lec31 Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Salut L'ADH et les anti-diurétiques en général entraine une réabsorption d'eau et de sodium ou que d'eau ? Et du coup ils entrainent une hyperhydratation hypo-osmolaire ou hyper-osmolaire ? Après une réabsorption rénale de Na+ on va avoir une hyperhydratation (comme le Na+ attire l'eau tout ça) ou une déshydratation (comme il y aura plus de sodium que d'eau) ? Le rein va compenser une insuffisance cardiaque en diminuant la volémie ? Merci ! Quote
Thiasmine Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 @Hypnos, je me pose les mêmes questions, pourrais tu y répondre stpp @lec31 tu t'es trompé de rubrique, t'es dans la biophy du S1 là donc compliqué d'avoir des réponses rapides Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 salut On 6/4/2020 at 9:12 PM, lec31 said: une réabsorption d'eau et de sodium ou que d'eau que d'eau justement donc excès d'ADH = hyprhydration hypocrite-osmolair car on dilue On 6/4/2020 at 9:12 PM, lec31 said: Après une réabsorption rénale de Na+ on va avoir une hyperhydratation (comme le Na+ attire l'eau tout ça) ou une déshydratation (comme il y aura plus de sodium que d'eau) ? on réac du Na, un flux osmotique se met en place ntr l'urin est le plasma oui plasma sera hypertonique, donc flux osmotique vers le plasma jusqu'à ce que les presions soient équilibrées On 6/4/2020 at 9:12 PM, lec31 said: Le rein va compenser une insuffisance cardiaque en diminuant la volémie ? en augmentant la volémie insuffisance cardiaque = pompe qui ne fonctionne pas, donc pas assez de pression, donc on augmente la volume et ça s'auto-entretient une image du cour de puisset qu'on n'a pas eu qui permet de comprendre l'insuffisance cardiaque grossièrement bonne journée Quote
Thiasmine Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 mercii @Hypnos j'espère que c'est bon pour toi @lec31 ! Quote
lec31 Posted June 8, 2020 Author Posted June 8, 2020 @Thiasmine mdrr j'avais pas vu dans quelle rubrique je l'avais mis, je commençais à me dire que personne ne comprenais rien en biophysique ! Merci d'avoir relancé et oui c'est plus clair, j'espère que pour toi aussi @Hypnos juste par rapport à l'insuffisance cardiaque, d'après le cours de Cussac elle peut entrainer une augmentation de la pression et former un œdème. Du coup je comprends pas trop pourquoi on va augmenter encore la volémie et la pression, on accroit le risque non ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 (edited) 5 minutes ago, lec31 said: la pression et former un œdème. Du coup je comprends pas trop pourquoi on va augmenter encore la volémie et la pression, on accroit le risque non ? inuffisance cardiaque = pas assez de débit pour éviter l'hypoperfusion des tissus, on augmente le volume, et donc on augmente la pression auf qu'au niveau des tissus, ça augmente la pression capillaire par risque q'augmenter la pression dan 2 sens soit du coté artériel avec le risque de HTA soit par insuffisance de drainage (le plus fréquent) : ça ne pompe pas suffisamment, donc augmentation de la pression capillaire, donc moins de réabsorption donc oedeme et-ce plus clair ? Edited June 8, 2020 by Hypnos Quote
lauu Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 Le 08/06/2020 à 10:19, Hypnos a dit : que d'eau justement donc excès d'ADH = hyprhydration hypocrite-osmolair car on dilue saluut, je suis d'accord avec toi mais juste du coup je me demandais pourquoi on a mis que l'ADH régulait le sodium? elle n'a pas d'action dessus si? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 1 minute ago, lauu said: saluut, je suis d'accord avec toi mais juste du coup je me demandais pourquoi on a mis que l'ADH régulait le sodium? elle n'a pas d'action dessus si? Ça n’a pas d’action sur le sodium voilà un lien qui explique la physio de l’ADH pour que tu comprennes mieux http://cuen.fr/lmd/spip.php?rubrique80 bonne journée Quote
lauu Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 il y a 3 minutes, Hypnos a dit : voilà un lien qui explique la physio de l’ADH pour que tu comprennes mieux http://cuen.fr/lmd/spip.php?rubrique80 super merci! et je disais ça en référence à cette diapo, y a bien marqué ADH ou alors c'est mentionné pour autre chose mais pas pour la régulation du sodium? à ce moment pq? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 (edited) 2 minutes ago, lauu said: super merci! et je disais ça en référence à cette diapo, y a bien marqué ADH ou alors c'est mentionné pour autre chose mais pas pour la régulation du sodium? à ce moment pq? Je t’avoue que je ne sais pas... mais clairement, dans les différentes sources, et indirectement dans certains qcm, ça n’impact pas directement le sodium en effet, augmenter l’absorption d’eau comme je l’ai dit va diluer et donc modifier la concentration d’ions Na+, sans pour autant agir directement sur le Na Edited June 13, 2020 by Hypnos Quote
lauu Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 Il y a 4 heures, Hypnos a dit : en effet, augmenter l’absorption d’eau comme je l’ai dit va diluer et donc modifier la concentration d’ions Na+, sans pour autant agir directement sur le Na je pense aussi que c'est ça Quote
Recommended Posts