Jump to content

R2016 QCM 4

Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Coucou @LucileMacBernik (pas de question bête ) alors tout est ok puisque la protéine est membranaire comme le dit l'ennoncé du coup on pourra la voir avec l'anticorp aproprié en Cell Elisa à condition qu'elle soit exprimée ^^

Posted

Re

Dans l'énoncé il est dit que l'on a un marquage en immunofluroesence indirecte sur les cellules de la lignée (AQP4+) et ça s'apparent bien à du celle-elisa ^^

Posted
Il y a 17 heures, special_agent a dit :

tout est ok puisque la protéine est membranaire comme le dit l'enoncé du coup on pourra la voir avec l'anticorp aproprié en Cell Elisa à condition qu'elle soit exprimée ^^

Ahhh oui je vois d'accord 🙂 

Il y a 17 heures, Metallica a dit :

immunofluroesence indirecte

c'est comme le Cell Elisa? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit :

c'est comme le Cell Elisa? 

Que veux tu dire par là? On peut se servir d’immunofluorescence indirecte pour faire du Cell ELISA, mais les deux choses ne sont pas identiques non.

Posted
il y a 41 minutes, Ratus a dit :

Que veux tu dire par là? 

HUM bah je sais pas vraiment 😕  

il y a 42 minutes, Ratus a dit :

On peut se servir d’immunofluorescence indirecte pour faire du Cell ELISA

Est ce que tu peux m'expliquer ça ?🙄

Posted
il y a une heure, LucileMacBernik a dit :
Il y a 2 heures, Ratus a dit :

On peut se servir d’immunofluorescence indirecte pour faire du Cell ELISA

Est ce que tu peux m'expliquer ça ?🙄

L'immunofluorescence indirecte, c'est le fait de prendre deux Ac, le premier dit primaire et le second secondaire, et de faire interagir l'Ac primaire avec l'Ag d'intérêt, puis de faire réagir l'Ac secondaire avec l'Ac primaire en ayant préalablement accroché à l'Ac secondaire un un fluorochrome, ce qui in fine permettra de révéler l'ensemble de la structure, donc l'Ag d'intérêt.

Le Cell ELISA, c'est (grossièrement) le fait de reconnaitre des protéines à la surface d'une cellule. Pour ce faire on peut utiliser l'immunofluorescence indirecte, mais ce n'est pas la seule situation dans laquelle on utilise l'immunofluorescence indirecte !

Posted
Il y a 2 heures, Ratus a dit :

Le Cell ELISA, c'est (grossièrement) le fait de reconnaitre des protéines à la surface d'une cellule. Pour ce faire on peut utiliser l'immunofluorescence indirecte, mais ce n'est pas la seule situation dans laquelle on utilise l'immunofluorescence indirecte !

Aaaaah en gros, c'est une des méthodes du Cell Elisa c'est ça? Mais pas que 🙄

Posted
il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

Aaaaah en gros, c'est une des méthodes du Cell Elisa c'est ça? Mais pas que 🙄

Oui! Et inversement on utilise aussi l'immunofluorescence indirecte pour d'autres choses.

Posted

salut @Ratus @Metallica, désolé je reviens sur ce sujet mais j'ai beugé sur le fait que l'AQP4 soit transmembranaire... je croyais que le cell elisa c'était seulement pour les protéines de surface..

Posted
il y a 3 minutes, zizou- a dit :

l'AQP4 soit transmembranaire... je croyais que le cell elisa c'était seulement pour les protéines de surface..

AQP4 est transmembranaire et elle comporte un domaine extracellulaire qui pourra faire l'objet d'un ELIScell ;))

Posted
il y a 3 minutes, Metallica a dit :

AQP4 est transmembranaire et elle comporte un domaine extracellulaire qui pourra faire l'objet d'un ELIScell ;))

yess mais donc on est pas obligé de détecter toute la protéine pour pouvoir faire le cellElisa ? 

et comment on peut être sûr que l'épitope reconnu par l'Ac. soit sur le domaine extracellulaire ? 

Posted
il y a 12 minutes, zizou- a dit :

yess mais donc on est pas obligé de détecter toute la protéine pour pouvoir faire le cellElisa ?

Ah non seul un (ou quelques) épitope(s) le sera(ont)

il y a 13 minutes, zizou- a dit :

et comment on peut être sûr que l'épitope reconnu par l'Ac. soit sur le domaine extracellulaire ? 

Certains Ac anti-AQP4 ne seront pas dirigés contre la portion extracellulaire mais comme pour faire cette expérience tu auras récupéré des Ac issus d'un As anti AQP4 (obtenu à partir d'une injection d'AQP4 dans un organisme), parmi eux il y en aura forcément qui reconnaitront la portion extracellulaire et qui permettront de faire un ELIScell

Posted
il y a 15 minutes, Metallica a dit :
il y a 35 minutes, zizou- a dit :

Ah non seul un (ou quelques) épitope(s) le sera(ont)

il y a 35 minutes, zizou- a dit :

Certains Ac anti-AQP4 ne seront pas dirigés contre la portion extracellulaire mais comme pour faire cette expérience tu auras récupéré des Ac issus d'un As anti AQP4 (obtenu à partir d'une injection d'AQP4 dans un organisme), parmi eux il y en aura forcément qui reconnaitront la portion extracellulaire et qui permettront de faire un ELIScell

ça marche merci +++ à toi 😉