Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 Bonsoir à tous, Je souhaite savoir si une distinction (cette année) est faite entre un activateur enzymatique (augmente l'efficacité constitutive d'une enzyme) et un inducteur enzymatique tel que la rifampicine qui agumente la qté de cyp3a4 ... De ce fait un item tel que "La Rifampicine augmente l'activité des cyp" est faux d'un point d'une activité intrinsèque mais vrai d'un point de vu général : qté augmente donc acti générale aussi. Bonne soirée à vous Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 5, 2020 Salut @Tortuesurledos, Oui il faut distinguer les deux termes : Un inducteur enzymatique augmente l'expression et donc le nombre des enzymes Un activateur enzymatique n'augmente pas le nombre d'enzyme mais augmente leur activité A ce jour, il n'existe pas de médicament activateur enzymatique alors qu'il en existe qui sont inducteur enzymatique donc la distinction est importante N'hésite pas si tu as d'autres questions, Bon courage pour la dernière ligne droite !!! Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted June 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 6, 2020 On 6/5/2020 at 9:32 PM, ISB said: Salut @Tortuesurledos, Oui il faut distinguer les deux termes : Un inducteur enzymatique augmente l'expression et donc le nombre des enzymes Un activateur enzymatique n'augmente pas le nombre d'enzyme mais augmente leur activité A ce jour, il n'existe pas de médicament activateur enzymatique alors qu'il en existe qui sont inducteur enzymatique donc la distinction est importante N'hésite pas si tu as d'autres questions, Bon courage pour la dernière ligne droite !!! Expand C'est tout à fait la nuance que j'avais du mal à distinguer, merci (encore) à toi? Question de l'ordre de la curiosité : Existe-t-il des activateurs enzymatiques à l'étude actuellement? (t'embête pas à faire des recherches) Bon courage à toi aussi Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 On 6/6/2020 at 8:46 AM, Tortuesurledos said: C'est tout à fait la nuance que j'avais du mal à distinguer, merci (encore) à toi? Question de l'ordre de la curiosité : Existe-t-il des activateurs enzymatiques à l'étude actuellement? (t'embête pas à faire des recherches) Bon courage à toi aussi Expand Il existe des activateurs enzymatiques à l'état physiologique dans le corps humain, tu en apprendras plus à ce propos dans tes cours de métabolisme des prochaines années Donc je pense qu'il est possible qu'il existe des recherches pharmacologiques sans pouvoir te l'affirmer, tu pourras mener davantage de recherches à ce sujet après le concours si ça t'intéresse Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droit ! Lâche rien ! Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted June 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 On 6/8/2020 at 6:16 PM, ISB said: Il existe des activateurs enzymatiques à l'état physiologique dans le corps humain, tu en apprendras plus à ce propos dans tes cours de métabolisme des prochaines années Donc je pense qu'il est possible qu'il existe des recherches pharmacologiques sans pouvoir te l'affirmer, tu pourras mener davantage de recherches à ce sujet après le concours si ça t'intéresse Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droit ! Lâche rien ! Expand Je ne manquerai pas de venir t'embêter avec ça Merci à toi pour tout ce que tu as apporté cette année (aux autres et à moi) ainsi que tes encouragements qui ne manquent pas d'aguérrir ma détermination Quote
Recommended Posts