EmmaFerjani Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Salut! -Est-ce qu'un système porte relie forcément deux veines? Une définition trouvée sur internet dit que c'est une partie du système sanguin qui relie deux réseaux capillaires de meme type soit veineux/veineux ou artériel/ artériel mais la correction d'un item dit que c'est entre les veines. -Les articulations uncovertébrales sont des synoviales planes mais comment ça se fait alors qu'il s'agit d'un biseau et d'un crochet? -Les foveas articulaires caudales de l'Atlas sont planes' a été considéré vrai, mais elles sont bien convexes dans un plan sagittal, non? -J'ai un peu de mal avec le muscle droit ventral et le long de la tete. Ils ont une insertion en arrière du foramen magnum et une sur les processus transverses pourtant leur contraction (et donc raccourcissement) bilatérale produit une flexion de la tete? Je n'arrive pas à visualiser ça, pour moi si ils se raccourcissent ça tire la tete vers l'arrière,non? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 4, 2020 Salut ! il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit : - Est-ce qu'un système porte relie forcément deux veines? Une définition trouvée sur internet dit que c'est une partie du système sanguin qui relie deux réseaux capillaires de meme type soit veineux/veineux ou artériel/ artériel mais la correction d'un item dit que c'est entre les veines. Nous on ne les voit qu'entre veines, au niveau du foie ou de l'infindibulum. Retiens ca même si je suis sûr que le reste existe il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit : - Les articulations uncovertébrales sont des synoviales planes mais comment ça se fait alors qu'il s'agit d'un biseau et d'un crochet? Eh bien le crochet rentre dans le biseau le tout étant bien plat c'est donc bien une synoviale plane (capsule et tout) il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit : - Les foveas articulaires caudales de l'Atlas sont planes' a été considéré vrai, mais elles sont bien convexes dans un plan sagittal, non? La fovéa articulaire caudale n’est pas concave, elle est plane et orientée en bas et en dedans. il y a 7 minutes, EmmaFerjani a dit : - J'ai un peu de mal avec le muscle droit ventral et le long de la tete. Ils ont une insertion en arrière du foramen magnum et une sur les processus transverses pourtant leur contraction (et donc raccourcissement) bilatérale produit une flexion de la tete? Je n'arrive pas à visualiser ça, pour moi si ils se raccourcissent ça tire la tete vers l'arrière,non? @Mojito_des_îles c'est son dada ce muscle, moi j'y pompe rien Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit : La fovéa articulaire caudale n’est pas concave, elle est plane et orientée en bas et en dedans. @LAmi_Omelette fais gaffe elle est plane dans un plan frontal est convexe dans un plan sagittal ! (me demande pas pourquoi ça par contre j'en sais rien mdrr) Quote
Mojito_des_îles Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit : @Mojito_des_îles c'est son dada ce muscle, moi j'y pompe rien oula oula oula @Petit_Bateau je te passe la main Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 à l’instant, Please a dit : @LAmi_Omelette fais gaffe elle est plane dans un plan frontal est convexe dans un plan sagittal ! (me demande pas pourquoi ça par contre j'en sais rien mdrr) Ce que j'ai écris est littéralement ce que j'ai dans mon cours, qui est littéralement ce que le prof a dit l'an dernier... Puis le bail de plan dans tel ou tel plan je parle la chine à chaque fois... @Claro mio amore viens nous sauver Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 (edited) @LAmi_Omelette je t'assure mdrr, en ostéo il a dit qu'elle était plane et en arthro qu'elle était convexe (tu sais pour faire la rotation entre atlas et axis et tout le bazard) en plus c'est écrit sur sa diapo attend je vais la chercher EDIT : voila l’œuvre : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/4/1591278083-arthr.png (en bas à droite) Edited June 4, 2020 by Please Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 4 minutes, Please a dit : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/4/1591278083-arthr.png (en bas à droite) Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 23 minutes, EmmaFerjani a dit : J'ai un peu de mal avec le muscle droit ventral et le long de la tete. Ils ont une insertion en arrière du foramen magnum et une sur les processus transverses pourtant leur contraction (et donc raccourcissement) bilatérale produit une flexion de la tete? Je n'arrive pas à visualiser ça, pour moi si ils se raccourcissent ça tire la tete vers l'arrière,non? Ils s'insèrent en avant du foramen magnum, ce sont des muscles ventraux ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 il y a 20 minutes, EmmaFerjani a dit : -J'ai un peu de mal avec le muscle droit ventral et le long de la tete. Ils ont une insertion en arrière du foramen magnum et une sur les processus transverses pourtant leur contraction (et donc raccourcissement) bilatérale produit une flexion de la tete? Je n'arrive pas à visualiser ça, pour moi si ils se raccourcissent ça tire la tete vers l'arrière,non? @Mojito_des_îles je suis là ! Le droit ventral et le long de la tête sont sur la partie basilaire de l'os occipital donc en avant du foramen magnum !! De plus ce sont des muscles ventraux donc ils font de la flexion ! Concernant ces flexions, le droit ventral fera de la flexion de la tête et le long de la tête fera de la flexion de la tête et du cou ! Est-ce plus clair pour toi @EmmaFerjani ? Quote
