AlineB Posted December 23, 2014 Posted December 23, 2014 Bonjour, je vais poser une question peut-être stupide mais j'aimerais une bonne fois pour toute avoir les idées claires : un produit basophile a une affinité pour les colorants basiques : les colorants basiques, on considère qu'ils sont porteurs d'une charge positive ? par exemple le mucus acide est basophile et un produit acidophile réagit avec les colorants acides donc on dit que les colorants acides sont porteurs de charge positive ? et que donc une espèce qui réagit avec un colorant acidophile est généralement basique donc positif ? j'ai besoin d'une confirmation ou rectification si c'est faux ^^j'ai mis du temps avant d'accepter l'idée que l'on considère un acide négatif et surtout une base positive Merci, et bonne journée
Solution VincentM Posted December 23, 2014 Solution Posted December 23, 2014 Salut, alors d'abord: -Les acides sont des espèces qui ont tendance à perdre un H+, donc ils seront chargés (-) puisque tu te retrouves avec un électron célibataire ex: H2O => HO- + H+ -Les bases sont des espèces qui ont tendance à capter un H+, donc ils seront chargés (+) puisque ils auront un proton qui se rajoutera sans apporter d'électron. ex: H2O + H+=> H3O+ Pour les colorations: -Les colorations acides, chargées (-) réagissent avec les composés basiques chargés (+). Ces composés basiques réagissant avec les colorations acides sont dits acidophiles. -Les colorations basiques, chargées (+) réagissent avec les composés acides chargés (-), comme par exemple l'ADN, l'ARN.. etc Ces composés là sont donc dits basophiles. Pour résumé, les acides sont basophiles et les bases sont acidophiles. Voilà, c'est pas très très compliqué mais il faut que ce soit claire Bonne soirée
AlineB Posted December 23, 2014 Author Posted December 23, 2014 Merci beaucoup, ta réponse est très claire ! j'ai compris et je tâcherai de ne plus buter là dessus ! Merci , et bonne soirée à toi aussi
Recommended Posts