Jump to content

Anatomie

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

-Est-ce qu'une branche est synonyme de collatérale? par exemple dire que l'artère vertébrale est une branche de l'artère subclavière reviendrait-il à dire que c'est une collatérale? 

-Est-ce qu'il existe une artère vertébrale à gauche? 

-Concernant le muscle tibial antérieur, il se fixe sur la face latérale du tibia mais est-ce qu'il se fixe aussi sur la face médiale de la Fibula? Et qu'en est-il du muscle tibial postérieur? 

-La surface articulaire portée par la face médiale du corps du Talus a la forme d'une virgule à grosse extrémité ventrale: est considéré vrai, mais je ne vois pas très bien de quoi on parle, le corps du Talus s'articule bien avec le naviculaire non? mais c'est par la face ventrale? Ce n'est pas plutot la tete qui a une surface articulaire médiale et latérale pour les malléoles du tibia et la fibula? 

-Concernant la classification des muscles, un muscle synergique est par définition un muscle qui aide une action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle et il est donc agonsite ou antagoniste. Mais ce que je ne comrpends pas c'est que quand on dit qu'un muscle réalise la meme action qu'un muscle agoniste, est-ce qu'on veut dire que le muscle agoniste et le congene réalisent tous deux une rotation homolatérale ou on veut parler de l'action finale qui sera par exemple une rotation à droite? 

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de muscle synergique mais qui n'est pas congenere? 

-Le pédoncule cérebelleux supérieur limite latéralement le 4ème ventricule: compté vrai, mais est-ce qu'il n'est pas plutot en dorsal, le pédoncule moyen étant le plus latéral? ou est-ce qu'on peut tout de meme dire qu'il est latéral? Mais si on nous demande s'il se trouve sur la face postérieure du tronc cérébral, l'item serait vrai non? Je comprends qu'on puisse dire que le pédoncule cérébelleux moyen relie latéralement le tronc cérébral et le cervelet puisqu'il n'y a pas de face psotérieure du pont, mais est-ce que cel as'applique au mésencéphale et à la moelle allongée?  

Merci!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !! 

On 6/3/2020 at 9:09 AM, EmmaFerjani said:

Est-ce qu'une branche est synonyme de collatérale? par exemple dire que l'artère vertébrale est une branche de l'artère subclavière reviendrait-il à dire que c'est une collatérale? 

Expand  

Je pense que oui on peut dire ça ! 

Est-ce qu'il existe une artère vertébrale à gauche? 

Expand  

Oui bien sûr ! L'artère vertébrale naît à la face supérieure de l'artère subclavière des deux côtés ! 

Concernant le muscle tibial antérieur, il se fixe sur la face latérale du tibia mais est-ce qu'il se fixe aussi sur la face médiale de la Fibula? Et qu'en est-il du muscle tibial postérieur? 

Expand  

Oui mais les muscles ne sont pas à connaître vraiment ne retenez pas les muscles concentrez vous sur ce qui est à apprendre 

N'apprends pas le tibial postérieur non plus ce n'est pas à connaître le professeur ornières insiste sur le fait que c'est HP

a surface articulaire portée par la face médiale du corps du Talus a la forme d'une virgule à grosse extrémité ventrale: est considéré vrai, mais je ne vois pas très bien de quoi on parle, le corps du Talus s'articule bien avec le naviculaire non? mais c'est par la face ventrale? Ce n'est pas plutot la tete qui a une surface articulaire médiale et latérale pour les malléoles du tibia et la fibula? 

Expand  

Le professeur roncières n'en parle pas ne retiens pas ça non plus 

Concernant la classification des muscles, un muscle synergique est par définition un muscle qui aide une action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle et il est donc agonsite ou antagoniste. Mais ce que je ne comrpends pas c'est que quand on dit qu'un muscle réalise la meme action qu'un muscle agoniste, est-ce qu'on veut dire que le muscle agoniste et le congene réalisent tous deux une rotation homolatérale ou on veut parler de l'action finale qui sera par exemple une rotation à droite? 

Expand  

C'est la même chose dans les deux cas

Si ils réalisent une rotation homolatérale les deux, alors l'action finale sera une rotation à droite 

Donc ils réalisent la même chose on peut voir par le mouvement qu'ils produisent ou l'action finale comme tu dis mais dans les deux cas c'est pareiel

e pédoncule cérebelleux supérieur limite latéralement le 4ème ventricule: compté vrai, mais est-ce qu'il n'est pas plutot en dorsal,

Expand  

Non c'st bien en latéral 

le pédoncule moyen étant le plus latéral?

Expand  

En effet oui c'est le plus latéral mais si on regarde cette image on voit bien que le pédoncule cérébelleux supérieur délimite latéralement le 4ème ventricule

Les 4 pédicules cérébelleux sont situés en dorsal du tronc cérébral 

Seulement les supérieur et inférieur participent à la délimitation du quatrième ventricule en latéral

On le voit bien ici 

Reveal hidden contents

Mais si on nous demande s'il se trouve sur la face postérieure du tronc cérébral, l'item serait vrai non?

Expand  

Oui ils sont sur la face postérieure du tronc cérébral mais ils ne sont pas en dorsal du quatrième ventricule mais bien en latéral 

Je comprends qu'on puisse dire que le pédoncule cérébelleux moyen relie latéralement le tronc cérébral et le cervelet puisqu'il n'y a pas de face psotérieure du pont, mais est-ce que cel as'applique au mésencéphale et à la moelle allongée?  

Expand  

Je ne comprends pas trop cette question ....

C'est mieux ?? 

Posted

saluuut @Claro merciii beaucoup 💚

On 6/3/2020 at 1:56 PM, Claro said:

Je ne comprends pas trop cette question ....

Expand  

En fait, on avait bien dit que les pédoncules cérébelleux reliaient le tronc cérébral au cervelet,non? Je voulais dire que puisqu'il n'y avait pas de face postérieure du pont et que le pédoncule moyen reliait le pont au cervelet, il se mettait plus en latéral. Mais qu'en est-il des pédoncules supérieurs et inférieurs, est-ce qu'ils relient le cervelet à la partie latérale ou dorsale du mésencéphale et de la moelle allongée (mais je crois que tu as déjà répondu et que c'est plutot en latéral?) 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 6/3/2020 at 4:37 PM, EmmaFerjani said:

En fait, on avait bien dit que les pédoncules cérébelleux reliaient le tronc cérébral au cervelet,non?

Expand  

Yesss 

Je voulais dire que puisqu'il n'y avait pas de face postérieure du pont

Expand  

Yessss

le pédoncule moyen reliait le pont au cervelet, il se mettait plus en latéral

Expand  

Yesss

Mais qu'en est-il des pédoncules supérieurs et inférieurs, est-ce qu'ils relient le cervelet à la partie latérale ou dorsale du mésencéphale et de la moelle allongée (mais je crois que tu as déjà répondu et que c'est plutot en latéral?) 

Expand  

Oui c'est en latéral !