carolineb Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 (edited) Bonjour! Le paracétamol est métabolisé par réactions de phase 1 donc fonctionnalisation (ce que j'ai noté dans mon cours) ou phase 2 donc glucuronoconjugaison (que j'ai vu en faisant des qcm) ou les 2? et si c'est les 2 quelle métabolisation est majoritaire? j'ai vu des sujets qui en parlaient mais j'ai l'impression que c'est un peu flou et aussi j'ai une autre question concernant les inhibiteurs/inducteurs des cytochromes, j'ai vu que le prof avait répondu sur moodle en disant "qu'il n'y a pas vraiment d'inducteur ou inhibiteur spécifique d'un isoforme" du coup si un item du style "le tabac est inducteur du CYP3A/4" tombe, on considère que c'est vrai? même si dans le tableau il est considéré comme inducteur du CYP2E1? merci d'avance! Edited June 5, 2020 by carolineb Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Solution Posted June 5, 2020 Coucou, le paracétamol est métabolisé par glucuronoconjugaison ! il y a 42 minutes, carolineb a dit : et aussi j'ai une autre question concernant les inhibiteurs/inducteurs des cytochromes, j'ai vu que le prof avait répondu sur moodle en disant "qu'il n'y a pas vraiment d'inducteur ou inhibiteur spécifique d'un isoforme" du coup si un item du style "le tabac est inducteur du CYP3A/4" tombe, on considère que c'est vrai? même si dans le tableau il est considéré comme inducteur du CYP2E1? personne ne peut répondre à cette question à part JmS Quote
carolineb Posted June 5, 2020 Author Posted June 5, 2020 @Chat_du_Cheshire d'acc mercii, je vais lui demander sur moodle Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, carolineb a dit : @Chat_du_Cheshire d'acc mercii, je vais lui demander sur moodle ok parfait ! @lola_svry @medecine_02 on aura la réponse tant attendue Quote
carolineb Posted June 5, 2020 Author Posted June 5, 2020 (edited) C'est fait! j'appréhende la réponse mdr Edited June 5, 2020 by carolineb Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 6 minutes, carolineb a dit : C'est fait! j'appréhende la réponse mdr on est tous avec toi haha Quote
carolineb Posted June 5, 2020 Author Posted June 5, 2020 sa réponse : "On vous demande simplement de retenir les choses importantes indiquées en cours et sur les diapos.." niquel Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 3 minutes, carolineb a dit : sa réponse : "On vous demande simplement de retenir les choses importantes indiquées en cours et sur les diapos.." niquel la réponse est scandaleuse, je suis en train de lui répondre là att (j'essaie d'être hyper zen dans le message) edit : Citation Bonjour Professeur, si l'on s'en tenait aux cours et aux diapos la rifampicine serait un inducteur du CYP 3A4/5. Pourtant vous avez ensuite expliqué sur moodle que c'est un inducteur général. Autre exemple provenant de l'annale de Rangueil 2015 : '' Le paracétamol est métabolisé par le CYP1A2 '' alors que les diapos indiquent que c'est le CYP 2E1. Il est donc difficile de deviner ce genre d'informations non précisées en cours... Respectueusement Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 5, 2020 Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Bonjour Professeur, si l'on s'en tenait aux cours et aux diapos la rifampicine serait un inducteur du CYP 3A4/5. Pourtant vous avez ensuite expliqué sur moodle que c'est un inducteur général. Autre exemple provenant de l'annale de Rangueil 2015 : '' Le paracétamol est métabolisé par le CYP1A2 '' alors que les diapos indiquent que c'est le CYP 2E1. Il est donc difficile de deviner ce genre d'informations non précisées en cours... Respectueusement L'amour du risque Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 7 minutes, Please a dit : L'amour du risque en espérant avoir une réponse claire cette fois-ci mdrrr Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 5, 2020 Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : en espérant avoir une réponse claire cette fois-ci mdrrr j'aime bien le "simplement" de sa réponse.... Quote
