LaRateATouille Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 (edited) Salut, les hormones thyroïdiennes permettent de réguler le métabolisme basal sur le long terme non ? Merci d'avance Edited June 5, 2020 by LaRateATouille Quote
Robinsab Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 De par leur mise en réserve d'un mois, leur demi-vie et leur durée d'action de plusieurs jours, les hormones thyroïdiennes permettent d'agir sur le métabolisme basal sur le long terme ! Toutefois, cette action est stimulante sur le métabolisme basal. Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 @LaRateATouille Oui en effet elles agissent sur le long terme. Quand tu as une exposition au froid momentanée, on va avoir une thermogenèse qui ne rentre pas dans le métabolisme basal. Mais lorsqu'on est chroniquement exposé au froid, les hormones thyroïdiennes augmentent ce métabolisme basal pour participer au mainiten d'une température de 37°C dans l'organisme. Quote
LaRateATouille Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit : @LaRateATouille Oui en effet elles agissent sur le long terme. Quand tu as une exposition au froid momentanée, on va avoir une thermogenèse qui ne rentre pas dans le métabolisme basal. Mais lorsqu'on est chroniquement exposé au froid, les hormones thyroïdiennes augmentent ce métabolisme basal pour participer au mainiten d'une température de 37°C dans l'organisme. ok ok donc l'item suivant serrait légitimement VRAI (je l'avais mis faux parce que je pensais que c'était uniquement à long terme): "Chez un sujet au repos, à jeun, exposé à une T° de 22°C, l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" Quote
Angelep Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Un item de P18 : L'exposition à une température extérieure durablement supérieur à la zone de neutralité entraine une diminution des dépenses via les HT est vrai car on a durablement ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit : ok ok donc l'item suivant serrait légitimement VRAI (je l'avais mis faux parce que je pensais que c'était uniquement à long terme): "Chez un sujet au repos, à jeun, exposé à une T° de 22°C, l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" Il est compté vrai il me semble ? D'ailleurs, si la seconde partie de la phrase est vraie, la première est asse bizarre, car 22°C est la température de neutralité thermique, donc pas de thermogenèse pour cette température... Il y a 1 heure, Jerry00 a dit : Un item de P18 : L'exposition à une température extérieure durablement supérieur à la zone de neutralité entraine une diminution des dépenses via les HT est vrai car on a durablement ? Oui ! Quote
LaRateATouille Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 il y a 11 minutes, DrSheldonCooper a dit : Il est compté vrai il me semble ? oui oui il est bien compté VRAI mais du coup je comprends pas comment on peut affirmer ça: " l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" alors qu'on dit que la régulation par les hormones thyroïdiennes se fait sur le long terme. L'affirmation est d'autant plus fausse qu'à une T° de 22°C (comme tu l'as dis) on est dans une situation de neutralité thermique donc je ne comprends pas .. Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 6, 2020 il y a 15 minutes, LaRateATouille a dit : comment on peut affirmer ça: " l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" alors qu'on dit que la régulation par les hormones thyroïdiennes se fait sur le long terme. Car la thermorégulation se fait essentiellement sur le long terme, soit avec les hormones thyroïdiennes. En effet, à court terme, on aura un peu de thermogenèse, mais globalement on va pas rester inactifs à avoir froid, on va mettre un manteau (ou aller dans un terrier si on est pas humain) Mais à long terme, on pourra être exosé durablement à des températures plus froides lors de la venue de l'hiver. C'est ça le mécanisme essantiel de la thermogenèse. il y a 17 minutes, LaRateATouille a dit : L'affirmation est d'autant plus fausse qu'à une T° de 22°C (comme tu l'as dis) on est dans une situation de neutralité thermique donc je ne comprends pas .. Ca par contre en effet c'est mystérieux... D'où vient l'item ? Quote
LaRateATouille Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 il y a 26 minutes, DrSheldonCooper a dit : Car la thermorégulation se fait essentiellement sur le long terme, soit avec les hormones thyroïdiennes. En effet, à court terme, on aura un peu de thermogenèse, mais globalement on va pas rester inactifs à avoir froid, on va mettre un manteau (ou aller dans un terrier si on est pas humain) Mais à long terme, on pourra être exosé durablement à des températures plus froides lors de la venue de l'hiver. C'est ça le mécanisme essantiel de la thermogenèse. ok ok c'est noté, merci il y a 26 minutes, DrSheldonCooper a dit : Ca par contre en effet c'est mystérieux... D'où vient l'item ? En effet il est bien mystérieux, il vient d'un ccb de prépa.. Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 il y a 42 minutes, LaRateATouille a dit : il vient d'un ccb de prépa.. Ah c'est le fameux CCB d'Esquirol ! Bon, beh comme pour l'autre item mystérieux sur la fonction rénale, je vous conseille de poser directement la question au prof de là-bas. Quote
LaRateATouille Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 (edited) il y a 9 minutes, DrSheldonCooper a dit : Bon, beh comme pour l'autre item mystérieux sur la fonction rénale, je vous conseille de poser directement la question au prof de là-bas. yes ça marche mais je suis un voyou moi j'ai pas de prépa mdr j'ai cheat en tout cas merci de ta réponse Edited June 6, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 @LaRateATouille Oui j'ai entendu parler qu'ils l'avaient mis gratuitement Mais t'inquète, le Pr Tack fait des items plus clairs Quote
Recommended Posts