Jump to content

Questions encore

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai (encore mdr) qlq questions

1) QCM3A : vrai (j'aurais mis CYP2E1 et non CYP1A2 qui concerne la caféine non ?) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/heae.png

2) QCM6B : vrai (pq 10-60 et pas -30 ?) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/grvw.png

3) Petite question : en fait si j'ai bien compris concernant les cytochromes, en soit que l'on ai des inhibiteurs ou des activateurs, ça va augmenter l'activité des médicaments puisque les inhibiteurs augmentent le risque d'EI (ou c'est juste vrai pour le jus de pamplemousse?) 

4) Une autre petite question : il y a bien que pour des IV que l'absorption est totale et immédiate ? (ou aussi IM ou intrathécal ....)

Voilà, merci aux personnes qui ont le courage de rép ☺️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut!

il y a 26 minutes, medecine_02 a dit :

QCM3A : vrai (j'aurais mis CYP2E1 et non CYP1A2 qui concerne la caféine non ?

Aloors ça franchement ça me dépasse, d'après le cours effectivement le CYP2E1 métabolise le paracétamol et le CYP1A2 la caféine sauf que récemment, JmS nous a appris sur moodle que les inhibiteurs/activateurs de ce tableau étaient pour la plupart de inhibiteurs généraux des CYP (et du coup pas spécialement du CYP2E1 par exemple) donc ça vaut peut-être aussi pour les molécules métabolisées, c'est un item d'où? ( @Chat_du_Cheshire de mieux en mieux)

il y a 32 minutes, medecine_02 a dit :

QCM6B : vrai (pq 10-60 et pas -30 ?)

Chaque "CH" dilue par un facteur 100 donc 10-2, du coup pour 2CH -> 10-2 * 10-2 = 10-4 et pour 30CH -> 10-60

il y a 34 minutes, medecine_02 a dit :

en fait si j'ai bien compris concernant les cytochromes, en soit que l'on ai des inhibiteurs ou des activateurs, ça va augmenter l'activité des médicaments puisque les inhibiteurs augmentent le risque d'EI

Un inhibiteur il va retarder/diminuer la métabolisation par le cytochrome, ce qui fait que ton PA sera métabolisé plus tard ou de manière moindre, et sera donc actif plus longtemps -> tu augmentes son activité. Et du coup ils augmentent le risque d'interaction médicamenteuse puisque tes cytochromes actif sont beaucoup plus lents ou en plus petite quantité du coup t'as pleins de molécules qui attendent d'être métabolisées du coup elles risquent de se disputer les cytochromes tu vois? Et si t'as 2 molécules pas trop compatibles qui interagissent sur un même cytochrome ça fait des effets pas cool en général 😉 

Pour un activateur c'est l'inverse, les cytochromes vont être plus actif, donc ton PA sera métabolisé de manière plus efficace -> tu diminues son activité.

il y a 38 minutes, medecine_02 a dit :

il y a bien que pour des IV que l'absorption est totale et immédiate ? (ou aussi IM ou intrathécal ....)

Oui que pour une injection en IV, pour les autres l'absorption est pas immédiate puisque le PA est pas immédiatement dans la circulation systémique en intramusculaire par exemple tu peux avoir des solutions huileuse pour libération prolongée, elle s'enchasse dans les fibres musculaires et elles sont dissociées progressivement par les estherases musculaires. 

Posted

Super merci bcp pour ta réponse @lola_svry !!! 

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

c'est un item d'où? 

c'est une annale de Rangueil 2015 ... #pascoolcommeitem

mais du coup ça aurait était vrai pour n'importe quel cytochrome si je comprend bien ?

Pour le reste, j'ai compris merci 😊 

Posted

@Chat_du_Cheshire c'est à dire il est plus d'actualité? pourtant on a encore dans les cours le tableau avec les différents CYP, les molécules qu'ils métabolisent, et les inhibiteurs et inducteurs

Posted
il y a 2 minutes, lola_svry a dit :

@Chat_du_Cheshire c'est à dire il est plus d'actualité? pourtant on a encore dans les cours le tableau avec les différents CYP, les molécules qu'ils métabolisent, et les inhibiteurs et inducteurs

je sais tqt mais cet item n'est pas valable en 2020 et idem en 2019 (car on lui avait signalé) ni 2018 (car on lui avait signalé), car il faut retenir que c'est le 2E1

C'est JmS qui avait dit ça...

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

je sais tqt mais cet item n'est pas valable en 2020 et idem en 2019 (car on lui avait signalé) ni 2018 (car on lui avait signalé), car il faut retenir que c'est le 2E1

Ok mais du coup pour les inhibiteurs et inducteurs on est censés retenir quoi? JmS a pas donné plus d'infos depuis le scandale de la rifampicine

Posted
il y a 5 minutes, lola_svry a dit :

Ok mais du coup pour les inhibiteurs et inducteurs on est censés retenir quoi? JmS a pas donné plus d'infos depuis le scandale de la rifampicine

il a répondu ça si :

Citation

Il n'y a pas vraiment d'inducteur ou d'inbiteur spécifique d'une isoforme du CYP450 mais uniquement des modulateurs préférentiels. Exemple: les macrolides sont de puissants inhibiteurs du CYP3A4 ce qui ne veut pas dire qu'ils n'agissent pas sur les utres. Idem pour la rifampicine qui induit le CYP1A2 mais aussi le 3A4

JmS

Le truc c'est que pour cet item de R15 il ne l'avait pas justifié comme pour la rifampicine mais avait dit que ce n'était plus d'actualité mdr pffff...

bruce willis art GIF by hoppip

Posted (edited)

@Chat_du_Cheshire Du coup pas la peine de se faire chier à retenir les modulateurs spécifiques au final. A moins qu'il précise dans un item "x est un inhibiteur préférentiel de tel CYP"

Edited by lola_svry
Posted (edited)
il y a 3 minutes, lola_svry a dit :

Du coup pas la peine de se faire chier à retenir les modulateurs spécifiques au final

ben ce qui assez fou c'est que c'était la peine de les retenir depuis toujours jusqu'à 2020, où il balance ce drama sur moodle...............

Donc ça n'a aucun sens, je ne saurais dire ce qu'il faut retenir maintenant (il fait que se contredire), le seul truc que j'espère c'est que ça ne tombe pas au cc ou bien effet qu'il demande :

il y a 3 minutes, lola_svry a dit :

"x est un inhibiteur préférentiel de tel CYP"

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted (edited)

Oulala effectivement je n'avais pas vu vos réponses ... ça m'a l'air compliqué son affaire 😅 espérant qu'il ne pose pas ce genre de question le jourJ....

Et @lola_svry est ce que tu peux me tenir au jus si tu lui pose la question sur moodle?

Edited by medecine_02
Posted
il y a 24 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tu peux toujours demander sur moodle et ainsi cette question te fera rentrer dans la black list de JmS mdrrr (j'y suis membre d'honneur 🙂 🙂 )

oulaaaa je préfère pas prendre le risque j'ai encore un an à passer avec lui c'est pas le moment de se faire blacklist 

• Solution
Posted

de toute façon même en posant une question je ne suis pas sûr qu'on ait une réponse claire mdr

on en revient à :

il y a 23 minutes, medecine_02 a dit :

espérant qu'il ne pose pas ce genre de question le jourJ....

courage à vous !

Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

de toute façon même en posant une question je ne suis pas sûr qu'on ait une réponse claire mdr

on en revient à :

courage à vous !

ahah exactement, merci en tout cas de ton aide !