AlineB Posted December 22, 2014 Posted December 22, 2014 Bonjour, j'ai un QCM qui me pose problème : ce qui me pose problème c'est une question d'écriture ou de radical : (je mets le sujet en pj) j'aurais en effet répondu tout faux car étant donné que la PLA2 hydrolyse complètement le mélange initial c'est donc qu'en sn2 il y a forcément des AG donc la terminaison devrait être "oyl" non ? Ou alors, vu que l'énoncé est détaillé et que d'après celui ci seul l'hexadécanol est l'alcool en question non hydrolysé par la PLA1 on sait que tout le reste correspond à des AG que l'on connaît du cours et qui nous sont donnés dans l'énoncé et donc on peut répondre et dans ce cas il ne faut pas baser sur la terminaison ? ^^ parce qu'après les réponses sont logiques (C,D,E) mais c'est ce détail que je voudrais clarifier histoire de ne pas tout mélanger ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ...^^ Autre question qui concerne le QCM 48 mais indépendamment du QCM : la proposition suivante " dans la membrane plasmique les PC sont présentes sur les deux feuillets " = VRAI (et j'avais répondu faux) donc ma question est : si on nous demande pour tous les phospholipides constitutifs de la membrane plasmiques , il faut répondre vrai bien qu'il y ait une majorité sur l'un des deux feuillets suivant le PL? Dans le QCM 49, il s'agit de retrouver la composition d'une émulsion lipidique initiale très hydrophobe et j'ai répondu le bon composé mais pas la bonne conformation de la double liaison : en effet j'ai répondu cis-9-octadecenoyl-cholestérol pur au lieu de trans-.................. donc ma question est : pourquoi une liaison en cis est plus hydrophobe qu'une liaison en trans ? puisqu'avec le coude que crée une liaison en cis je pensais que c'était un peu plus hydrophile ... Merci, et bon apres midi Aline
Paulgc Posted December 23, 2014 Posted December 23, 2014 Alors pour le QCM 49, la liaison trans est plus stable et plus hydrophile que la liaison cis, c'est comme ça ! Qcm 48, oui il faut répondre vrai bien qu'il y ait une asymétrie de répartition. Je t'explique l'écriture dans le message suivant juste le temps d'écrire une réponse claire.
AlineB Posted December 23, 2014 Author Posted December 23, 2014 Ah d'accord il ne me semblait pas l'avoir vu en cours et d'accord merci beaucoup !!
AlineB Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 est ce que tu vas répondre pour le qcm 48 ?
Paulgc Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 Ouaip desole du retatd. Alors pour une liaison acyl-ester tu uitlises la terminaison -OYL, quand tu vois cette terminaison tu as à faire a un acide gras. Pour les alcools gras tu as seulement -YL, et c'est une liaison éther-oxyde Enfin pour les aldéhydes gras c'est la terminaison -CENYL
Paulgc Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 Alors QCM 43 : Item A : en position 2 il ne peut pas y avoir d'acide palmitique donc FAUX
Paulgc Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 Item C, on te dis hexadecanol en 1 et acide arachidonique en 2 ca correspond aux données donc VRAI. Attention meme si il y a écrit arachidonYL il s'agit d'un acide gras car l'appellation arachidonique correspond uniquement à un acide gras
Paulgc Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 Item D : ici 2 acides gras, encore une fois meme si leur suffixe est en -YL, palmitique et oléique sont des acides gras uniquement, si c'était des alcools gras on dirait hexadecyl et octadecyl
Paulgc Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 Item E : un alcool gras en position 1 et acide gras en 2, c'est VRAI. Voila j'espère que ca t'as aidé et que tu as compris comment ça marche ! Bon courage
AlineB Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 oui merci beaucoup !! vu qu'on sait que ça ne peut que correspondre à des AG on ne se base pas sur le suffixe en gros c'est ça non ? en tout cas merci d'avoir pris le temps pour détailler l'explication
Solution Paulgc Posted December 26, 2014 Solution Posted December 26, 2014 Oui c'est ca ! Tu peux par exemple mettre palmityl ou palmitoyl indifféremment, ça fait référence au meme acide gras ! Pas de soucis je suis la pour ca, bon courage
Recommended Posts