EmmaFerjani Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 il y a 56 minutes, LAmi_Omelette a dit : Eh bien le crochet rentre dans le biseau le tout étant bien plat c'est donc bien une synoviale plane (capsule et tout) si c'est un crochet qui rentre dans un biseau, c'est pas plat... il y a 52 minutes, Please a dit : @LAmi_Omelette fais gaffe elle est plane dans un plan frontal est convexe dans un plan sagittal ! (me demande pas pourquoi ça par contre j'en sais rien mdrr) c'est ce que j'ai aussi, mais l'item a été considéré vrai il y a 39 minutes, Petit_Bateau a dit : @Mojito_des_îles je suis là ! Le droit ventral et le long de la tête sont sur la partie basilaire de l'os occipital donc en avant du foramen magnum !! De plus ce sont des muscles ventraux donc ils font de la flexion ! Concernant ces flexions, le droit ventral fera de la flexion de la tête et le long de la tête fera de la flexion de la tête et du cou ! Est-ce plus clair pour toi @EmmaFerjani ? c'est beaucoup plus logique! merci beaucoup! oui je me demandais bien comment ils pouvaient etre des muscles ventraux alors qu'ils s'inserent en arriere dans mon cours Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit : si c'est un crochet qui rentre dans un biseau, c'est pas plat... En rouge ici c'est plat !! Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit : c'est ce que j'ai aussi, mais l'item a été considéré vrai Me dis pas que c'est une annale par pitié mdrr Quote
EmmaFerjani Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 @LAmi_Omelette ahh d'accord! je voyais pas comme ça, merciiiii Révélation il y a 4 minutes, Please a dit : Me dis pas que c'est une annale par pitié mdrr bah sinon ce serait pas excitant.... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 6 minutes, Please a dit : Me dis pas que c'est une annale par pitié mdrr Une omelette retombe toujours du bon coté. Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 il y a 23 minutes, EmmaFerjani a dit : bah sinon ce serait pas excitant.... Ptn fais chier sérieux... Après les 2 sont vrais en soit, genre dans l'absolu l'item est pas faux, il est juste imprécis... Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 28 minutes, Please a dit : Après les 2 sont vrais en soit, genre dans l'absolu l'item est pas faux, il est juste imprécis... Oui voilà, je pense que plat c'est vrai, convexe c'est vrai aussi, concave c'est faux, et plat dans un plan frontal et convexe dans un plan sagittal c'est vrai et précis. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 Pour l'articulation C1-C2, c'est considéré comme une synoviale plane Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Heyy Il y a 5 heures, LAmi_Omelette a dit : @Claro mio amore viens nous sauver Il évoque en fait le plan dans un plan frontal en ostéologie Et convexe dans un plan sagittal en arthrologie pour le bail de la moelle épinière pour ne pas la pincer etc L'item je l'aurai considéré comme vrai avec le plat !! Quand il mentionne pas le plan pour moi les deux peuvent être comptés vrais (plane et convexe) Par contre quand il mentionne le plan il faut faire gaffe à la forme !! Du coup si on essaie de visualiser ça pourrait donner ça (j'ai essayé la perspective mais c'était juste complètement horrible donc j'ai enlevé) En rouge forme globale En vert après coupe dans un plan frontal (plan) En violet après coupe dans un plan sagittal (convexe) Révélation Jsp si je sers à un truc... Il y a 3 heures, Please a dit : Après les 2 sont vrais en soit, genre dans l'absolu l'item est pas faux, il est juste imprécis... Exact mais pour moi il serait susceptible +++ de dire "plane" il le dit tel quel dans le cours sans mentionner le plan Pour le convexe il le dit en mentionnant le plan Est après il précise le plan des deux et la subtilité @Jadilie @Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 Il y a 19 heures, LAmi_Omelette a dit : Il y a 19 heures, EmmaFerjani a dit : - Est-ce qu'un système porte relie forcément deux veines? Une définition trouvée sur internet dit que c'est une partie du système sanguin qui relie deux réseaux capillaires de meme type soit veineux/veineux ou artériel/ artériel mais la correction d'un item dit que c'est entre les veines. Nous on ne les voit qu'entre veines, au niveau du foie ou de l'infindibulum. Retiens ca même si je suis sûr que le reste existe Pour cette question d'ailleurs un système porte est un système qui est reliée par des capillaires de même nature à ses deux extrémités Pour le système porte digestif c'est veineux Mais il peut également être artériel Le seul détaillé en cours est le système veineux donc retenez celui-là mais ce n'est pas exclus if !! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 Avec plaisir !! Quote
OxyGenS Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Le 04/06/2020 à 16:33, LAmi_Omelette a dit : En rouge ici c'est plat !! @Lemillion @Petit_Bateau Quote
Lemillion Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 3 minutes, OxyGenS a dit : @Lemillion @Petit_Bateau merciii Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 17, 2021 Ancien du Bureau Posted February 17, 2021 il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : @Lemillion @Petit_Bateau Merci le S Quote
Recommended Posts