Melodikas Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Salut! Suite au qcm de maraichers 2018 (9D) : le risque relatif correspond aux rapport de cotes d'exposition --> F Je ne suis pas sure de la définition de rapport de cotes, est ce qu'il est vrai de dire que le risque relatif est un rapport de cote d'incidence et que le odds ratio est un rapport de cote d'exposition? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 Salut @Mellony10 ! Je vais essayer de t'éclairer un peu Pour le RR : on le calcule dans les cadre des études de cohorte, lors de ces études, on regarde l'incidence de la maladie parmi un groupe exposé et un groupe non exposé. On va donc faire le rapport de l'incidence de la maladie chez les exposés, sur l'incidence de la maladie chez les non exposés. Donc on parle de rapport des incidences Pour l'OR : on le calcule dans le cadre des études transversales, on regarde la probabilité d'être malade selon que l'on ait été exposé ou non. On va donc diviser la fréquence de l'exposition chez les malades par la fréquence de l'exposition chez les non malades. On parle donc de rapport des côtes d'exposition (d'ailleurs odds ratio en anglais = rapport de côtes si ça peut t'aider à retenir) ! Bon courage Quote
Melodikas Posted June 6, 2020 Author Posted June 6, 2020 Okk j'ai compris merci beaucoup ! Bon courage à toi aussi! Quote
Recommended Posts