Jump to content

pb qcm 22 poly de Noël

Go to solution Solved by gaussens09,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je viens de faire le QCM 22 du poly de Noël et j'ai un soucis avec l'item E, toutes mes autres réponses sont justes mais celle là est fausse et je ne comprends pas pourquoi. J'ai beau tourné le pb dans tous les sens je ne trouve pas le bon résultat :

"Une urne contient : 60 boules, 30 rouges, 15 noirs et 15 blanches. On tire au hasard 2 boules avec remise :

E. La probabilité pour qu'au moins une des 2 boules tirées soit blanche est 1/2."

Moi j'ai fais ça comme calcul : 1/2*1/4+1/4*1/4+1/4*1/4+1/2*1/4+1/4*1/4 = 1/8+1/4 = 3/8 qui n'est pas égal à 1/2

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa :-)

Bonne journée !

Posted

Salut, je peux peut être t'aider :

Il y a 15 boules blanches sur 60 donc la probabilité d'en tirer une au premier tirage est 15/60 = 1/4

Le deuxième tirage se fait avec REMISE donc il y a la même probabilité la seconde fois : 1/4

Donc au bout de 2 tirages tu as eu 1/4 +1/4 =1/2 chance de tirer une boule blanche.

• Solution
Posted

Salut!

D'abord il y a une petite erreur (errata désolé^^) le résultat final est 7/16 (environ 0.43)

Pourquoi?

2 possibilités:

-l'addition de l'ensemble des possibilités donc tirer 2 boules blanche + tirer 1 boule blanche puis une autre + l'inverse

0.25*0.25+2*0.25*0.75

-partir en sens inverse 1-probabilité de ne tirer aucune balle blanche

1-0.75*0.75

Voilà, bon courage:)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...