Jump to content

Purpan 2016

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Salut ! A propos de cet item "Les nerfs d'origine somitique font partie du système cérébro-spinal" compté vrai.

En soi, je suis d'accord et je l'ai mis vrai instinctivement. Mais on voit en physiologie que le système parasympathique produit un effet sur le cœur grâce au nerf vague... Du coup (même si c'est pas un nerf somitique mais branchial), le nerf fait partie du système organo-végétatif. Ce qui est pas logique car normalement ils naissent tous d'une substance grise somato-motrice donc affiliée au système cérébro-spinal.

Donc l'affirmation "les nerfs somitiques font partie du système cérébro-spinal" est vrai mais "les nerfs branchiaux font partie du système cérébro-spinal" est fausse ?

Est-ce qu'il y a d'autres exemples comme le nerf vague qui appartiennent aux deux systèmes ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @lec31

J'ai pas la réponse à ta question mais elle m'intéresse, du coup je rajoute en plus que le nerf oculomoteur qui est un nerf somitique possède une composante végétative et permet le myosis (il ferait donc aussi partie du SN organo-végétatif, ce qui rendrait ton premier item faux) 

Edited by Tacocat
Posted

@Tacocat L'item est tiré de l'annale... Je sais qu'ils se trompent parfois mais bon 

Avec ce III qui se rajoute dans le système organo-végétatif comme t'as dit je suis encore plus perdue

• Solution
Posted

Hello 

Il y a 4 heures, lec31 a dit :

"Les nerfs d'origine somitique font partie du système cérébro-spinal" compté vrai.

Oui cela est vrai je suis d'accord avec toi  !!

Mais on voit en physiologie que le système parasympathique produit un effet sur le cœur grâce au nerf vague... Du coup (même si c'est pas un nerf somitique mais branchial), le nerf fait partie du système organo-végétatif. 

Il faut retenir qu'il y a un système nerveux cérébro-spinal et un système nerveux organo-végétatif qui coexistent quel que soit l’endroit du système nerveux central ou périphérique 

C'est ce que dit le professeur 

Certains nerfs peuvent être mixtes comme le nerf vague par exemple qui possède en effet une composante végétative (qui gère le coeur entre autres comme tu le dis mais aussi tout le tube digestif et énormément d'autres choses) en plus d'être d'origine branchiale (et donc du système nerveux cérébro-spinal)

Ce qui est pas logique car normalement ils naissent tous d'une substance grise somato-motrice donc affiliée au système cérébro-spinal.

Donc il est mixte, il est affilié aux deux !! 

Comme lee glosso-pharynlien par exemple

Donc être un nerf du système nerveux organo-végétatif n'exclu pas qu'il soit du système nerveux cérébro-spinal aussi

Donc l'affirmation "les nerfs somitiques font partie du système cérébro-spinal" est vrai

Tout à fait 

"les nerfs branchiaux font partie du système cérébro-spinal" est fausse ?

Je l'aurai mise vraie aussi ! 

Est-ce qu'il y a d'autres exemples comme le nerf vague qui appartiennent aux deux systèmes ?

Du coup oui le IX 🙂 

ET ... 

Il y a 2 heures, Tacocat a dit :

le nerf oculomoteur qui est un nerf somitique possède une composante végétative et permet le myosis (il ferait donc aussi partie du SN organo-végétatif, ce qui rendrait ton premier item faux) 

Cela serait un autre exemple aussi hihi 

C'est mieux ? 

Dis moi si t'es encore perdue @lec31 Je poste ma réponse à temps !! 

Posted

@Claro donc c'est parce qu'il n'y a pas d'exclusivité dans la question que les items sont vrais ?

Genre "les nerfs somitiques appartiennent exclusivement au système cérébro-spinal" c'est faux ?

Et du coup j'en profite, la composante végétative = système organo-végétatif

et composantes motrice, sensorielle et sensitive = système cérébro-spinal ?

Posted
il y a 8 minutes, lec31 a dit :

Genre "les nerfs somitiques appartiennent exclusivement au système cérébro-spinal" c'est faux ?

Pour moi oui !! 

il y a 8 minutes, lec31 a dit :

Et du coup j'en profite, la composante végétative = système organo-végétatif

et composantes motrice, sensorielle et sensitive = système cérébro-spinal ?

Yesss 

Posted (edited)

Merci @Claro c'est limpide comme toujours 💚

Edited by Tacocat
Posted
Il y a 12 heures, Tacocat a dit :

Merci @Claro c'est limpide comme toujours 💚

Géniallll avec plaisir :maraich:💚