Jump to content

Maraichers 2015

Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question sur certains items et/ou leur correction :

- item :  "la veine sub-clavière gauche s'abouche dans la veine cave crâniale" : il est faux

- correction " Elle se jette dans le confluent jugulo-subclavier gauche "

Si on dit qu'elle s'abouche dans la veine brachio-céphalique ( au niveau des confluents jugulo-subclaviers )  c'est bon aussi non ?

- item  : " le volume de substance grise diminue dans le sens cranio-caudal "  : il est faux, c'est le cas pour la SB mais est-ce qu'on peut dire que le volume de SG reste constant dans le sens cranio-caudal ( par exemple) ?

- item " le ganglion végétatif est situé sur la racine dorsale du nerf spinal" : c'est faux parce que c'est le ganglion spinal qui est sur la racine dorsale du nerf spinal. Mais je voulais savoir quand on parle de ganglion végétatif, ça correspond bien au ganglion relais de la voie éfferente ?  ( proche ou loin du SNC selon que ce soit ortho ou para sympathique ) ?

- item : " le sillon obturateur perfore la lame quadrilatère " : compté faux, est-ce que vous auriez une justification parce que je ne comprends pas trop celle de la correction ?

Posted
il y a 9 minutes, Nomie a dit :

Si on dit qu'elle s'abouche dans la veine brachio-céphalique ( au niveau des confluents jugulo-subclaviers )  c'est bon aussi non ?

saluut

oui c'est vrai

il y a 9 minutes, Nomie a dit :

il est faux, c'est le cas pour la SB mais est-ce qu'on peut dire que le volume de SG reste constant dans le sens cranio-caudal ( par exemple) ?

ouip la SG est constante

pour les 2 autres je sais pas désolée

• Solution
Posted (edited)
il y a 14 minutes, Nomie a dit :

- item :  "la veine sub-clavière gauche s'abouche dans la veine cave crâniale" : il est faux

- correction " Elle se jette dans le confluent jugulo-subclavier gauche "

pour faire simple la sub clavier et la juge interne convergent et forment la veine brachiocéphalique donc l'item est faux pcq il faut dire qu'elle s'abouche dans la veine brachiocéphalique 

item  : " le volume de substance grise diminue dans le sens cranio-caudal "  : il est faux, c'est le cas pour la SB mais est-ce qu'on peut dire que le volume de SG reste constant dans le sens cranio-caudal ( par exemple) ?

oui il est constant ou varie très peu 

Mais je voulais savoir quand on parle de ganglion végétatif, ça correspond bien au ganglion relais de la voie éfferente ?

cela correspond bien au ganglion du SN végétatif 

le sillon obturateur perfore la lame quadrilatère

oui c'est bien car déjà ça ne veut rien dire, la lame quadrilatère est au dessus du foramen  obturé et le canal obturateur perfore la membrane obturatrice en haut et en avant 

Edited by foramen