JJA Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 je n'arrive pas à faire la nuance entre le fait que dans un liquide newtonien la viscosité ne dépende pas du taux de cisaillement, et qu'elle serait donc indépendante de la vitesse? et le fait que la viscosité du liquide newtonien intervient dans la vitesse déplacement du liquide (M1018, qcm3A) la viscosité modifie la vitesse mais la vitesse et la viscosité sont indépendante? je suis perdue, si c'est possible de mettre tout ça au clair, en passant par les définitions merci qcm4A pardon Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 (edited) Il y a 1 heure, JJA a dit : Je n'arrive pas à faire la nuance entre le fait que dans un liquide newtonien la viscosité ne dépende pas du taux de cisaillement, et qu'elle serait donc indépendante de la vitesse? Salut ! Retiens juste que : Les liquides Newtonien : Viscosité dépendante de la vitesse Vitesse indépendante de la viscosité Les liquides Non - Newtonien : Viscosité dépendante de la vitesse Vitesse dépendante de la viscosité Edited June 4, 2020 by LAmi_Omelette Quote
Melodikas Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Salut! Je suis dans le même cas que @JJA, tout d'abord de ce que j'ai compris du diapo du prof, lorsque nous sommes en présence d'un liquide newtonien la viscosité et la vitesse sont indépendantes, ou alors aurais je mal interprété la diapo? (j'ai essayé de mettre en pièce jointe la diapo en question, j'ai bien dit essayé ) De plus, je ne comprend pas pourquoi dans le cadre du liquide non newtonien la vitesse est indépendante de la viscosité mais la réciproque est fausse, si on pouvez m'éclaircir également ça serait sympa, merci d'avance! Quote
JJA Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 @LAmi_Omelette j'avais compris l'inverse comme @Mellony10, pour moi ça serait en liquide newtonien que c'est indépendant non? Quote
Solution Aligot Posted June 4, 2020 Solution Posted June 4, 2020 il y a une heure, LAmi_Omelette a dit : Salut ! Retiens juste que : Les liquides Newtonien : Viscosité dépendante de la vitesse Vitesse dépendante de la viscosité Les liquides Non - Newtonien : Viscosité dépendante de la vitesse Vitesse indépendante de la viscosité Non attention y a une couille à la fin Pour un liquide newtonien : --> vitesse dépendante de la viscosité --> viscosité indépendante de la vitesse Pour un liquide non newtonnien : --> vitesse dépendante de la viscosité --> viscosité dépendante de la vitesse Tu y avais déjà répondu sur un autre post et tu t'étais pas trompé j'avais pu copier ta réponse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 5 minutes, Aligot a dit : Tu y avais déjà répondu sur un autre post et tu t'étais pas trompé j'avais pu copier ta réponse J'ai corrigé @JJA, excuse moi j'ai répondu rapidement avant d'aller manger.. @Mellony10 Quote
Invité36 Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Il y a 1 heure, JJA a dit : je n'arrive pas à faire la nuance entre le fait que dans un liquide newtonien la viscosité ne dépende pas du taux de cisaillement, et qu'elle serait donc indépendante de la vitesse? et le fait que la viscosité du liquide newtonien intervient dans la vitesse déplacement du liquide (M1018, qcm3A) la viscosité modifie la vitesse mais la vitesse et la viscosité sont indépendante? je suis perdue, si c'est possible de mettre tout ça au clair, en passant par les définitions merci Salut !! alors je m'étais aussi posé la question et voilà ce que j'ai déduit: - dans ton liquide non newtonien = quand la vitesse diminue ta viscosité va augmenter (et quand ta vitesse augmente la viscosité diminue) - dans ton liquide newtonien = la viscosité ne varie pas avec les changements de vitesse par contre, prenons l'exemple de 2 liquides qui sont newtoniens A et B, avec A qui a une viscosité plus forte que B: - leur viscosité va être constante quelque soit leur vitesse MAIS --> la vitesse du liquide A va être moins élevée que celle du liquide B car sa viscosité est plus forte (est-ce que tu vois où je veux en venir ??) C'est pour ça que l'item "La viscosité du liquide newtonien intervient dans la vitesse de déplacement" est VRAI En espérant avoir été clair et bon courage ! Quote
JJA Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 @Invité36 merci expliqué comme ça j'arrive a voir un peu mieux la nuance entre la vitesse est dépendante de la viscosité mais pas l'inverse comme l'as dit @LAmi_Omelette et @Aligot Merci à vous trois et bon courage Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit : Viscosité dépendante de la vitesse Vitesse indépendante de la viscosité si j'ai bien compris c'est l'inverse du cp Quote
