ai fait ci-dessus Ă ses exos)  Le 07/06/2020 Ă 12:29, Basquella a dit : Comment tu peux dire que ce que je dis est exact, alors que je dis qu'il y a une diminution du VEC et que tu dis ensuite que le VEC augmente? C'est pour ça que je l'ai mis en rouge. ExceptĂ© le fait que tu dise que le VEC diminue, le reste est juste.  Le 07/06/2020 Ă 12:29, Basquella a dit : Comme la patiente est potomane, elle boit trop donc son VEC augmente. Mais pourtant il y a bien un flux de VEC vers le VIC, non? Donc au final, le VEC devrait diminuer aussi, non? Non ! Le VEC augmente car la patiente est potomane, et une partie passe dans le VIC et ce dernier augmente. Mais le VEC reste augmentĂ©, tout ne passe pas dans le VIC.  Le 07/06/2020 Ă 12:29, Basquella a dit : La natrĂ©mie est un indicateur du VIC, donc des variations entre VIC et VEC. Et comme les ĆdĂšmes s'intĂ©ressent au VP et au VI (qui appartiennent tous les deux au VEC), c'est pour ça qu'on dit que la natrĂ©mie ne participe jamais Ă la formation dâĆdĂšmes? La natrĂ©mie est un indicateur des variations entre le VIC et le VEC. Mais pas du VIC. C'est un indicateur des variations uniquement dans le cas oĂč le patient n'est pas diabĂ©tique dĂ©compensĂ© (cf ce que je t'ai dit plus haut) ! Sinon oui c'est pour ça que la natrĂ©mie ne participe jamais Ă la formation des oedĂšmes.  Le 07/06/2020 Ă 12:29, Basquella a dit : Dans ce que j'ai Ă©crit, Ă la fin je parle dâĆdĂšme cĂ©rĂ©bral. Or, la natrĂ©mie ne participe jamais Ă la fonction dâĆdĂšmes. Pourtant ici, dans cet item, le coma peut bien ĂȘtre la consĂ©quence de l'augmentation du volume cĂ©rĂ©bral, qui elle-mĂȘme est due Ă l'hypotonie etc (enfin tout ce que j'ai Ă©crit avant). Mais dans ces premiĂšres "Ă©tapes", la natrĂ©mie rentre bien en jeu. Du coup lâĆdĂšme cĂ©rĂ©bral n'est pas la consĂ©quence de cette variation de natrĂ©mie (puisqu'elle n'y participe pas), mais la consĂ©quence des consĂ©quences de cette variation? Je sais pas si c'est super clair ahah je sais pas trop comment m'expliquer  En fait l'oedĂšme cĂ©rĂ©bral est particulier. Il est dĂ» Ă l'augmentation du VIC qui va dĂ©border dans le trĂšs faible espace interstitiel entre les neurones. Donc pour le coup c'est bien le seul cas oĂč la P osm eff participe Ă la formation d'un oedĂšme.  Si tu a d'autres questions n'hĂ©site pas ! Il n'y a pas de place pour le crime des QCM incompris Ă Gotham Tutoweb ! Quote
Basquella Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Waw non non c'est juste super clair merci mille fois pour toute ton implication (et +++ pendant la nuit)!! Quote
Recommended Posts