Jump to content

ICM P17

Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je suis tombée sur cet item

QCM 6 : C

1. FAUX. C'est une courbe décroissante qui peut atteindre zéro.

2. FAUX. PD2 = log(-) de concentration d'antagoniste diminuant 50% d'effet max de l'agoniste.

PD2 = log(-) [EC50]
    Mais pas besoin de faire le calcul l'item est faux car la pD2 n'a pas d'unité donc forcément faux.

3. VRAI. IC50 = concentration qui inhibe 50% de la liaison. Ki = IC50 /1+[L]/Kd Ki = 50/1+20/5 = environ 10

4. FAUX. Ça n'a rien avoir ! Ici on ne parle pas de l'activité du récepteur mais de l'affinité ligand/récepteur cela veut dire que M et Y sont compétitifs de L*.

5. FAUX. (voir formule item C) mais même pas besoin de faire le calcul, si on utilise 4 fois moins de L* le Ki ne peut pas être multiplié par 2,5.

C'est la correction, je n'arrive pas à mettre l'énoncé j'espère que ce sera suffisant. J'aimerais savoir à quel cours cela correspond car j'avoue que je n'aurais jamais réussi à le résoudre sans la correction...

• Solution
Posted (edited)

salut ! c'est le cours sur la pharmacométrie dans les experience de saturation à l'equilibre tu as la formule pour calculer le ki (celle ds la correction)

l'ic50 est en principe donnée dans l'énnoncé, c'est la concentration d'antagoniste qui inhibe 50% de la liason de l'agoniste comme dit,

c'était ça ta question ?

Edited by DrR
Posted
il y a 2 minutes, DrR a dit :

salut ! c'est le cours sur la pharmacométrie dans les experience de saturation à l'equilibre tu as la formule pour calculer le ki (celle ds la correction)

l'ic50 est en principe donnée dans l'énnoncé, c'est la concentration d'antagoniste qui inhibe 50% de la liason de l'agoniste comme dit,

c'était ça ta question ?

Super merci beaucoup ! oui c'est exactement ça 

mercii

Posted
il y a 40 minutes, rorovarien a dit :

Super merci beaucoup ! oui c'est exactement ça 

mercii

avec plaisir 🙂