Jump to content

M2018


EmmaFerjani
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour! 

pour un QCM dont l'énoncé est : système nerveux-Moelle Epiniere

-'L'espace extradural est comblé de graisse' a été considéré vrai mais cet espace au niveau du crane n'est-il pas virtuel car la dure-mère constitue l'endoste? (bon ça me fait encore plus douter à cause du titre du QCM..) 

-'L'arachnoide est au contact de la dure mère': cet item a aussi été condiéré vrai mais je ne vois pas pourquoi.. Si on se réfère au crane,peut etre puisque l'espace extradural est virtuel mais le QCM parle de la moelle épinière, ne fait-il donc pas référence à l'espace péridural qui est bien réel et comblé par de la graisse, des vaisseaux... et donc les deux méninges ne seraient pas en contact non? 

-'Le cartilage articulaire est en continuité avec l'insertion de la membrane synoviale' est considéré vrai mais la membrane synoviale n'est-elle pas en continuité avecle périoste? la correction dit 'Vrai, la membrane synoviale double toutes les surfaces non recouvertes de cartilage.' ça me trouble un peu parce que meme en lisant ça , je pense que c'est un argument pour mettre l'item faux? J'aurais compris qu'on puisse mettre vrai si l'item parlait par exemple de fibrocartilage (ménisques et labrums) 

Merci!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

'L'espace extradural est comblé de graisse' a été considéré vrai mais cet espace au niveau du crane n'est-il pas virtuel car la dure-mère constitue l'endoste? (bon ça me fait encore plus douter à cause du titre du QCM..) 

Cet espace est bien virtuel au niveau u crâne mais pas au niveau de la ME, tout dépend du titre de l'énoncé 

 

il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

'L'arachnoide est au contact de la dure mère': cet item a aussi été condiéré vrai mais je ne vois pas pourquoi.. Si on se réfère au crane,peut etre puisque l'espace extradural est virtuel mais le QCM parle de la moelle épinière, ne fait-il donc pas référence à l'espace péridural qui est bien réel et comblé par de la graisse, des vaisseaux... et donc les deux méninges ne seraient pas en contact non? 

 

Arachnoid-Villi.jpgL'arachnoide est bien adhérente à la dure mère, l'espace sus arachnoidal est virtuel. L'espace sous arachnoïdien est réel avec le LCR. Au niveau de la ME c'est le même principe !aparacordca.jpg

 

il y a 9 minutes, EmmaFerjani a dit :

'Le cartilage articulaire est en continuité avec l'insertion de la membrane synoviale' est considéré vrai mais la membrane synoviale n'est-elle pas en continuité avecle périoste? la correction dit 'Vrai, la membrane synoviale double toutes les surfaces non recouvertes de cartilage.' ça me trouble un peu parce que meme en lisant ça , je pense que c'est un argument pour mettre l'item faux? J'aurais compris qu'on puisse mettre vrai si l'item parlait par exemple de fibrocartilage (ménisques et labrums) 

Non ! La capsule est en continuité du périoste, la membrane synoviale en continuité du cartillage, et l'espace entre la capsule et la membrane synoviale est virtuel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Cet espace est bien virtuel au niveau u crâne mais pas au niveau de la ME, tout dépend du titre de l'énoncé 

 

oui mais du coup s'il est virtuel, il n'est pas comblé par de la graisse. L'item ne devrait pas etre faux? surtout qu'on parle de moelle épinière et pas de crane 

il y a 47 minutes, LAmi_Omelette a dit :

 

Arachnoid-Villi.jpgL'arachnoide est bien adhérente à la dure mère, l'espace sus arachnoidal est virtuel. L'espace sous arachnoïdien est réel avec le LCR. Au niveau de la ME c'est le même principe !aparacordca.jpg

 

Ah oui j'ai confondu merci 

il y a 47 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non ! La capsule est en continuité du périoste, la membrane synoviale en continuité du cartillage, et l'espace entre la capsule et la membrane synoviale est virtuel.

Je vois merci! 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy 

 

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

L'espace extradural est comblé de graisse' a été considéré vrai

il y a 15 minutes, EmmaFerjani a dit :

on parle de moelle épinière et pas de crane

Justement: 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Cet espace est bien virtuel au niveau du crâne mais pas au niveau de la ME

 

Donc il est bien vrai !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, EmmaFerjani a dit :

oui mais du coup s'il est virtuel, il n'est pas comblé par de la graisse. L'item ne devrait pas etre faux? surtout qu'on parle de moelle épinière et pas de crane 

Justement je t'ai dis que l'item dépendait de l'intitulé, si on parle du crane il est virtuel, si on parle de ME il est réel et graisseux.

à l’instant, Claro a dit :

Donc il est bien vrai !! 🙂 

Pffff c'était mon sujet.

 

Révélation

Love 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je me disais que tu devais être en train de manger sniiiif 

Mais c'est bien ton sujet je te l'accorde j'ai répondu seulement avec tes phrases en plus 🥺😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors le professeur dit que c’est en général qu’on réserve extra dural au crâne mais il peut s’appliquer pour les deux 

donc si on te dit extra-dural au niveau de la moelle épinière ce n’est pas faux et c’est pareil que épi dural ou péridural!!

 

tous les termes peuvent s’employer pour tout 

seulement certains sont utilisés préférentiellement dans certaines circonstances !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...