Jump to content

Système nerveux

Go to solution Solved by Ju_geote,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

-'Le sillon basilaire est marqué par la décussation motrice': Vrai: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de qui il s'agit? 

-'Le développement de la vésicule du mésencéphale conduit à la formation d'un ventricule' a été considéré faux, pourquoi? 

-Est-ce que la cyphose thoracique s'établit en meme temps que la lordose lombaire? En d'autres termes, si l'item dit que la cyphose thoracique est établie vers 6 mois, c'est faux puisqu'il n'y a que la lordose cervicale mais si on nous dit à 9 mois est-ce que c'est vrai? 

-Le transversaire épineux permet bien une rotation controlatérale et une extension du tronc ET du cou? 

-'Dans un plan sagittal, la face dorsale du spondyle est plus concave que la face ventrale' est faux , il s'agit bien du plan horizontal? 

Merci!

• Solution
Posted

salut @EmmaFerjani ! alors je ne sais pas répondre a tout mais voila

- ca je ne sais pas, jamais entendu parler 

- on ne parle pas de ventricule pour le mésencéphale, c'est l'aqueduc 

- personnellement dans mon cours au 9ème mois, je n'ai parlé que de la lordose lombaire, pour moi la cyphose thoracique arrive au 13ème mois 

- pour le transverse épineux je n'ai marqué qu'une extension du tronc et pas du cou… 

- ca je ne sais pas non plus 😬 … 

Posted
à l’instant, miss_tinguette a dit :

personnellement dans mon cours au 9ème mois, je n'ai parlé que de la lordose lombaire, pour moi la cyphose thoracique arrive au 13ème mois 

Pour moi elle découle de la convexité dorsale de naissance et mise en évidence par les lordoses qui l'entourent

Posted

oui voila j'ai mis exactement " 13 mois développement de la marche qui entraine la formation de la cyphose thoracique par majoration de la lordose lombaire en fonction du développement du muscle psoas" 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 22 minutes, EmmaFerjani a dit :

Le sillon basilaire est marqué par la décussation motrice': Vrai: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de qui il s'agit? 

C'est le cours des grandes voies : HP 

Le développement de la vésicule du mésencéphale conduit à la formation d'un ventricule' a été considéré faux, pourquoi? 

Ce n'est pas une vésicule mais l'aqueduc du mésencéphale 

Est-ce que la cyphose thoracique s'établit en meme temps que la lordose lombaire? En d'autres termes, si l'item dit que la cyphose thoracique est établie vers 6 mois, c'est faux puisqu'il n'y a que la lordose cervicale mais si on nous dit à 9 mois est-ce que c'est vrai?

J'ai déjà répondu 50 fois à cet item : En gros on a une convexité dorsal à la naissance, puis lordose cervicale apparaît, et la lombaire ensuite, on a donc apparition de la lordose thoracique qu'une fois que les deux lordoses sont en place.

Le transversaire épineux permet bien une rotation controlatérale et une extension du tronc ET du cou? 

@Mojito_des_îles

Dans un plan sagittal, la face dorsale du spondyle est plus concave que la face ventrale' est faux , il s'agit bien du plan horizontal? 

Non c'est bien en sagittal mais la face ventrale est plus marquée que la dorsale.

Posted
il y a 10 minutes, miss_tinguette a dit :

- on ne parle pas de ventricule pour le mésencéphale, c'est l'aqueduc 

il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Ce n'est pas une vésicule mais l'aqueduc du mésencéphale 

je sais que 'vésicule' n'est pas dans son nom mais le prof a dit qu'il y avait 4 ventricules: ventricule latérale [2] , troisième ventricule, acqueduc du mésencéphale et quatrième ventricule. 

il y a 7 minutes, miss_tinguette a dit :

oui voila j'ai mis exactement " 13 mois développement de la marche qui entraine la formation de la cyphose thoracique par majoration de la lordose lombaire en fonction du développement du muscle psoas" 

Je vois merci ! 

il y a 15 minutes, miss_tinguette a dit :

- pour le transverse épineux je n'ai marqué qu'une extension du tronc et pas du cou… 

Moi aussi j'ai ça noté mais puisqu'il s'insère sur des vertèbres cervicales.. 

il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non c'est bien en sagittal mais la face ventrale est plus marquée que la dorsale.

Ah d'accord merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, EmmaFerjani a dit :

Je sais que 'vésicule' n'est pas dans son nom mais le prof a dit qu'il y avait 4 ventricules: ventricule latérale [2] , troisième ventricule, acqueduc du mésencéphale et quatrième ventricule. 

Oui 4 vésicules : 2 latérales, un troisième, et le quatrième 🙂