Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut j'aurais 2-3 petites questions hihi, merci d'avance 🙂 

- Le Vérapamil est un inhibtieur de l'isoforme 3A4/5 du cyto P450, on l' a vu cette année ? 

- N'importe quel médoc générique peut être délivré, sur l'ordo : 1gélule à 5mg le matin QSP 1 mois à renouveler 5 fois
Pour moi j'avais mis faut, car c'est n'importe quelle génrique respectant les mêmes dose, du coup je voulais savoir si fallait "toujours" compté vraie un item comme ça

Juste 2 petites questions en plus

- 4 B Les « Statines » sont utilisées pour inhiber la production endogène du cholestérol, elles possèdent des effets indésirables médicamenteux tels que la rhabdomyolyse pouvant entraîner une insuffisance rénale aigüe.
C'est parce qu'on est atteint de rhabdomyolyse que ça entraîne une insuffisance rénale aiguë ? Parce que j'avais noté les 2 EIM dans mon cours, mais l'un était pas forcémement la cause de l'autre si ?

-  La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique ? 

Posted (edited)
il y a 16 minutes, LucileMacBernik a dit :

Le Vérapamil est un inhibtieur de l'isoforme 3A4/5 du cyto P450, on l' a vu cette année ? 

Ça ne me dit rien

N'importe quel médoc générique peut être délivré, sur l'ordo : 1gélule à 5mg le matin QSP 1 mois à renouveler 5 fois

Je suis de ton avis aussi...

4 B Les « Statines » sont utilisées pour inhiber la production endogène du cholestérol, elles possèdent des effets indésirables médicamenteux tels que la rhabdomyolyse pouvant entraîner une insuffisance rénale aigüe.

Aucune idée dsl

Dans le cours il n'y a que myalgie et rhabdomyolyse comme EIM

La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique ?

D'après le CCB nº2, ce sont des objectifs secondaires

Edited by FromageDeChèvre
Posted
il y a 28 minutes, FromageDeChèvre a dit :

myalgie et rhabdomyolyse

La myalgie entraine une rhabdomyolye, enfin la mialgie c'est un mal au msucle qui fait que les MP des cellules sont fragiles et donc ça peut entrainer une rhabdomyolyse

Mais par contre, dans mon cours c'est bien écris aussi Insufissance rénale éigue par bouchage des alvéoles rénales donc les patients se retrouvent en dialyse 😉 

Mais je voulais savoir, si comme le laisser supposer l'item, un des EIM entraîne l'autre  

Posted (edited)
il y a 24 minutes, LucileMacBernik a dit :

Mais par contre, dans mon cours c'est bien écris aussi Insufissance rénale éigue par bouchage des alvéoles rénales donc les patients se retrouvent en dialyse 😉

Je vais ajouter ça alors, merci 😅

J'ai recherché sur internet et oui, la rhabdomyolyse peut entrainer une insuffisance rénale aiguë :

"L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est la principale complication de la rhabdomyolyse. La myoglobine joue un rôle important dans sa physiopathologie par vasoconstriction intra-rénale (favorisant l’ischémie-reperfusion), obstruction intra-tubulaire, et libération d’hème. L’hème libre est capable d’activer le système du complément en cas d’hémolyse intravasculaire, mais l’existence d’un tel mécanisme au cours de la rhabdomyolyse reste par contre inconnu."

(https://www.em-consulte.com/en/article/1315314)

Edited by FromageDeChèvre
Posted

Salut @LucileMacBernik je reviens à toi pour la question sur le générique.

J'ai trouvé ces infos dans le chapitre sur le médicament générique (qui est HS) :

Le générique doit avoir la même dose de PA et la même forme pharmaceutique (càd la même voie d'administration) que le princeps. Ce qui peut changer c'est la forme galénique.

Donc, n'importe quel générique peut être délivré puisqu'il respectera les mêmes doses que le princeps d'après sa définition.

Posted
Il y a 4 heures, FromageDeChèvre a dit :

Je vais ajouter ça alors, merci 😅

Avec plaisir ahah

Il y a 4 heures, FromageDeChèvre a dit :

J'ai recherché sur internet et oui, la rhabdomyolyse peut entrainer une insuffisance rénale aiguë :

"L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est la principale complication de la rhabdomyolyse. La myoglobine joue un rôle important dans sa physiopathologie par vasoconstriction intra-rénale (favorisant l’ischémie-reperfusion), obstruction intra-tubulaire, et libération d’hème. L’hème libre est capable d’activer le système du complément en cas d’hémolyse intravasculaire, mais l’existence d’un tel mécanisme au cours de la rhabdomyolyse reste par contre inconnu."

(https://www.em-consulte.com/en/article/1315314)

Bon ok, je prend note alors ahah

Il y a 1 heure, FromageDeChèvre a dit :

n'importe quel générique peut être délivré puisqu'il respectera les mêmes doses que le princeps d'après sa définition

Ouais je vois le truc, mais du coup un générique qui correspond. Parce que ce qui m’embêtait c'est par exemple t'as l'ibuproféne avec des dose de 200mg ou 400mg

C'est la dose du PA, du coup tu peux pas donner n'importe lequelle fin je sais pas 😭