Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! 

-La correction de cet item ' Dans un organe donné, l'angiotensine II induit l'augmentation du débit sanguin par ses effets sur les artérioles' dit 'L’angiotensine II induit une vasoconstriction qui augmente la vitesse du liquide, mais le débit lui reste constant (DC = FC x VES).' mais ne s'agit-il pas en fait d'une diminution du débit? 

L'item suivant a été compté vrai: ' La noradrénaline relarguée par le système nerveux sympathique induit une vasoconstriction des artérioles et une diminution du débit sanguin de l'organe perfusé' La noradrénaline et l'angiotensine II ont bien le meme effet. 

-'Au cours de la diastole ventriculaire, la pression sanguine dans l'aorte détermine la valeur de la postcharge' a été compté faux et la correction dit qu'il s'agit de la 'systole' mais la postcharge est bien par définition la pression contre laquelle le ventricule travaille mais cette pression n'est-elle pas indépendante des phases du cycle cardiaque? je veux dire, la postcharge est une valeur constante, elle ne va pas changer entre diastole et systole,non? 

Merci

Posted

Salut @EmmaFerjani

- En fait localement, le débit reste constant, là dans ton item on te dit « dans un organe donné ». 

- La noradrenaline a plutôt une action dans tous le corps, contrairement à l’angiotensine II où c’est plus local. Souvent quand on étudie l’effet de l’angiotensine, c’est au niveau local (ex garrot) sur les muscles lisses des artérioles, alors que la noradrenaline est mentionnée au niveau du système sympathique avec un effet généralisé.

- Non, la post charge varie puisqu’elle est dépendante des résistances périphériques (les artérioles). 

J’espère avoir répondu à tes interrogations !!

Bon courage pour la fin des révisions 😘

Posted

Bonjour! Merci pour tes réponses 

Il y a 9 heures, Babyliss_ a dit :

- Non, la post charge varie puisqu’elle est dépendante des résistances périphériques (les artérioles). 

Oui oui je sais. En fait ce n'est pas ça que je voulais dire. Je voulais parler de variation entre diastole et systole. En d'autres termes on n'a pas de postcharge systolique et de postcharge diastolique. Pourquoi l'item met-il alors l'accent sur la systole et non la diastole. Je comprends que le ventricule se contracte et travaille contre cette cette postcharge en systole. Mais la notion de postcharge est indépendante du temps,non? je ne sais pas si je suis claire ou pas 😕 

• Solution
Posted

Excuse moi j’avais mal compris ta question alors. En fait, la post charge représente les forces s’opposant à l’éjection du ventricule en systole, tandis que la pré charge correspond au volume de sang en fin de diastole, c’est-à-dire juste avant l’éjection. 

Donc la post charge va agir au moment où le sang va être éjecté, en s’opposant à cette éjection tu vois ? Elle n’agit pas à n’importe quel moment au final.

J’espère que c’est assez clair pour toi maintenant, n’hésites pas à même dire 😊

Posted

@Babyliss_ je comprend mieux! merci beaucoup! 

Juste une petite question par rapport à ça: 

Le 06/06/2020 à 11:49, Babyliss_ a dit :

la pré charge correspond au volume de sang en fin de diastole, c’est-à-dire juste avant l’éjection. 

j'avais rencontré un item dans une annale qui disait que pour le myocarde l'efficacité de la contraction dépend du degré d'étirement préalable, ce qui n'est pas forcément applicable pour les muscles striés squelettiques. Est-ce que cela fait référence à la précharge du coup? (puisque le volume systolique est représentatif de l'efficacité de contraction et qu'il est proportionnel à la précharge?) 

Merci beaucoup pour tes réponses!