Balee Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 salut ! je viens de tomber sur l'item suivant: "la viscosité du liquide (newtonien) n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide" compté vrai … je ne comprends plus du coup parce que j'était d'acc de dire que la vitesse dépend de la viscosité mais que la viscosité est indépendante de la vitesse Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 @Balee c'est exactement ce que j'ai marqué plus haut Pour un liquide newtonien, la vitesse dépend de la viscosité mais la viscosité est indépendante de la vitesse de déplacement. Ça correspond bien à la correction de l'item Quote
Balee Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : vitesse dépend de la viscosité ça veut donc dire que la viscosité intervient dans la vitesse de déplacement non…? Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 5 minutes, Balee a dit : ça veut donc dire que la viscosité intervient dans la vitesse de déplacement non…? En fait il faut que tu apprennes par cœur ce truc : Il y a 3 heures, Aligot a dit : Pour un liquide newtonien : --> vitesse dépendante de la viscosité --> viscosité indépendante de la vitesse Pour un liquide non newtonnien : --> vitesse dépendante de la viscosité --> viscosité dépendante de la vitesse La vitesse dépendra toujours de la viscosité mais la réciproque est fausse suivant le type de liquide dont tu disposes Quote
foramen Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 5 minutes, Balee a dit : ça veut donc dire que la viscosité intervient dans la vitesse de déplacement non…? pour un fluide newtonien lorsque la vitesse augmente la viscosité elle reste constante (pas de variations contrairement aux non newtoniens) donc vu que c'est un paramètre fixé, constant, et de plus c'est un paramètre propre a un fluide alors que pour les non newtonien lors d'une agitation rapide ou de mouvements spontanés on peut observer des variations brutales de la viscosité ce qui traduit que pour eux la viscosité et fonction de la vitesse Quote
Balee Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 "la viscosité du liquide (newtonien) n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide" --> du coup cet item est faux mercii @Aligot Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 5 minutes, Balee a dit : "la viscosité du liquide (newtonien) n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide" --> du coup cet item est faux mercii @Aligot Exact. Intervient pas et indépendant peuvent être considérés comme synonymes si c'est ça qui te bloquait Quote
Thiasmine Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Il y a 2 heures, Aligot a dit : @Balee c'est exactement ce que j'ai marqué plus haut Pour un liquide newtonien, la vitesse dépend de la viscosité mais la viscosité est indépendante de la vitesse de déplacement. Ça correspond bien à la correction de l'item toujours plus gros Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 48 minutes, Thiasmine a dit : toujours plus gros Quote
Sashounet Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 46 minutes, Aligot a dit : Elle est contente en plus jppppp Quote
Aligot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a une heure, Sashounet a dit : Elle est contente en plus jppppp Quote
Croziflette_Claquette Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Le 04/06/2020 à 16:39, Balee a dit : salut ! je viens de tomber sur l'item suivant: "la viscosité du liquide (newtonien) n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide" compté vrai … je ne comprends plus du coup parce que j'était d'acc de dire que la vitesse dépend de la viscosité mais que la viscosité est indépendante de la vitesse Je reviens sur ça on est d'accord que la conclusion c'est que c'est un erratum le 14B de 2013? Quote
Balee Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Je ne sais plus de quelle année c'était mais au final l'item est faux Quote
Balee Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Je viens de faire l'annale de 2018 et cet item a été compte faux @foramen @Croziflette_Claquette Quote
Croziflette_Claquette Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 il y a 4 minutes, Balee a dit : Je viens de faire l'annale de 2018 et cet item a été compte faux @foramen @Croziflette_Claquette OK on est d'accord alors merci! Quote
Recommended Posts