Jump to content

Canaux ioniques

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Salut,

1) Est-ce que la composition de ces canaux (en terme de sous-unités) est tjs la même à savoir : 2 alpha, 1 beta, 1 gamma, 1 delta ?

2) Dans des qcm du TAT, dans l'énoncé on parle de canaux ioniques puis dans certains items il y a des propositions sur les récepteurs canaux et ils sont comptés vrais. Pour moi ils sont faux d'office puisque ce ne sont pas des canaux ioniques. Qqun a une explication svp ? Il me semble pourtant que le jour du CC les profs peuvent faire des piège de ce genre ?

3) Je sais que dans les médicaments du cours (dans le tableau), certains n'agissent pas sur la canalopathie. Ils vont seulement empêcher les effets dus à la canalopathie ?

4) Quelle est l'action de la ryanodine sur RYR2 ? Elle empêche la sortie de Ca2+ du RE et ainsi la contraction des cardiomyocytes, cellules musculaires des vaisseaux et tissu nodal ?

5) Pq il y a-t-il marqué RYR2 ici ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/j1sl.png

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je vais faire ce que je peux ahaa, alooors :

1) Pour moi oui, vu que c'est la diapo d'intro du cours j'aurais tendance à dire que c'est valable pour tous les canaux mais je suis pas sûre à 100%, après l'important à retenir en tout cas ce sur quoi il avait appuyé en cours, c'est que la sous unité fonctionnelle du canal c'est la sous unité alpha 1 (qui est transmembranaire)

2) Alors là franchement jsp @Chat_du_Cheshire t'en penses quoi? j'ai jamais vu de piège comme ça en annale de ce que je me rappelle mais bon ils sont capables de tout

3) Là ça dépend des canaux, y'a certains médicaments qui sont impliqués ou indiqués dans le traitement des canalopathies (anesthésique locaux -> insensibilité douleur, ivacaftor -> mucoviscidose, paracetamol -> douleur) et d'autres qui ont rien avoir. Ce qui faut retenir pour moi c'est si ils sont inhibiteurs ou activateurs du canal (le petit (-) ou le petit (+) à côté du médicament). La ryanodine par exemple elle a aucun effet sur la dysplasie ventriculaire, rien avoir c'est ni un traitement, ni un facteur de la maladie, elle empêche pas ses effets ni rien, c'est juste un stimulateur du canal.

4) La ryanodine c'est une substance naturelle exogène mais qui n'est pas utilisée en thérapeutique (c'est pas un médicament!), elle stimule le fonctionnement du canal RYR2 (qui est un canal du RE) et donc la sortie de calcium du RE vers le cytoplasme de la cellule, ce qui favorise la contraction (et pas l'inverse) au niveau du tissu nodal et des cellules musculaires.

5) Pour moi c'est juste une erreur de traitement de texte, y'a pas de rapport

Posted
il y a 33 minutes, lola_svry a dit :

(anesthésique locaux -> insensibilité douleur, ivacaftor -> mucoviscidose, paracetamol -> douleur)

Entre tps, j'ai vu un autre sujet qui disait que les médicaments traitant les canalopathies sont lacosamide, ivacaftor, paracétamol... tu es certaine de toi ?

Merci bcp pour ta réponse !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Cétait des exemples, j'ai rien vu pour le lacosamide mais si c'était dans un tp c'est que ça doit être vrai, par contre pour les anesthésiques locaux ça me parait évident que c'est lié à l'insensibilité à la douleur, ici c'est pas un traitement du coup mais plutôt un inducteur : en inhibant les canaux SCN9A au niveau des nerfs tu bloques la sensibilité

Posted

Coucou @lola_svry @OxyGenS

il y a une heure, lola_svry a dit :

j'ai jamais vu de piège comme ça en annale de ce que je me rappelle mais bon ils sont capables de tout

alors c'est vrai qu'ils sont capables de tout mais en effet ce genre de pièges ça se croise surtout dans les QCM du TAT, en annales d'UE6 c'est jamais arrivé une seule fois donc ça n'est pas un piège pour moi

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

alors c'est vrai qu'ils sont capables de tout mais en effet ce genre de pièges ça se croise surtout dans les QCM du TAT, en annales d'UE6 c'est jamais arrivé une seule fois donc ça n'est pas un piège pour moi

Ok merci !