carolineb Posted June 5, 2020 Author Posted June 5, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : en espérant avoir une réponse claire cette fois-ci mdrrr ça serait cool oui mdrr surtout si ça tombe cette année Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 @Chat_du_Cheshire t'as peur de rien toi Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 7 minutes, lola_svry a dit : @Chat_du_Cheshire t'as peur de rien toi tant qu'on ne manque pas de respect (insultes toussa) il n'y a pas de raison d'avoir peur haha il y a 13 minutes, Please a dit : j'aime bien le "simplement" de sa réponse.... vraiment c'est un sketch il y a 13 minutes, carolineb a dit : ça serait cool oui mdrr surtout si ça tombe cette année tellement possible en plus Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : tellement possible en plus je suis suuuure qu'il va nous mettre un petit item là dessus vu comment tout le monde le fait chier avec ça sur moodle Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 La réponse : Citation Hum, hum ! Faut-il que je rappelle que ce qui est opposable ce sont les diapos du cours de l'année ? Quand vous me posez des questions j'essaie d'y répondre de façon précise et de façon à ce que vous compreniez ce qui est important. Ceci dit, 1/ Pourquoi indiquer la rifampicine uniquement comme inducteur du CYP3A4/5 (cours UE6.8 diapo 12)? Parce que c'est l'induction de ce cytochrome qui est vraiment susceptible de produire des interactions médicamenteuses cliniquement significatives puisque environ 40% (svp n'ergotez pas sur le %) des médicaments sont détoxifiés par cette isoforme. 2/ L'item d'annale 2015 est vrai: A la fois le CYP1A2 et de 2E1 sont impliqués dans le métabolisme du paracétamol. Pourquoi cette année ne parler que du 2E1 ? Et bien car, in fine, le métabolite produit par cette isoforme, le NAPQ1, étant hépatotoxique (indiqué en cours à propos des EI du paracétamol) c'est ça finalement qui est utile à savoir! Bien à vous JmS bon au final on a toujours pas la réponse à la question de @carolineb mdr rip Quote
carolineb Posted June 5, 2020 Author Posted June 5, 2020 @Chat_du_Cheshire mais c'est pas possible il veut pas qu'on sache ou quoi Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 5, 2020 Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 (edited) C'est sur que ça va tomber cette année mdrr, je le sens tellement venir la... il y a 37 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : environ 40% (svp n'ergotez pas sur le %) des médicaments sont détoxifiés par cette isoforme. Il a dit 50% lors du 3ème cours cette année (je veux pas ergoter mdrr mais bon c'est pas pareil vu la précision qu'il demande au concours...) il y a 37 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : le NAPQ1, étant hépatotoxique On est d'accord qu'il n'a pas cité ce NAQP1 en amphi si ?? Juste le fait qu'il existe, mais la dénomination ne me dit rien... Bon sinon merci quand même d'avoir demandé c'était courageux Edited June 5, 2020 by Please Quote
carolineb Posted June 5, 2020 Author Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, Please a dit : Il a dit 50% lors du 3ème cours cette année (je veux pas ergoter mdrr mais bon c'est pas pareil vu la précision qu'il demande au concours...) pour moi il a rien dit dessus j'ai pas du faire attention mais en pharmacocinétique Despas avait dit 36% il me semble il y a 1 minute, Please a dit : On est d'accord qu'il n'a pas cité ce NAQP1 en amphi si ?? et la non plus j'ai rien noté dessus et oui merci beaucoup! @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, Please a dit : Il a dit 50% lors du 3ème cours cette année (je veux pas ergoter mdrr mais bon c'est pas pareil vu la précision qu'il demande au concours...) tqt je pense pas qu'il embête sur ça il y a 1 minute, Please a dit : On est d'accord qu'il n'a pas cité ce NAQP1 en amphi si ?? oui il ne me semble pas Quote
Lilou Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 53 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Citation Hum, hum ! Faut-il que je rappelle que ce qui est opposable ce sont les diapos du cours de l'année ? Quand vous me posez des questions j'essaie d'y répondre de façon précise et de façon à ce que vous compreniez ce qui est important. Ceci dit, 1/ Pourquoi indiquer la rifampicine uniquement comme inducteur du CYP3A4/5 (cours UE6.8 diapo 12)? Parce que c'est l'induction de ce cytochrome qui est vraiment susceptible de produire des interactions médicamenteuses cliniquement significatives puisque environ 40% (svp n'ergotez pas sur le %) des médicaments sont détoxifiés par cette isoforme. 2/ L'item d'annale 2015 est vrai: A la fois le CYP1A2 et de 2E1 sont impliqués dans le métabolisme du paracétamol. Pourquoi cette année ne parler que du 2E1 ? Et bien car, in fine, le métabolite produit par cette isoforme, le NAPQ1, étant hépatotoxique (indiqué en cours à propos des EI du paracétamol) c'est ça finalement qui est utile à savoir! Bien à vous JmS ahah jpp, merci qd même @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts