Jujugulaire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Bonjour, Petite question sur cet item de l'annale 2019 "Si on observe une hyperpolarisation cellulaire suite à l'activation d'un récepteur canal, on peut conclure qu'il s'agit d'un récepteur à perméabilité anionique" compté VRAI Je sais que : perméabilité cationique --> dépolarisation et que perméabilité anionique --> hyperpolarisation. Mais je ne comprends pas comment on peut forcément en conclure ici qu'il s'agit d'un récepteur à perméabilité anionique : en effet, ne pouvons-nous pas envisager qu'il s'agit d'une activation par un agoniste inverse d'un récepteur canal à perméabilité cationique ? Merci Quote
Solution foramen Posted June 4, 2020 Solution Posted June 4, 2020 salut @Jujugulaire non non l'item est bien vrai et l'action d'un agoniste inverse sur un recepteur canal (je ne sais pas si ils existent) a permeabilté cationique ne va pas subitement faire rentrer un anion dans la cellule mais diminuer l'activité constitutive du recepteur donc oui on peut conclure Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 On 6/4/2020 at 1:26 PM, Jujugulaire said: Bonjour, Expand Je suis d'accord avec @foramen, surtout que ce sont des notions abordées en muscle et en neuro-physiologie que nous ne voyons que peu en médicament. De plus il me semble que la rentrée de K+ dans la cellule induit aussi une dépolarisation / hyperpolarisation mais ce n'est pas prit en compte ici. Quote
Jujugulaire Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 Ca marche, merci à vous @foramen et @LAmi_Omelette Bon courage Quote
Recommended Posts