Jump to content

Questions moelle épinière

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour 🤗

Je me suis rendue compte que j'avais des incompréhension au niveau de ce cours en faisant des QCM...

- est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer l'utilité ou la fonction du cône médullaire ?

- j'ai vu qu'il y avait pls sujets débattant de ça haha, mais du cours le renflement inférieur de la ME est au niveau thoraco-lombaire ?

- les cordons de la moelle ne sont fait que de substance blanche ? Par exemple, est-ce qu'on peut dire que les cordons segmentent aussi la SG ?

- enfin pour finir, qlq aurait 2 définitions à me donner de nerfs et neurones svp ? Pcq je m'embrouille tte seule j'ai l'impression, les nerfs constituent le SNP mais sont aussi pst dans le SNC, mais en parallèle les neurones sont aussi dans les 2... Enfin bref si qlq pouvait me demeler tout ça ça serait génial, merci beaucoup !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut

4 minutes ago, Please said:

est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer l'utilité ou la fonction du cône médullaire ?

il contient les derniers myelomères et va avoir émergence des racines de la queue de cheval ainsi que la fixation du filum terminal

4 minutes ago, Please said:

j'ai vu qu'il y avait pls sujets débattant de ça haha, mais du cours le renflement inférieur de la ME est au niveau thoraco-lombaire ?

thoracotomie-lombair ou thoracique inférieur, les deux sont juste, mais pas lombaire

5 minutes ago, Please said:

les cordons de la moelle ne sont fait que de substance blanche ? Par exemple, est-ce qu'on peut dire que les cordons segmentent aussi la SG ?

non, les cordons ne segmentent que la substance blanche

5 minutes ago, Please said:

enfin pour finir, qlq aurait 2 définitions à me donner de nerfs et neurones svp

nerfs = cordons d'axone du SNP véhiculant des informations afférentes et efférentes 

neurones = cellules composant le SN permettant la transmission d'informations

6 minutes ago, Please said:

les nerfs constituent le SNP mais sont aussi pst dans le SNC

que SNP, dans l centrale ça va être des tractus de SB qui vont permettre la circulation d'infos au travers du SNC

bonne journée 

• Ancien du Bureau
Posted

hello @Hypnos, merci pour tes réponses !

Juste, dire que les nerfs ne sont que dans le SNP, tu es sur ? Par exemple les nerfs spinaux dans les ganglions (ces derniers étant du SNC il me semble puisque contient des corps cellulaires).

Du coup pour "vulgariser", le nerf est bien "une partie" d'un neurone, son axone en gros ? J'ai du mal à voir ou se situe la limite entre les 2 en fait, au niveau spacial et fonctionnel..

Posted
il y a 1 minute, Please a dit :

hello @Hypnos, merci pour tes réponses !

Juste, dire que les nerfs ne sont que dans le SNP, tu es sur ? Par exemple les nerfs spinaux dans les ganglions (ces derniers étant du SNC il me semble puisque contient des corps cellulaires).

Du coup pour "vulgariser", le nerf est bien "une partie" d'un neurone, son axone en gros ? J'ai du mal à voir ou se situe la limite entre les 2 en fait, au niveau spacial et fonctionnel..

salut, mais un nerf correspond pas à plusieurs axones de neurones ? genre pour moi un nerf est différent d'un seul axone de neurone..

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, LaRateATouille a dit :

salut, mais un nerf correspond pas à plusieurs axones de neurones ? genre pour moi un nerf est différent d'un seul axone de neurone..

mdrr je t'avoue que je finis par m'y perdre...

Posted
3 minutes ago, Please said:

ici tu fais références aux racines des nerfs spinaux qui elles appartiennent au SNC avec le gang lion spinal sur la racine postérieur 

3 minutes ago, Please said:

un nerf est un faisceau d'axones, pleins de fibres nerveuses

Posted
à l’instant, Hypnos a dit :

un nerf est un faisceau d'axones, pleins de fibres nerveuses

ah voilà c'est ce qu'il me semblait, ouf c'est pas le moment de tout remettre en question 😅

Posted (edited)

cette image de notre cours d'histo du S1 devrait te remettre les idées en place

uksl.png

Edited by Hypnos
Posted (edited)
il y a 41 minutes, Hypnos a dit :

cette image de notre cours d'histo du S1 devrait te remettre les idées en place

yep yep, mais justement c'est à cette image que je pensais et quand j'ai lu plus haut que 1 axone = 1 nerf j'ai bégayé mdr  

Edited by LaRateATouille
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 15 minutes, Hypnos a dit :

racines des nerfs spinaux qui elles appartiennent au SNC

yep exactement ! Donc il y a bien une partie des nerfs dans le SNC ? Et merci pour l'image du cours d'histo effectivement elle fait pas de mal haha

Edited by Please
Posted
1 minute ago, Please said:

Donc il y a bien une partie des nerfs dans le SNC ?

non, des axones