Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Je n'ai pas bien compris où sont situés les ostéoblastes et ostéoclastes au niveau de l'os...

Les ostéocytes sont situés au niveau du tissu osseux lamellaire, entre 2 lamelles osseuses, C'est ça ?
Mais où se trouvent les ostéoclastes et ostéoblastes ?

Aussi, où se trouvent fractions minérale et organique ?

Merci !

Posted

Il me semble que les ostéoblastes sont située dans la face la plus interne d'un ostéone, là où se situe le canal et également en périphérie de l'ostéone c'est-à-dire au niveau de la ligne cémentante et de même pour les ostéoclastes, je pense, vue qu'ils agissent en synergie. Sinon les ostéocytes sont bien situés entre 2 lamelles osseuses au niveau du tissu osseux lamellaire.

Les fractions minérales et organique qu'en à elle n'ont pas un disposition précise, c'est un ensemble qui va former ta substance osseuse. C'est un mélange qui se trouve réparti tout autour de tes cellules osseuses et formant la matrice osseuse.

• Ancien du Bureau
Posted

Alors le mieux pour retenir les positions de tout ce beau monde c'est de connaitre les processus de formation/destruction et entretient de l'os.

Je ne parlerais que d'os secondaire parce que je me souviens pas assez du cours pour pouvoir parler du primaire:

Des monocytes (ou macrophages je sais plus bref des cellules blanches sanguine) s'associent pour former un ostéoclaste qui détruit l'os en produisant une travée dans celui-ci.

Au bord de cette travée le long de la future ligne cémentante se déposent des ostéoblastes qui produisent la substance ostéoide (fraction organique (principalement du collagène de type I)) ainsi que des protéines qui vont cristalliser la fraction minérale (hydroxyapatite (phosphate et calcium)) dans cette même substance. Ils s'emmurent ainsi et deviennent des ostéocytes. D'autres ostéoblastes se déposent alors sur la couche d'os ainsi formée et recommencent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'os (autour d'un vaisseau sanguin) dans la cavité formée par les ostéoclastes. Formant ainsi un système de Havers.

Voilà j'espère qu'avec ça tu situes à peut près tout

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...