Hippo_thalamus Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 hello! je comprends pas bien cette diapo... dans le carré gris ce sont les types de rcp ou les ligands? à quoi correspond ce qui est entre parenthèses sous les classes (rhodopsine..?)? Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Salut! Je crois que c'est un peu mélangé, avec entre parenthèses les plus importants, mais en gros ça résume les ligands associés, en cours il avait surtout insisté sur (d'après ce que j'ai noté) : Classe A : adrenaline, opiacés, rhodopsine Classe B : hormones peptidiques en général Classe C : ligand de R métabotropes (donc ça réunit GABA, glutamate, acetylcholine, serotonine,...) et Ca2+ Quote
Hippo_thalamus Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 merciiii @lola_svry ! Ah bon le Ca est un ligand des rcp de classeC? parce que j'avais compris que ils faisaient une signalisation via l'^ de Ca... Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 il y a 7 minutes, Hippo_thalamus a dit : signalisation via l'^ de Ca... j'ai pas compris ça mdrr Mais sinon oui, le calcium c'est bien un ligand des RCPG de classe C, même si il est aussi impliqué dans la signalisation par exemple via les protéine Gq, qui stimule l'accumulation de calcium dans la cellule Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 @Hippo_thalamus y'avait une annale qui disait genre : '' Le calcium est se lie et est internalisé par les RCPG de classe C '' et c'était faux car il y a seulement liaison et pas internalisation (c'est bien un ligand) Quote
Hippo_thalamus Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 ok j'avais mal compris merci @Chat_du_Cheshire @lola_svry!!! du coup ce qui est en gris + entre parenthèse ce sont les ligands? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 6 minutes, Hippo_thalamus a dit : ok j'avais mal compris merci @Chat_du_Cheshire @lola_svry!!! du coup ce qui est en gris + entre parenthèse ce sont les ligands? ouep Quote
Hippo_thalamus Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : ouep ok génial!!!!!! merciiii Quote
Hippo_thalamus Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 euhhhh @Chat_du_Cheshire désolée d'insister.... il me semblait que la rhodopsine était un rcpg du coup..? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 12 minutes, Hippo_thalamus a dit : euhhhh @Chat_du_Cheshire désolée d'insister.... il me semblait que la rhodopsine était un rcpg du coup..? du tout, le rcpg est le récepteur à la rhodopsine ok ? Quote
Aligot Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : ok ? ok Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 4 minutes, Aligot a dit : ok sur glace ou sur gazon ? Quote
Hippo_thalamus Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 je comprends rien mais c'est pas opsine le ligand de rhodospine ? @Chat_du_Cheshire Quote
Aligot Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 (edited) il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : sur glace ou sur gazon ? Alors j'ai pas compris mais la blanquette est bonne il y a 2 minutes, Hippo_thalamus a dit : je comprends rien Quand c'est comme ça faut dire la blanquette est bonne Edited June 3, 2020 by Aligot Quote
Sniper Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Alors j'ai pas compris ça fait hockey sur glace et hockey sur gazon (LOL) il y a 1 minute, Aligot a dit : Quand c'est comme ça faut dire la blanquette est bonne mais non faut dire ça quand on te demande : "comment est votre blanquette?" Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Solution Posted June 3, 2020 il y a 2 minutes, Hippo_thalamus a dit : je comprends rien mais c'est pas opsine le ligand de rhodospine ? @Chat_du_Cheshire en fait ici c'est un cas particulier, car le récepteur est associé au ligand : Citation La rhodopsine est un RCPG un peu particulier, dans le sens où c'est un récepteur associé à son ligand. En effet, une molécule de 11-cis-rétinal est associée de manière covalente à un résidu de lysine du TM VII de la rhodopsine, et ce, par l'intermédiaire d'une base de Schiff. C'est l'isomérisation du 11-cis-rétinal en tout-trans-rétinal, induite par un photon, qui entraîne l'activation de la rhodopsine. La chaîne latérale d'un acide glutamique du TM III constitue le contre-ion qui stabilise le 11-cis-rétinal. L'isomérisation en all-trans-rétinal provoque une rupture de cette liaison ionique qui, à son tour, entraîne un changement de conformation de la rhodopsine et une activation du récepteur c'est pour ça qu'on parle aussi de récepteur à la rhodopsine mais c'est franchement pas important dans le cadre de ce cours haha Quote
Aligot Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 2 minutes, Domistillette a dit : ça fait hockey sur glace et hockey sur gazon (LOL) Trop forte Quote
Hippo_thalamus Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 OKKKKKKKKKK YESSS J'AI COMPRIS!!! MERCI @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 1 minute, Hippo_thalamus a dit : OKKKKKKKKKK YESSS J'AI COMPRIS!!! MERCI @Chat_du_Cheshire oh yeahhh il y a 3 minutes, Aligot a dit : Trop forte j'allais le dire, @Domistillette tu m'IMPRESSIONNES il y a 6 minutes, Domistillette a dit : mais non faut dire ça quand on te demande : "comment est votre blanquette?" +1 Quote
Sniper Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : oh yeahhh j'allais le dire, @Domistillette tu m'IMPRESSIONNES +1 yes j'ai réussi à impressionner le grand chat de tutoweb il y a 8 minutes, Aligot a dit : Trop forte héhé Quote
Recommended Posts