Ancien du Bureau Please Posted June 5, 2020 Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 Bonjour ! J'aurai besoin de quelques petites précisions Les fibres non-myélinisées, dans la SB du SNC, ça se passe comment ? On est d'accord que les axones sont toujours extracytoplasmiques donc extracellulaires de la cellule qui les myélinise ? Est-ce que le prof à précisé si le télencéphale s'enroule autour du diencéphale et mésencéphale ou juste autour du diencéphale ? Voila voila merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 5, 2020 salut 2 minutes ago, Please said: Les fibres non-myélinisées, dans la SB du SNC, ça se passe comment ? pas de cellules spécifiques comme les fibres de Remak dans le SNP 3 minutes ago, Please said: On est d'accord que les axones sont toujours extracytoplasmiques donc extracellulaires de la cellule qui les myélinise ? oui 3 minutes ago, Please said: Est-ce que le prof à précisé si le télencéphale s'enroule autour du diencéphale et mésencéphale ou juste autour du diencéphale ? il parle de l'enroulement du télencéphale autour du di uniquement bonne journée Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 5, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 à l’instant, Hypnos a dit : il y a 4 minutes, Please a dit : Les fibres non-myélinisées, dans la SB du SNC, ça se passe comment ? pas de cellules spécifiques comme les fibres de Remak dans le SNP @Hypnos d'acc merci bcp pour tes réponses ^^ juste, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par ici, tu pourrai développer stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 1 minute ago, Please said: @Hypnos d'acc merci bcp pour tes réponses ^^ juste, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par ici, tu pourrai développer stp ? dans le SNP, les fibres amyeliniques vont être incluses dans des cellules de Schwann formant des fibres dites de Remak dans le SNC, les fibres amyéliniques ne possèdent pas de cellules spéciales autour d'elles Quote
Thiasmine Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 5 minutes, Please a dit : Les fibres non-myélinisées, dans la SB du SNC, ça se passe comment ? je rajoute que cependant les oligodendrocytes sont tout de même présents au niveau de l'axone de neurone de SB mais pas pour jouer leur rôle de myélinisation du coup, mais on retrouve TOUJOURS des oligodendrocytes que ce soit sur les axones myélinisés ou pas mais en gros ce que Hypnos voulait dire que c'est pas comme au niveau du SNP où on retrouve les cellules de Schwann (fibres de Remak c'est des fibres amyéliniques en gros mais entouré de cellules de Schwann) et au niveau du SNC ya pas de cellules spécifiques qui entourent l'axone pour les qualifier d'amyélinique jsp si c'est clair ... Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 5, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, Hypnos a dit : dans le SNP, les fibres amyeliniques vont être incluses dans des cellules de Schwann formant des fibres dites de Remak dans le SNC, les fibres amyéliniques ne possèdent pas de cellules spéciales autour d'elles @Hypnos Nickel merci et bonne journée à toi ! @Thiasmine donc pour toi les oligo sont en contact avec les axones quand même ? C'est juste qu'il n'y a pas de dénomination particulière ni d'agencement particulier ? Quote
Thiasmine Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 2 minutes, Please a dit : donc pour toi les oligo sont en contact avec les axones quand même ? C'est juste qu'il n'y a pas de dénomination particulière ni d'agencement particulier ouii c'est ça !! car j'étais tombée sur une annale (maraichers 2019 il me semble) où un item disait que les olygodendrocytes entourent TOUJOURS les axones de SB au niveau du SNC, et il s’avérait être vrai, c'est qu'on en retrouve toujours mais ne s'enroulent pas pour former de la myéline mais vont jouer d'autre rôle tout aussi important pour la cellule Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 5, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, Thiasmine a dit : ouii c'est ça !! car j'étais tombée sur une annale (maraichers 2019 il me semble) où un item disait que les olygodendrocytes entourent TOUJOURS les axones de SB au niveau du SNC, et il s’avérait être vrai, c'est qu'on en retrouve toujours mais ne s'enroulent pas pour former de la myéline mais vont jouer d'autre rôle tout aussi important pour la cellule d'acc d'acc c'est bon à savoir haha merci !! Bonne journée ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 8 minutes ago, Thiasmine said: on retrouve TOUJOURS des oligodendrocytes que ce soit sur les axones myélinisés ou pas ceci fait référence à un item de Chaynes pour que tu comprennes même si la réalité histologique est différente... Quote
Thiasmine Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, Please a dit : Bonne journée ^^ à toi aussiii à l’instant, Hypnos a dit : ceci fait référence à un item de Chaynes pour que tu comprennes même si la réalité histologique est différente.. mdr on va s'en tenir à ça cette année Quote
Leïlaa Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a une heure, Thiasmine a dit : ouii c'est ça !! car j'étais tombée sur une annale (maraichers 2019 il me semble) où un item disait que les olygodendrocytes entourent TOUJOURS les axones de SB au niveau du SNC, et il s’avérait être vrai, c'est qu'on en retrouve toujours mais ne s'enroulent pas pour former de la myéline mais vont jouer d'autre rôle tout aussi important pour la cellule Bonjour, je m'incruste mais je ne vois pas où est l'exception : tu veux dire que dans la SB du SNC, que les axones soient myélinisés ou pas ils sont entourés d'un oligodendrocyte c'est ça ? Quote
Thiasmine Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 11 minutes, Leïlaa a dit : Bonjour, je m'incruste mais je ne vois pas où est l'exception : tu veux dire que dans la SB du SNC, que les axones soient myélinisés ou pas ils sont entourés d'un oligodendrocyte c'est ça ? oui je pense ... fin c'est ce que j'en ai déduis de l'item 24B de M2019, jette y un coup d'oeil si tu veux "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" Quote
Leïlaa Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, Thiasmine a dit : oui je pense ... fin c'est ce que j'en ai déduis de l'item 24B de M2019, jette y un coup d'oeil si tu veux "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" Ok merci oui ça semble logique Quote
Recommended Posts