Jump to content

Recommended Posts

Posted

De par leur mise en réserve d'un mois, leur demi-vie et leur durée d'action de plusieurs jours, les hormones thyroïdiennes permettent d'agir sur le métabolisme basal sur le long terme !

Toutefois, cette action est stimulante sur le métabolisme basal.

• Ancien du Bureau
Posted

@LaRateATouille

Oui en effet elles agissent sur le long terme.

Quand tu as une exposition au froid momentanée, on va avoir une thermogenèse qui ne rentre pas dans le métabolisme basal.

Mais lorsqu'on est chroniquement exposé au froid, les hormones thyroïdiennes augmentent ce métabolisme basal pour participer au mainiten d'une température de 37°C dans l'organisme.

Posted
il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

@LaRateATouille

Oui en effet elles agissent sur le long terme.

Quand tu as une exposition au froid momentanée, on va avoir une thermogenèse qui ne rentre pas dans le métabolisme basal.

Mais lorsqu'on est chroniquement exposé au froid, les hormones thyroïdiennes augmentent ce métabolisme basal pour participer au mainiten d'une température de 37°C dans l'organisme.

ok ok donc l'item suivant serrait légitimement VRAI (je l'avais mis faux parce que je pensais que c'était uniquement à long terme):

"Chez un sujet au repos, à jeun, exposé à une T° de 22°C, l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" 

Posted

Un item de P18 : L'exposition à une température extérieure durablement supérieur à la zone de neutralité entraine une diminution des dépenses via les HT 

est vrai car on a durablement ?

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

ok ok donc l'item suivant serrait légitimement VRAI (je l'avais mis faux parce que je pensais que c'était uniquement à long terme):

"Chez un sujet au repos, à jeun, exposé à une T° de 22°C, l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" 

Il est compté vrai il me semble ?

D'ailleurs, si la seconde partie de la phrase est vraie, la première est asse bizarre, car 22°C est la température de neutralité thermique, donc pas de thermogenèse pour cette température...

Il y a 1 heure, Jerry00 a dit :

Un item de P18 : L'exposition à une température extérieure durablement supérieur à la zone de neutralité entraine une diminution des dépenses via les HT 

est vrai car on a durablement ?

Oui !

Posted

il y a 11 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Il est compté vrai il me semble ?

oui oui il est bien compté VRAI mais du coup je comprends pas comment on peut affirmer ça: " l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" alors qu'on dit que la régulation par les hormones thyroïdiennes se fait sur le long terme. 

L'affirmation est d'autant plus fausse qu'à une T° de 22°C (comme tu l'as dis) on est dans une situation de neutralité thermique donc je ne comprends pas .. 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 15 minutes, LaRateATouille a dit :

comment on peut affirmer ça: " l'activation du métabolisme basal par les hormones thyroïdiennes est la composante essentielle de la thermogenèse" alors qu'on dit que la régulation par les hormones thyroïdiennes se fait sur le long terme. 

Car la thermorégulation se fait essentiellement sur le long terme, soit avec les hormones thyroïdiennes.

En effet, à court terme, on aura un peu de thermogenèse, mais globalement on va pas rester inactifs à avoir froid, on va mettre un manteau (ou aller dans un terrier si on est pas humain)

Mais à long terme, on pourra être exosé durablement à des températures plus froides lors de la venue de l'hiver. C'est ça le mécanisme essantiel de la thermogenèse.

il y a 17 minutes, LaRateATouille a dit :

L'affirmation est d'autant plus fausse qu'à une T° de 22°C (comme tu l'as dis) on est dans une situation de neutralité thermique donc je ne comprends pas ..

Ca par contre en effet c'est mystérieux...

D'où vient l'item ?

Posted
il y a 26 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Car la thermorégulation se fait essentiellement sur le long terme, soit avec les hormones thyroïdiennes.

En effet, à court terme, on aura un peu de thermogenèse, mais globalement on va pas rester inactifs à avoir froid, on va mettre un manteau (ou aller dans un terrier si on est pas humain)

Mais à long terme, on pourra être exosé durablement à des températures plus froides lors de la venue de l'hiver. C'est ça le mécanisme essantiel de la thermogenèse.

ok ok c'est noté, merci 😉 

il y a 26 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Ca par contre en effet c'est mystérieux...

D'où vient l'item ?

En effet il est bien mystérieux, il vient d'un ccb de prépa.. 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 42 minutes, LaRateATouille a dit :

il vient d'un ccb de prépa.. 

Ah c'est le fameux CCB d'Esquirol !

Bon, beh comme pour l'autre item mystérieux sur la fonction rénale, je vous conseille de poser directement la question au prof de là-bas.

Posted (edited)
il y a 9 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Bon, beh comme pour l'autre item mystérieux sur la fonction rénale, je vous conseille de poser directement la question au prof de là-bas.

yes ça marche mais je suis un voyou moi j'ai pas de prépa mdr j'ai cheat 

en tout cas merci de ta réponse

Edited by LaRateATouille