Jump to content

R 2016

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 🙂 

alors je précise que dans la correction du tat du CC2016 Rangueil, il est noté que les cours ont un peu changé avec la reprise de Rongière mais vu qu'ils n'explicitent pas les items qui sont désormais hors sujet, je doute un peu sur certains items... 

l'item 17A  est compté faux : "le bord dorso-médial de la fibula est le bord interosseux". La justification est que "la fibula n’a pas de bord interosseux, c’est sa face médiale qui voit l’insertion du ligament interosseux" mais dans mon cours, je n'ai pas précisé cette information et j'ai juste noté "bord interosseux médial pour la fibula". Est ce que l'info est passée à la trappe cette année ou j'ai juste mal noté mon cours ? 

item 17B "le tendon du muscle biceps fémoral se fixe au niveau de l'apex de la tête de la fibula" ... c'est au programme ça ? 

Puis l'item 17 D me pose aussi problème : "le sillon du tendon réfléchi du muscle semi-membraneux se situe sur la face latérale de l'épiphyse proximale du tibia" (compté faux car c'est la face médiale). Qui est ce muscle ? On l'a vu cette année ? 

puis l'item 18D : "le tendon du muscle long fibulaire se fixe sur la styloide du 5e métatarsien" faux car c'est le muscle court fibulaire... bon là pour le coup on a vu ce muscle mais est ce que vous pensez que Rongière peut piéger sur ce genre de détail muscle court/long ? 

Edited by yeehaw
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @yeehaw, 

Il y a 1 heure, yeehaw a dit :

l'item 17A  est compté faux : "le bord dorso-médial de la fibula est le bord interosseux". La justification est que "la fibula n’a pas de bord interosseux, c’est sa face médiale qui voit l’insertion du ligament interosseux" mais dans mon cours, je n'ai pas précisé cette information et j'ai juste noté "bord interosseux médial pour la fibula". Est ce que l'info est passée à la trappe cette année ou j'ai juste mal noté mon cours ? 

Alors ce qu'il faut retenir pour cette année : comme dit dans la correction, la fibule n'a pas réellement de bord médial mais plutôt une face médiale. M.Rongières précise que sur cette face on peut observer une sorte de crête, cette crête ce développe grâce à l'impression de la membrane interosseuse. Donc finalement on appel communément bord interosseux la zone d'insertion de la membrane interosseuse mais ce n'est pas réellement le bord médial de la fibule. 

item 17B "le tendon du muscle biceps fémoral se fixe au niveau de l'apex de la tête de la fibula" ... c'est au programme ça ?

Hors programme 

Puis l'item 17 D me pose aussi problème : "le sillon du tendon réfléchi du muscle semi-membraneux se situe sur la face latérale de l'épiphyse proximale du tibia" (compté faux car c'est la face médiale). Qui est ce muscle ? On l'a vu cette année

Hors programme 

puis l'item 18D : "le tendon du muscle long fibulaire se fixe sur la styloide du 5e métatarsien" faux car c'est le muscle court fibulaire... bon là pour le coup on a vu ce muscle mais est ce que vous pensez que Rongière peut piéger sur ce genre de détail muscle court/long ?

Il est juste important de connaitre le trajet du tendon du muscle long fibulaire que j'ai détaillé ici : 

Bien à toi.