LouiseLL Posted December 22, 2014 Posted December 22, 2014 Bonsoir, *dejà désolé pour l'intitulé du sujet que je n'ai pas noté en entier, mes interrogations concernent les rayonnements ionisants de Monsieur Courbon il y a des choses que j'ai notées dans mon cours qui ne me semblent pas très claires.. A propos des lésions primaires, j'ai marqué que par effet DIRECT elles pouvaient produire l'excitation et l'ionisation des molécules et que cela produisait des especes radicalaires. Est-il juste de dire que par effet direct les lésions produisent des especes radicalaires ? Ou sont elles produites seulement par des effets indirects (radiolyse de l'eau) ? Merci d'avance pour vos réponses
ChrisFloch Posted December 22, 2014 Posted December 22, 2014 Bonsoir, les lésions directes agissent par excitation/ionisation ou perte/rupture d'une liaison covalente d'une molécule. Ces réactions entraînent la formation d’espèce radicalaire (morceaux de molécules très réactives chimiquement) qui peuvent elles-même être responsable d'une cascade de réactions chimiques. Donc les lésions directes provoquent la formation d’espèces radicalaires. Voilà
LouiseLL Posted December 22, 2014 Author Posted December 22, 2014 Cependant, les radicaux libres sont formées uniquement par effet indirect c'est bien ca ? merci de ta premiere réponse
ChrisFloch Posted December 22, 2014 Posted December 22, 2014 Non... Si tu prends R:R'--> R° + R'° l'effet direct rompt la liaison de covalence et entraîne la formation de radicaux libre..
LouiseLL Posted December 22, 2014 Author Posted December 22, 2014 c'est juste que lors du TD, pour l'item "les lésions primaires peuvent produire des radicaux libres" le prof le comptait comme faux et cela a fait un peu polémique et même la chargée de TD n'a pris compris la réponse et le prof n'a pas été nn plus très clair lors de la réponse aux questions.. mais si on suit ton raisonnement, c'est sur qu'on peut admettre la production de radicaux libres lors d'un effet direct..
Recommended Posts