Jump to content

liaison sur cible : ibuprofene et aspirine

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Est ce que on doit considérer que :

• ibuprofène : inhibiteur compétitif donc liaison ionique réversible sur Arg 120
  • aspirine : inhibiteur suicide donc liaison covalente sur Ser 530
Posted

Hey,

Il y a 1 heure, Awwa a dit :

aspirine : inhibiteur suicide donc liaison covalente sur Ser 530

ui

Il y a 1 heure, Awwa a dit :

ibuprofène : inhibiteur compétitif donc liaison ionique réversible sur Arg 120

alors là par contre il ne me semble pas que le prof parle de ça non ?

Pour moi Ser530 et Arg120 ça ne concerne que l'aspirine (dans le cadre du cours)

Posted
il y a 37 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

alors là par contre il ne me semble pas que le prof parle de ça non ?

effectivement il dit juste que la cox est sa cible 

Mais du coup l'aspirine elle se lie soit à Arg 120 et là c'est réversible soit à la Ser et la c'est + durable ?  Ou sur les 2 en meme temps ? 

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Awwa a dit :

Mais du coup l'aspirine elle se lie soit à Arg 120 et là c'est réversible soit à la Ser et la c'est + durable ?  Ou sur les 2 en meme temps ? 

Aspirine : Ser530, irréversible

Acide salicylique : Arg120, réversible

Du coup il faut considérer d'abord liaison à Ser530 même s'il me semble que les 2 liaisons se font de manière très rapprochée

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 26 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup il faut considérer d'abord liaison à Ser530 même s'il me semble que les 2 liaisons se font de manière très rapprochée

là tu parles de l'aspirine ou de l'ac salicylique ? Ou des 2 ?  dsl je force mais il faut que je sache

il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

yup dac avec Oxy, c'est pour ça qu'on dit que l'aspirine établit une liaison covalente avec sa cible

okey et dc suicide  

• Solution
Posted
il y a 3 minutes, Awwa a dit :

là tu parles de l'aspirine ou de l'ac salicylique ? Ou des 2 ?  dsl je force mais il faut que je sache

• On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente
  • Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique.
  • Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX.
Posted
il y a 2 minutes, Awwa a dit :

là tu parles de l'aspirine

Aspirine, c'est ce que j'ai écrit juste au dessus : aspirine --> Ser530, ac.salicylique --> Arg120

Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :
  • On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente
  • Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique.
  • Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX.

d'accoooord c'est donc ça !! Merci bcp 🌝 à vous 2