PhosphatidylFlorine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) Bonjour, il y a un point que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre, j'ai jeté un oeil à plusieurs sujets qui évoquait déjà cette notion du cours du Pr.Chaynes mais je voudrais juste être sûre d'avoir bien compris si qqn pouvait me le confirmer ou me corriger si je raconte une bêtise ce serait gentil ! A propos du sacrum, on ne peut pas dire que ce sont les nerfs spinaux traversent les foramen sacraux pelviens ni même les foramen sacraux dorsaux mais que ce sont les BRANCHES ventrales et dorsales issues de ce nerf qui les traversent c'est bien ça ? Donc si on a un item qui nous dit: "les nerfs spinaux passent par les foramen sacraux dorsaux" c'est faux ? Mais si il nous dit: "les branches dorsales des nerfs spinaux passe par les foramen sacraux dorsaux" là par contre c'est vrai ? Et là je suis encore moins sûre de ce que je vais dire mais est ce que c'est juste de dire que nos nerfs spinaux qui passent par le sacrum ils arrivent depuis L2 où se termine la moelle épinière et passent dans le canal vertébral puis dans le hiatus sacral et ressortent de ce hiatus par ce qui reste des foramen intervertébraux mais après ça ils se divisent en branches ventrales et dorsales et hop ils sortent du sacrum par les foramen sacraux dorsaux et sacraux pelviens ? Je me suis appuyée sur ce schéma pour comprendre ça mais j'ai vu un sujet où on disait qu'il n'y avait plus de foramen intervertébraux au niveau du sacrum puisque les vertèbres étaient soudées du coup je ne sais pas trop si c'est juste ce que je raconte ! Merci d'avance pour votre aide ! EDIT: Pardon à ceux à qui ça a fait mal aux yeux mais après avoir écrit à peu près 15 fois "foramen" je viens d'apprendre qu'on disait "foramina" au pluriel ! Oups ! Edited June 6, 2020 by Flo2001 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted June 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 6, 2020 il y a 3 minutes, Flo2001 a dit : Donc si on a un item qui nous dit: "les nerfs spinaux passent par les foramen sacraux dorsaux" c'est faux ? Mais si il nous dit: "les branches dorsales des nerfs spinaux passe par les foramen sacraux dorsaux" là par contre c'est vrai ? Absolument ! Pour ce qui est du reste je vais m'appuyer sur ceci : on voit que ce qui sort de la vertèbre c'est la branche et pas la racine. Donc déjà : il y a 5 minutes, Flo2001 a dit : Et là je suis encore moins sûre de ce que je vais dire mais est ce que c'est juste de dire que nos nerfs spinaux qui passent par le sacrum ils arrivent de leurs myélomères respectifs (pas forcément en L2) et passent dans le canal vertébral puis dans le hiatus sacral et ressortent de ce hiatus par ce qui reste des foramen intervertébraux mais après ça ils se divisent en branches ventrales et dorsales et hop ils sortent du sacrum par les foramen sacraux dorsaux et sacraux pelviens ? Là je ne suis pas si d'accord que ca, déjà c'est pas forcément L2 selon la disposition du myélomère on est peut être L1/T12. Puis est ce que ce sont les Nerfs spinaux qui se baladent et ensuite se divise en branche au niveau du canal sacral ? Je pense que oui, puisqu'on dit que la queue de cheval a 10 paires de nerfs spinaux j'ai vraiment tendance à penser que les nerfs spinaux se baladent dans les foramens vertébraux puis juste avant la sortie vertébrale se divisent en branche, un peu selon le même principe que plus haut, où la racine devient branche avant la sortie de la vertèbre. Quote
PhosphatidylFlorine Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit : Absolument ! Ouf je suis rassurée j'ai enfin compris !!! il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit : Là je ne suis pas si d'accord que ca, déjà c'est pas forcément L2 selon la disposition du myélomère on est peut être L1/T12. Puis est ce que ce sont les Nerfs spinaux qui se baladent et ensuite se divise en branche au niveau du canal sacral ? Je pense que oui, puisqu'on dit que la queue de cheval a 10 paires de nerfs spinaux j'ai vraiment tendance à penser que les nerfs spinaux se baladent dans les foramens vertébraux puis juste avant la sortie vertébrale se divisent en branche, un peu selon le même principe que plus haut, où la racine devient branche avant la sortie de la vertèbre. Oui c'est vrai que parler des myélomères respectifs c'est plus correct ! Mais vu que j'essayais de retracer le parcours des nerfs au niveau de la queue de cheval du coup je suis partie de L2 mais oui on a aussi des nerfs spinaux provenant de plus haut ! Donc en gros, au niveau de notre sacrum, quand nos nerfs arrivent dans le hiatus, la racine devient branche avant de passer dans le foramen intervertébral (c'est bien juste de parler de foramen intervertébral à ce niveau aussi du coup ?). Mais là à ce moment là on a encore une branche unique c'est ça ? Et c'est qu'après le foramen intervertébral franchi qu'elle se divise en 2 branches: une ventrale et une dorsale et hop celles-ci sortent par les foramina (ça y est j'ai retenu qu'on disait comme ça mtn) sacraux pelviens et sacraux dorsaux ? C'est bien résumé la fin ou pas @LAmi_Omelette ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 6, 2020 il y a 3 minutes, Flo2001 a dit : Quand nos nerfs arrivent dans le hiatus, la racine devient branche avant de passer dans le foramen intervertébral C'est pas la racine ! C'est le nerfs spinal (les deux racines se sont confondues en nerf spinal au niveau du myélomère) qui se divise en branche. il y a 4 minutes, Flo2001 a dit : foramen intervertébral (c'est bien juste de parler de foramen intervertébral à ce niveau aussi du coup ?). Ehh je pense que oui En gros t'as tout oui, mais juste c'est bien 4 racineS --> 2 Nerfs spinaux --> 2 branches, le reste t'as ! Quote
PhosphatidylFlorine Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 Ah oui c'est bon j'ai compris ! Génial, merci beaucouuuuup @LAmi_Omelette !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 6, 2020 il y a 11 minutes, Flo2001 a dit : Génial, merci beaucouuuuup @LAmi_Omelette !! Quote
Recommended Posts