rorovarien Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Bonjour à tous, je suis tombée sur cet item : QCM 6 : C FAUX. C'est une courbe décroissante qui peut atteindre zéro. FAUX. PD2 = log(-) de concentration d'antagoniste diminuant 50% d'effet max de l'agoniste. PD2 = log(-) [EC50] Mais pas besoin de faire le calcul l'item est faux car la pD2 n'a pas d'unité donc forcément faux. VRAI. IC50 = concentration qui inhibe 50% de la liaison. Ki = IC50 /1+[L]/Kd Ki = 50/1+20/5 = environ 10 FAUX. Ça n'a rien avoir ! Ici on ne parle pas de l'activité du récepteur mais de l'affinité ligand/récepteur cela veut dire que M et Y sont compétitifs de L*. FAUX. (voir formule item C) mais même pas besoin de faire le calcul, si on utilise 4 fois moins de L* le Ki ne peut pas être multiplié par 2,5. C'est la correction, je n'arrive pas à mettre l'énoncé j'espère que ce sera suffisant. J'aimerais savoir à quel cours cela correspond car j'avoue que je n'aurais jamais réussi à le résoudre sans la correction... Quote
Solution DrR Posted June 4, 2020 Solution Posted June 4, 2020 (edited) salut ! c'est le cours sur la pharmacométrie dans les experience de saturation à l'equilibre tu as la formule pour calculer le ki (celle ds la correction) l'ic50 est en principe donnée dans l'énnoncé, c'est la concentration d'antagoniste qui inhibe 50% de la liason de l'agoniste comme dit, c'était ça ta question ? Edited June 4, 2020 by DrR Quote
rorovarien Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 il y a 2 minutes, DrR a dit : salut ! c'est le cours sur la pharmacométrie dans les experience de saturation à l'equilibre tu as la formule pour calculer le ki (celle ds la correction) l'ic50 est en principe donnée dans l'énnoncé, c'est la concentration d'antagoniste qui inhibe 50% de la liason de l'agoniste comme dit, c'était ça ta question ? Super merci beaucoup ! oui c'est exactement ça mercii Quote
LaRateATouille Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 5 minutes, rorovarien a dit : je n'arrive pas à mettre l'énoncé j'espère que ce sera suffisant. cadeau Quote
DrR Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 40 minutes, rorovarien a dit : Super merci beaucoup ! oui c'est exactement ça mercii avec plaisir Quote
rorovarien Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 il y a 53 minutes, LaRateATouille a dit : cadeau haha merci ! J'y arrivais mais ça ne marche plus Quote
LaRateATouille Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 19 minutes, rorovarien a dit : haha merci ! J'y arrivais mais ça ne marche plus tqt aucun soucis Quote
Recommended Posts