Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou,

J'espère que je ne fais pas de doublon mais je n'ai pas trouvé de question sur cet item.

Pour l'item 10 E qui est faux, je ne sais pas trop comment raisonner. D'habitude dans ce style de question, il est juste demandé si la molalité sera supérieure à la molarité de l'énoncé.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/jd01.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/2xf1.png

Merci d'avance 🤗

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ☺️

Dans le cours on voit ce calcul : Na = (140 mol / 1L plasma) = (140 mol / 0,93 L H20) = 150,5 mmol/L d'H20

Or ici, Na = 130 mmol/L (< 140) et protidémie = 70g/L donc cela fait 1 - 0,070 = 0,93 L H20 (comme dans le cours)

La seule valeur différente est donc le Na qui est plus petit : le quotient sera plus petit (Na étant au numérateur)

Ainsi, l'item est faux car ça sera < à 150,5 mmol/kg d'eau.

Sans oublier qu'on considère ici que 1L d'eau = 1kg d'eau.

Tu peux aussi calculer toi-même en faisant 130/0,93 et voir que c'est inférieur à 150,5 ... 🤷‍♀️

Posted
Il y a 8 heures, elsaswb a dit :

Salut ☺️

Dans le cours on voit ce calcul : Na = (140 mol / 1L plasma) = (140 mol / 0,93 L H20) = 150,5 mmol/L d'H20

Or ici, Na = 130 mmol/L (< 140) et protidémie = 70g/L donc cela fait 1 - 0,070 = 0,93 L H20 (comme dans le cours)

La seule valeur différente est donc le Na qui est plus petit : le quotient sera plus petit (Na étant au numérateur)

Ainsi, l'item est faux car ça sera < à 150,5 mmol/kg d'eau.

Sans oublier qu'on considère ici que 1L d'eau = 1kg d'eau.

Tu peux aussi calculer toi-même en faisant 130/0,93 et voir que c'est inférieur à 150,5 ... 🤷‍♀️

Super merciii 🙂